Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet En Bois Résidentiel: Tout Ce Qu‘Il Faut Savoir Du Plancher Chauffant

Pendant longtemps, les planchers chauffants ont été victimes d’une mauvaise réputation. De nos jours par contre, ils sont de plus en plus tendance et conviennent parfaitement pour un chalet en bois. C’est un système performant qui permet de diffuser de manière efficace, la chaleur dans toute la maison en bois. Le mode de fonctionnement s’axe sur les basses températures par un rayonnement continu et donc homogène sur toute la surface du plancher. Avec un plancher chauffant, il est plus facile de faire des économies sur les factures d’électricité et d’eau. C’est une alternative au chauffage classique.

Que faut-il s’avoir à propos du plancher chauffant dans une cabane en bois?

Un Peu De Technique

Pour que le plancher chauffant soit efficace, il est important de déterminer la pièce du chalet en bois dans laquelle il sera installé. En effet pour une bonne pose, le sol doit être parfaitement horizontal et lisse. Ce sont des caractéristiques importantes qui doivent être vérifiées pour que la pose soit couronnée de succès. Dans le cas contraire, des travaux complémentaires seront nécessaires et ils sont souvent compliqués à effectuer. Ainsi, avant de mettre en place le plancher, toutes les cloisons et pièces qui forment l’encadrement des portes doivent être installées. Ce type de plancher ne doit pas être posé dans une pièce trop petite ou grande.

Pour-que-le-plancher-chauffant-soit-efficace,-il-est-important-de-déterminer-la-pièce-du-chalet-en-bois-dans-laquelle-il-sera-installé14

Ensuite vient la question relative au choix de la nature du plancher chauffant à installer dans la maison en bois massif. En effet, il existe deux catégories bien distinctes:

   *  L’électrique (à accumulation ou rayonnant): il est le plus facile à installer, surtout s’il est question d’une remise à neuf. Son seul inconvénient réside dans son coté énergétivore.

   *  L’hydraulique: c’est la solution la plus économe mais qui nécessite quelques travaux de raccordement. En effet, le système doit être relié à une pompe à chaleur ou une chaudière selon le cas.

Le choix d’un plancher chauffant pour chalet en bois doit être fait en fonction des besoins, et peut être des envies. En cas de doute ou d’indécision, l’idéal est de demander l’avis d’un professionnel pour trouver la solution la plus adaptée.

Comment Poser Un Plancher Chauffant?

De manière générale, le plancher chauffant est un assemblage de tubes ou de câbles de chauffage. L’ensemble est isolé et coiffé par une chape et d’un revêtement en fonction des préférences. Voici les étapes à suivre pour en faire la pose dans un chalet en bois.

Voici-les-étapes-à-suivre-pour-en-faire-la-pose-dans-un-chalet-en-bois14

 1. La Préparation De L’installation

En fonction de la nature du plancher chauffant, les travaux relatifs à la pose peuvent être compliqués. La mise en place d’une boite de dérivation et un programmateur, sera requise s’il s’agit d’un plancher chauffant électrique. La marche à suivre est assez facile mais il faudra mettre le système hors tension. Par contre s’il s’agit du plancher chauffant hydraulique, la tache sera plus dure. Avant la mise en place des tubes de chauffage, il faudra implanter un bloc collecteur.

Il servira de lien entre le plancher chauffant et la pompe à chaleur ou la chaudière selon le cas. Un raccordement est mis en place pour chacun des coudes de tubes PER. Le bloc des installations peut être caché dans un placard pour plus d’esthétique.

2. L’installation Du Plancher Chauffant

Une isolation préalable du sol du chalet en bois est requise avant la mise en place des tubes ou du câblage pour le chauffage. C’est le meilleur moyen pour éviter les déperditions thermiques. Pour cela, il est recommandé de choisir des plaques isolantes facilement emboitables. Ainsi leur épaisseur peut être proportionnelle à celle du sol. Pour en avoir une idée: selon la RT 2005 un sol répondant à ces spécifications nécessite une épaisseur de plaque de 54 mm. Afin de ne pas se tromper ou mal procéder, il est préférable de suivre les conseils d’un spécialiste.

Après l’isolation, les tubes ou les câbles doivent être mis en place. Qu’il s’agisse d’un plancher chauffant électrique ou hydraulique, la pose doit se faire en escargot. Il faudra donc partir des bords extérieurs pour rejoindre le centre. Les espacements doivent être respectés, soit une dizaine de millimètres entre les tubes ou les câbles.

Une-isolation-préalable-du-sol-du-chalet-en-bois-est-requise-avant-la-mise-en-place-des-tubes-ou-du-câblage-pour-le-chauffage14

3. Tests Et Pose De Chape

Des tests seront nécessaires après avoir posé le plancher chauffant du chalet en bois, pour s’assurer de son fonctionnement. Dans l’un ou l’autre des cas, un professionnel est la personne la plus habilitée pour faire cette vérification. Ensuite la chape sera coulée au dessus du plancher. Pour cela la pose d’un treillis soudé sur le sol est requise, en utilisant un dosage de 350 kg/m3 de mortier. La chape doit envelopper les tubes et nécessite 15 jours pour sécher.

4. La Mise En Service

Une fois le plancher chauffant du chalet en bois posé, il ne reste plus qu’à s’en servir. Toute mise en route brusque doit être évitée. Mettre en marche pendant 2h le premier jour puis 1h tous les autres est le meilleur moyen de procéder. Il faudra le faire durant 3 semaines sans dépasser les 20°C pour que le système devienne parfaitement fonctionnel. Deux jours après avoir posé le revêtement, le chauffage doit être mis sous tension.

Une Vie Confortable Dans La Maison En Bois

Pour vivre au mieux dans sa maison en bois  massif, la mise en place d’un plancher chauffant est nécessaire. C’est un système qui permet d’avoir un intérieur chaleureux, surtout pendant l’hiver. Seulement les travaux à effectuer pour son installation son assez fastidieux. En effet, tout dépend du type de plancher à installer dans le chalet en bois. Qu’il soit électrique ou hydraulique, chaque option possède ses avantages et inconvénients.

Pour-vivre-au-mieux-dans-sa-maison-en-bois-massif,-la-mise-en-place-d’un-plancher-chauffant-est-nécessaire14

Pour procéder à l’installation tout seul, il sera alors nécessaire de suivre les différentes étapes décrites plus haut. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel est le meilleur moyen pour ne pas commettre d’erreur. En fin de compte, seul le plaisir de pouvoir être bien au chaud dans son chalet en bois compte, alors quel plancher chauffant choisissez-vous?

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits