Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet En Bois Résidentiel: Quel Est Le Meilleur Endroit Pour En Construire Un En France?

Le chalet en bois devient de plus en plus populaire, car il peut être utilisé à de nombreuses fins. Ainsi en fonction des utilisateurs, la cabane en bois peut servir d’atelier de bricolage, d’espace de jeu pour les enfants ou de coin bureau pour les parents. En somme, la maison en rondins peut remplir diverses fonctions. Pour un meilleur usage, son lieu d’implantation doit être choisi avec le plus grand soin. Prendre le temps de bien réfléchir est nécessaire pour s’en sortir au mieux, mais il est possible de suivre quelques pistes.

Quel est le meilleur endroit pour en construire un en France?

Le Meilleur Endroit En Fonction De L’utilisation

Si vous décidez de faire construire un chalet en bois, il faudrait savoir à quelles fins il sera utilisé. Certaines personnes s’en servent comme maison de campagne, un lieu où se retirer loin des bruits de la ville. La cabane en bois peut également servir de résidence principale, et il y fait bon vivre. La maison en bois massif peut également être un abri de jardin. Dans ce cas, il est possible de l’utiliser comme une chambre d’ami ou une pièce à vivre à part entière.

Pour que la petite maison bénéficie de tout le confort possible et d’une bonne stabilité, la nature du terrain entre en ligne de compte. C’est le meilleur moyen de pouvoir en profiter longtemps sans faire de fréquentes réparations. Ainsi faire appel à un spécialiste permettra de s’assurer de:

   *  La stabilité du terrain

   *  La présence ou non de pentes

   *  Connaitre la composition du terrain

   *  Vérifier si la portance du sol est suffisante…

Si-vous-décidez-de-faire-construire-un-chalet-en-bois,-il-faudrait-savoir-à-quelles-fins-il-sera- utilisé01232

Ces différents points permettent de prendre toutes les précautions pour construire le chalet en bois dans les règles de l’art. Selon l’importance et l’utilisation à en faire, il sera peut-être nécessaire de réaliser au préalable des fondations sur lesquelles reposera la construction de maison.

Les Techniques De Construction

En fonction de l’endroit où sera construit le chalet en bois, les spécialistes recommandent de respecter un certain nombre de dispositions techniques. Ainsi dépendant du style, de la taille de la maison à ossature en bois et d’autres particularités, elle doit être fonctionnelle. Pour cela:

   *  Les fenêtres doivent être disposées de sorte à favoriser un éclairage optimal

   *  Les espaces de circulation doivent être assez larges, pour faciliter les déplacements

  *  Une marge de 50 cm de parts et d’autres sera nécessaire pour permettre au bois de bénéficier d’une bonne aération

Attention à ne pas négliger la décoration car elle peut constituer un atout de taille pour le petit chalet. Il existe une diversité de gammes de végétaux et d’accessoires qui peuvent être utilisés. Le plus important est de bien les disposer afin que l’ensemble soit harmonieux. Selon l’usage auquel est destiné le chalet en bois, prévoir une source d’énergie alternative sera peut-être nécessaire. Là encore, l’embarras de choix peut être grand entre le solaire, l’éolienne et autres.

Le Meilleur Endroit Où Construire Son Chalet En France

Il existe de nombreux endroits en France où construire une maison en bois massif, mais il faut faire très attention. En effet certains d’entre eux ont trop de variations thermiques, ce qui peut agir sur la structure du chalet en bois. Ainsi pour une construction optimale et durable, les régions qui connaissent de longues périodes d’humidité et de sécheresse sont à éviter. Il en est de même pour celles dont les nuits sont très froides et les journées trop chaudes. Prendre en compte tous ces paramètres évite au bois d’être soumis à d’énormes contraintes.

La-pluviométrie-y-est-faible,-ce-qui-constitue-une-condition-propice-pour-construire-et-vivre-dans-des-modèles-de-chalet-en-bois01233

Certaines régions sont particulièrement réputées pour leur fort taux d’humidité, et il s’agit par exemple de:

   *  La Bretagne

   *  La Savoie

   *  Le Nord-Pas-de-Calais

Y construire une maison en bois est donc une mauvaise idée. D’autres par contre bénéficient d’un fort ensoleillement qui peut sembler être une condition favorable, mais qui ne l’est pas tant que ça. Ce sont par exemple:

   *  La Corse

   *  La Provence-Alpes-Côte d’Azur

En dehors de ces différentes catégories, il existe des endroits recommandés pour construire un chalet en bois. Ce sont en général les régions qui se situent dans la partie méditerranéenne de la France. L’ensoleillement y est modéré et les températures acceptables. La pluviométrie y est faible, ce qui constitue une condition propice pour construire et vivre dans des modèles de maison en bois. Voici quelques propositions parmi les meilleures:

   *  La Sarthe

   *  L’Indre-et-Loire

   *  Le Haut-Rhin

   *  Le Maine-et-Loire

En dehors de ces régions, Paris est également un bon endroit où construire son abri en bois ou kit chalet. Les conditions climatiques y sont réunies pour passer de bons moments.

Récapitulatif

La meilleure manière de profiter du bonheur de vivre dans un chalet en bois consiste à bien choisir l’endroit où le construire. Si les candidats peuvent être nombreux, tous ne sont pas adaptés. Ainsi il faudra tenir compte de divers paramètres avant de se lancer. En fonction des régions et des réglementations, il est possible de construire sa petite cabane en rondins au juste milieu entre le potager et le verger. Le plus important est de prévoir une bonne accessibilité en tout temps. Les environs du garage peuvent également accueillir cette construction, à condition de respecter les différentes techniques de construction.

La-meilleure-manière-de-profiter-du-bonheur-de-vivre-dans-un-chalet-en-bois-consiste-à-bien-choisir-l’endroit-où-le-construire01234

Le meilleur endroit pour construire son chalet en bois est celui dont les conditions climatiques sont les plus optimales. Ainsi il faudra notamment choisir entre Paris, le Haut-Rhin et le Maine-et-Loire. Ces régions possèdent toutes les atouts nécessaires pour vivre en toute tranquillité dans une maison en bois kit. Il suffira de faire appel aux spécialistes afin de bénéficier de conseils plus avisés quant à la manière de procéder.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits