Chalet En Bois Résidentiel: Tout Ce Qu‘Il Faut Savoir A Propos De La Condensation

Lorsque la vapeur d’eau se condense à l’intérieur des murs d’un chalet en bois, cela peut être très compliqué à gérer. En effet, la condensation est un phénomène qui se produit lorsque la vapeur atteint ce qu’on appelle le ‘’point de rosée’’. Cela arrive assez souvent en hiver lorsque les températures sont très basses. La vapeur se trouvant dans l’air atteint au cours de ses déplacements une paroi froide, ce qui la fait passer à l’état liquide. C’est alors que le phénomène de condensation se produit dans la petite maison en bois.

Cas D’un Abri En Bois

Quand la condensation se produit dans un kit chalet en bois par exemple, il est alors possible d’observer la formation de moisissures dans les murs et les isolants. Cela entraine progressivement leur détérioration, idem pour l’ensemble de la structure de la maison en bois composite. Le phénomène est très remarquable lorsque les isolants utilisés sont d’origine végétale et les structures en bois. Par contre s’il s’agit de minéraux, ils ont l’avantage d’être imputrescibles et leur efficacité thermique est accrue grâce à la présence d’eau dans leur structure.

Quand-la-condensation-se-produit-dans-un-kit-chalet-en-bois-par-exemple,-il-est-alors-possible-d’observer-la-formation-de-moisissures-dans-les-murs04122

Malgré tout, l’humidité reste le premier ennemi de tout chalet en bois. Bien qu’il soit un matériau naturel et doté de nombreuses propriétés, ce n’est pas pour autant que le bois est capable d’assimiler ou rejeter plus de la dizaine de litres de vapeur d’eau que produit par exemple une famille de 4 personnes par jour. En effet, une accumulation crée la condensation dans les parois de la maison en bois et est à l’origine de nombreux dégâts que sont:

 * L’apparition des champignons

 * Le pourrissement du bois

 * Les moisissures

La solution pour éviter d’en arriver là consiste à mettre en place une bonne isolation thermique et une parfaite étanchéité de l’air.

Solutions Contre La Condensation

Pour éviter les phénomènes de condensation à l’intérieur d’un chalet en bois, de nombreuses solutions existent. Toutes ne sont certes pas efficaces, mais en voici trois faisant partie des meilleures:

 * La mise en place d’une ventilation performante et maitrisée: elle permet d’évacuer au fur et à mesure la vapeur d’eau afin qu’elle ne s’accumule pas dans les murs. Pour cela il est possible d’opter pour des systèmes d’évacuation en fonction de la configuration de la construction de maison en bois.

Pour-éviter-les-phénomènes-de-condensation-à-l’intérieur-d’un-chalet-en-bois,-de-nombreuses-solutions-existent04122

 * La mise en place d’un écran HPV en toiture: il s’agit d’une structure à Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau qui se dispose sur la couverture de la maison en bois. Le plus important est de veiller à ce qu’il y ait un contact avec l’isolant utilisé pour une meilleure efficacité.

 * Le pare-vapeur indépendant: son rôle est de recouvrir l’isolant du coté de l’espace chauffé de même que les montants de la structure en bois.

En dehors de ces options qui font leurs preuves pour éviter la condensation dans un chalet en bois, il existe également des solutions plus simples. L’une d’entre elles consiste à réaliser des ouvertures pour faciliter l’aération de l’abri de jardin. Ceux qui ont déjà essayé cette méthode recommandent de disposer ces bouches d’aération en bas et en haut par opposition. Cela donne de meilleurs résultats et empêche une accumulation de la vapeur d’eau dans la maison en bois kit.

Des Mesures Préventives

Pour éviter d’en venir à rechercher des solutions pour lutter contre la condensation dans le chalet en bois, il est possible d’adopter en amont des mesures préventives. L’une d’elles consiste à utiliser des bois qui sont naturellement résistants à la vapeur d’eau. Parmi les différentes possibilités qui existent, le choix peut être porté sur:

 * Le mélèze

 * Le pin sylvestre

 * L’épicéa

pour-lutter-contre-la-condensation-dans-le-chalet-en-bois04124

Une fois la bonne essence de bois choisie pour construire la maison passive, il faut également penser aux traitements à appliquer pour éviter une altération de la couleur naturelle. De nombreux produits existent et peuvent donc être utilisés pour permettre au bois de conserver sa belle teinte malgré le poids des années ou les intempéries. Pour que l’humidité n’ait aucune emprise sur eux, les spécialistes recommandent d’opter pour un traitement par autoclave à la manufacture. La méthode consiste à mettre le bois sous vide d’air pendant qu’une substance aqueuse y est injectée. Grâce au séchage, le taux d’humidité peut alors être stabilisé aux alentours de 18%.

En dehors de ces différentes options pour protéger le chalet en bois de la condensation, il ne faut pas non plus oublier de choisir une bonne technique de construction. Elle doit être précise et efficace surtout:

 * Au niveau des points de rupture de la toiture

 * Dans les ouvertures

 * Dans la façade

En somme, il faudra suivre toutes les techniques de constructions du chalet en bois, afin de limiter les risques de condensation.

Que Retenir?

La condensation est un phénomène naturel dû à la vapeur d’eau qui s’accumule dans les parois du chalet en bois. Les conséquences peuvent être nombreuses et vont de la formation des moisissures à celle des champignons en passant par le pourrissement du bois. Pour éviter ces conséquences, il est possible d’opter pour de nombreuses solutions. La ventilation à l’intérieur du chalet en bois doit être optimale pour que le bois ne stocke pas l’eau contenue dans l’air. Un écran HPV peut également être mis sur la toiture ou un pare-vapeur indépendant dont le rôle est de recouvrir l’isolant utilisé.

La-condensation-est-un-phénomène-naturel-dû-à-la-vapeur-d’eau-qui-s’accumule-dans-du-chalet-en-bois04125

D’autres mesures préventives peuvent être envisagées comme le choix d’essences particulières de bois, connues pour leur résistance aux intempéries et agressions extérieures. Certains traitements permettent aussi au bois de mieux faire face à la condensation. La solution de l’autoclave en manufacture peut aussi être envisagée pour éviter le pourrissement dû à une forte accumulation d’eau dans la structure du bois du kit chalet. Pour finir, il est aussi important de choisir une bonne technique de construction de son chalet en bois. L’idéal est de faire appel à des spécialistes qui pourront alors proposer les meilleures solutions pour limiter les éventuels dégâts que pourrait causer la condensation.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots