Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet en bois: quelle est sa durée de vie?

Avoir un chalet en bois requiert énormément d’entretien afin que cette maison en rondins dure le plus longtemps possible. La question de la durabilité d’une telle construction est le sujet à propos duquel s’interrogent les personnes qui souhaitent faire ce genre d’acquisition. L’objectif est le plus souvent de léguer la maison aux enfants après 20 ou 30 ans. Dans ce contexte, il faut donc savoir si la maison en bois massif traversera les années sans de trop grandes dégradations.

Qu’en est-il en vrai?

Les maisons en bois kit sont réputées pour bien résister aux agressions du temps. En effet, les normes qui s’appliquent à ces ouvrages définissent clairement:

chalet-en-bois-aux-agressions-du-temps

* Les conditions dans lesquelles procéder

* Les traitements les plus appropriés à appliquer au bois

* Les dispositions constructives à adopter

Si une maison en bois composite peut facilement durer un siècle et plus selon les cas, il est possible de lui donner le maximum de chance de traverser les âges. Ainsi les revêtements de façades sont de bonnes options pour protéger la structure du chalet en bois  contre les agressions extérieures. De cette manière, la structure de la maison sera préservée quelles que soient les attaques auxquelles elle pourrait être exposée. Certains propriétaires de maisons en bois massifs optent pour des techniques de construction spécifiques qui assurent une plus grande longévité à la maison passive. Il s’agit par exemple du colombage qui est utilisé dans de nombreuses régions.

De plus, les bâtiments basse consommation en bois possèdent une bonne résistance sismique. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir en cas de tremblement de terre car un kit chalet à de fortes chances de tenir bon. Utiliser le matériau léger qu’est le bois réduit l’inertie de la cabane et la rend moins vulnérable aux secousses. L’autre avantage réside dans la nature des connecteurs utilisés pour maintenir ensemble les différentes parties du chalet en bois. Ce sont en quelque sorte des articulations qui peuvent ployer sans se rompre, ce qui leur permet de garder toutes leurs caractéristiques mécaniques en cas de séisme.

la-nature-des-connecteurs-chalet-en-bois

Comment augmenter la durée de vie de son chalet?

L’astuce pour que le chalet en bois dure un siècle et plus réside dans l’entretien qui lui est donné. Ainsi en fonction de la nature de l’essence de bois utilisé pour construire la petite maison en bois, voici ce qu’il faut faire:

* La lasure: elle doit être appliquée à une fréquence de 8 ans s’il est question d’un bardage sapin. Il s’agit d’une protection qui met à l’abri la construction de maison en bois contre toutes les sortes d’agressions climatiques. La lasure est disponible en plusieurs couleurs et son choix se fait en fonction du bois à traiter. Pour avoir de meilleurs résultats, il est recommandé de choisir les marques professionnelles.

* Le saturateur: ce produit est spécialement conçu pour les bois qui ont du mal à être imprégnés, notamment les bois exotiques, les résineux et autres. Un saturateur ne s’applique pas sur un bardage d’abri de jardin.

* La peinture: à l’opposé des deux premières options, la peinture ne pénètre pas au plus profond du bois. De nombreuses couleurs sont disponibles et peuvent être choisies en fonction des préférences de chacun.

La-peinture-chalet-en-bois

En dehors de ces mesures qui permettent de protéger le bois en utilisant des produits qui peuvent être appliqués sur le chalet en bois kit, il existe une autre solution. Elle consiste à construire la maison en bois kit en utilisant des essences de bois qui ne nécessitent aucun contrôle. Il s’agit par exemple du cèdre rouge qui est naturellement protégé contre les moisissures et les insectes. Cette essence de bois rouge vieillit bien avec le temps et ne nécessite pas d’entretien particulier. Le seul inconvénient réside dans son prix qui peut être assez élevé au mètre carré.

En somme, l’entretien d’un chalet en bois est surtout lié au bardage utilisé pour sa construction. C’est un volet qui ne doit pas être négligé afin de garantir la meilleure durabilité à son kit chalet. L’entretien est la clé pour conserver sa maison en bois durant au moins une centaine d’années et même plus selon les cas. Il ne faut pas non plus négliger les techniques de construction utilisées de même que l’essence de bois. Ce sont autant de paramètres à prendre en compte pour profiter de sa maison en bois pendant longtemps.

l’entretien-d’un-chalet-en-bois

Comment vivre longtemps dans une maison en bois?

La solution consiste simplement à trouver un moyen de compenser les faiblesses naturelles du bois et le protéger des agressions extérieures. En général, un chalet en bois est d’une mauvaise inertie thermique. Voilà pourquoi il faut protéger la maison en bois massif des agressions extérieures. L’entretien doit également occuper une place de choix. En effet, les moisissures et l’humidité sont quelques uns des ennemis d’une maison à ossature en bois. C’est la raison pour laquelle appliquer des traitements permet de protéger la maison contre ces différentes agressions. Il s’agit par exemple de la lasure qui peut être appliquée tous les 4 ou 8 ans en fonction des recommandations des constructeurs.

Les bois exotiques, les résineux et autres ont par ailleurs du mal à s’imprégner des produits de protection, raison pour laquelle le saturateur est la meilleure option dans ce cas. La solution la plus courante reste cependant la peinture, même si elle n’est pas aussi efficace que les deux premières options.

cependant-la-peinture-chalet-en-bois

La meilleure manière de garantir la durabilité d’un chalet en bois est donc de combiner ces trois options pour un entretien efficace. Il faudra par ailleurs bien choisir l’essence de bois à utiliser pour construire la maison en rondins afin de réduire le risque de l’exposer aux agressions extérieures.

Une réflexion au sujet de « Chalet en bois: quelle est sa durée de vie? »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits