Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet En Bois: Top 10 Des Astuces De Sécurité

C’est un vrai plaisir de vivre dans un chalet en bois, mais certaines personnes peuvent voir la structure de cette construction comme une faiblesse. C’est la raison pour laquelle il est alors important de penser à des moyens pour sécuriser sa maison en bois composite. Voici les 10 meilleures astuces de sécurité pour y arriver:

 1. Choisir un système d’alarme: c’est une technique qui a longtemps fait ses preuves même quand il s’agit d’une cabane. Les faits ont prouvé que très peu de propriétaires de maisons en bois ont recours à des systèmes d’alarme. Si vous faites partie de cette catégorie, alors il est encore temps de changer de cap pour sécuriser votre petit chalet. Les systèmes d’alarme existent en plusieurs gammes en fonction des besoins et des prix. L’idéal serait de choisir un système d’alarme efficace, ce qui ne veut pas forcément dire le plus cher.

 2. Vérifier les portes et fenêtres: il serait impensable de vouloir sécuriser le kit chalet sans renforcer les portes et fenêtres. En ce qui concerne les portes, pourquoi ne pas envisager des modèles blindés pour éviter toute effraction? Le choix de vitres anti-effractions convient parfaitement pour les fenêtres et les barreaux sont idéaux pour les fenêtres qui n’ont pas de volet. Pour plus de sécurité, il est préférable de fermer les rideaux et les volets avant de quitter son chalet en bois.

de-fermer-les-volets-avant-de-quitter-son-chalet-en-bois04262

 3. Renforcer les serrures: il a été prouvé que les intrusions ne se font pas que par les fenêtres. La porte d’entrée peut également être utilisée. Très souvent, les cambrioleurs cassent simplement un carreau, ouvrent le verrou et tour est joué. Voila pourquoi il est important de faire renforcer les serrures des portes et fenêtres de son chalet en bois par un professionnel. En fonction du contexte, il peut s’agir d’un renforcement des paumelles ou une simple intensification des charnières contre les effractions.

 4. Effacer les signes d’absences: la meilleure manière de sécuriser son kit chalet consiste à ne pas signifier son absence par des indicateurs. Une boite aux lettres débordante, une pelouse mal entretenue ou une maison toujours plongée dans l’obscurité sont des signes d’absence. Les mesures de sécurité peuvent consister à installer des lampes à minuterie aléatoire pour donner l’impression que vous êtes là. Cette astuce est particulièrement efficace, surtout si votre chalet en bois est isolé.

 5. Souscrire à une assurance: Peu évidente à envisager et passant même parfois pour un détail, la souscription à une assurance est pourtant un bon moyen de sécuriser son abri en bois. C’est notamment dans les cas de vol que vous vous rendrez malheureusement compte que vous auriez peut-être dû choisir une assurance pour les objets les plus précieux de votre construction de maison en bois. Pensez-y le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises.

Assuranc-est-bon-moyen-de-sécuriser-son-chalet-en-bois04263

 6. Faire preuve de discrétion: il est tout à fait inutile de faire savoir à tout le quartier que vous serez absent tel jour de votre chalet en bois. A la limite il est possible d’en informer les voisins et la famille, voire les amis proches. Le plus important est d’éviter de laisser des indicateurs d’une longue absence sur le répondeur par exemple, au risque de faciliter la tache à d’éventuels cambrioleurs.

 7. Attention aux clefs: il est très tentant de se servir de cette vieille astuce qui consiste à ranger les clés de la cabane en rondins sous le paillasson ou encore dans un pot de fleur. Evitez de faire ce genre de choses si vous souhaitez vraiment sécuriser votre petite maison en bois. Le mieux serait de mettre les clés dans des endroits hors de portée et ne surtout pas les laisser trainer dans les serrures. De plus, il ne faut jamais indiquer ses coordonnées sur un trousseau de clés car la probabilité de se faire cambrioler est assez élevée si ces clés venaient à se perdre.

sécuriser-votre-maison-en-bois04264

 8. Signaler son absence: en cas d’absence prolongée comme c’est souvent le cas lors des vacances, il est important de le signaler à l’entourage. Les voisins pourront alors surveiller le chalet en bois et vous tenir au courant au cas où il y aurait des activités suspectes ou peu ordinaires. Cette collaboration est d’une grande importance, mais il est également possible de signaler une longue absence à la police locale. Une autre alternative consiste à confier le kit chalet à un proche ou un voisin le temps de cette absence.

 9. Ajouter un judas: cela peut sembler surprenant mais un simple judas est capable d’augmenter le niveau de sécurité du chalet habitable. il sera alors plus facile de savoir qui sonne à la porte d’entrée, ce qui limite le risque d’ouvrir à des inconnus ou subir des visites non désirées. Vous pourrez facilement vous procurer un judas dans les magasins de bricolage ou en faire installer un par un professionnel.

judas-est-capable-d’augmenter-le-niveau-de-sécurité-du-chalet-en-bois04265

 10. Les détecteurs de fumée: le chalet en bois est un risque potentiel car le bois est un matériau hautement inflammable. Bien qu’il existe plusieurs traitements pour le protéger contre les flammes, les risques ne sont pas pour autant écartés. Une flamme peut naitre à partir d’un mégot de cigare mal éteint et c’est parti pour un début d’incendie. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont dans ce cas les meilleurs accessoires pour se mettre à l’abri de tels dangers. Il est possible de trouver des modèles adaptés pour un chalet en bois dans les magasins spécialisés.

Voila donc 10 astuces pour sécuriser son chalet en bois. Ces mesures sont d’une grande importance et peuvent protéger les habitants de la maison en bois massif de nombreuses menaces. Il est aussi possible d’avoir recours à des professionnels de la sécurité qui pourront alors procéder à un état des lieux de la cabane en rondins et proposer des solutions adaptées en fonction de la configuration. Chacun trouvera dans cette liste des astuces adaptées à toutes les situations.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits