Chalets En Bois: De La Fondation Aux Finitions

Les chalets en bois peuvent remplir de nombreuses fonctions. Qu’ils servent juste à ranger les outils ou de lieu d’habitation, la technique pour les construire reste la même. En fonction de l’importance des travaux, il est possible de procéder à une construction de ces maisons en bois massif en kit. Ce choix réduit les travaux à effectuer sur le chantier, car la grande majorité des éléments sont déjà préfabriqués en usine. L’autre option consiste à procéder comme dans le cas d’une construction classique.

La construction de cette cabane en bois commence depuis les fondations, pour se terminer par les travaux de finition.

Une Question De Fondations

Les fondations constituent la base et donc l’étape la plus importante lors de la construction des chalets en bois. Avant d’y arriver, le terrain qui supportera la cabane doit être au préalable nivelé. L’opération consiste à l’aplanir au besoin avec des engins de terrassement ou l’outillage adéquat. Vient ensuite l’étape de l’implantation des piliers qui serviront de base aux poutres devant soutenir la structure du plancher. Selon le volume et l’importance du petit chalet, les dimensions doivent être prédéterminées.

Les-fondations-constituent-la-base-des-chalets-en-bois1123

Quadriller le terrain en prenant comme mesure une longueur de 3,6 mètres et 2,4 mètres pour la largeur est raisonnable. Le plus important est de s’assurer de quadriller dans le sens de la plus grande dimension. Selon la région dans laquelle aura lieu la construction des chalets en bois, il est parfois nécessaire de disposer d’un permis de construire. Il est indispensable d’avoir ce document avant de donner le premier coup de pioche sur le terrain.

En cas d’impossibilité de se faire délivrer cette attestation, la maison en bois massif peut alors être bâtie sur la terre. Dans ce cas des plateaux en bois comprimé se substitueront aux poutres classiques. Cela aura pour conséquence une mise en place des poutres devant soutenir la structure, de manière longitudinale. Grâce à elles, les solives seront stables pour supporter le reste des charges à venir. Pour maintenir tous ces éléments en place, des liens en métal et des clous peuvent être utilisés dans les jonctions.

L’elevation De La Cabane En Bois

Ces travaux préliminaires permettent d’aller vers l’élévation des murs des chalets en bois. Avant cette étape, le plancher doit d’abord être mis en place. Pour cela, il sera fixé aux solives déjà en place, des planches faites de contreplaqué. Bien entendu, des clous seront utilisés pour les maintenir ensemble Pour plus de solidité et selon l’épaisseur des différents éléments, des agrafes en H peuvent en renforcer le maintien. Il n’est pas rare de voir apparaitre des vides entre deux planches. Pour éviter de créer une zone de faiblesse, une demi-planche peut servir à combler ces brèches.

l’élévation-des-murs-des-chalets-en-bois11231

En respectant à la lettre ces différentes étapes, aucun agencement ne sera nécessaire car chaque élément serait alors à sa place. Quelques fois, les solives et les planchers ont du mal à être maintenus ensemble. Le recours à des vis standards est alors la meilleure option pour ne pas compromettre la stabilité. Vient ensuite l’étape de l’élévation des murs des chalets en bois. Pour ne pas faire d’erreur, il est conseillé de suivre une procédure de construction bien précise. Cela veut donc dire que le mur du fond de la cabane doit être plein. En aucun cas il ne faudra oublier d’insérer le cadre de la porte dans le mur de face de la maison en bois massif.

Les maisons en bois kit sont également soumises aux intempéries comme la pluie. Pour éviter toute infiltration, il faudra alors prévoir une pente sur les murs situés sur les cotés. L’idéal consiste à suivre à la lettre un plan de construction pour éviter les oublis qui pourraient compromettre l’étanchéité de la structure par la suite.

Vers La Finition

Le gros œuvre lors de la construction des chalets en bois, consiste à passer à l’étape des fondations et de l’élévation des murs. Ainsi la structure doit être solide et les différents éléments reliés entre eux. C’est ce qui permet d’en assurer la stabilité. Les rôles dévolus aux pièces qui soutiennent les lattes du toit sont très importants. Par conséquent leur fixation doit être minutieuse et il faudra veiller à mettre en place une séparation en se servant de cales. La protection contre les agressions extérieures doit servir de référence lors de la construction des chalets en bois.

la-construction-des-chalets-en-bois11233

Ainsi les chevrons devront être positionnés plus haut que les murs de la cabane. La réalisation du toit annonce les travaux de finition de la maison en bois. Cette étape implique de fixer ensemble les chevrons aux éléments en contreplaqué. Selon le cas, il peut être nécessaire de procéder à un arrangement si l’arrête est trop vive. La protection des murs est l’étape qui suit. Là, il est possible de faire plusieurs choix pour y arriver. On peut utiliser un contreplaqué de même nature que le bardage ou n’importe quel autre matériau. Le plus important est que la finition soit exempte de tout défaut.

Pour rendre étanche le toit, il est par exemple possible d’utiliser une toile goudronnée ou tout autre matériau isolant. Ainsi, pour ne pas créer des zones à risque, l’astuce consiste à débuter par les bords inferieurs du toit des chalets en bois. Au besoin, doubler la toile utilisée permettra de s’assurer qu’aucune infiltration d’eau ne pourra se faire via les fentes. D’autres matériaux peuvent être utilisés pour jouer ce rôle. Le meilleur exemple est le bardeau.

Rendre-étanche-le-toit-des-chalets-en-bois11232

La Joie D’habiter Une Maison En Bois

Il n’est pas bien compliqué de construire des chalets en bois. Le plus important dans toute l’opération consiste à suivre un plan de construction. Parmi les différents pré-requis, détenir un permis de construire peut être nécessaire selon le cas. Il faudra se renseigner en fonction des régions. Toutes les étapes depuis les fondations jusqu’aux travaux de finition sont détaillées. En les suivant à la lettre sans en omettre aucune, vous pourrez vous prélasser quelques semaines plus tard dans votre maison en bois massif.

4 réflexions au sujet de « Chalets En Bois: De La Fondation Aux Finitions »

  • J ai envoyé un plan pour un devis ; cela fait 2 mois ..... pas de réponse ...
    Pouvez vous me contacter au 0254762443
    Anne Avril

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message.
      Mon collègue qui s'occupe de votre dossier a essayé de vous joindre plusieurs fois. Malheureusement il n'a pas réussi.
      Pourriez-vous nous contacter encore une fois par mail ou par téléphone?

      Cordialement,

      Répondre
  • Sur terrain deja construit je souhaite faire chalet 40m2 a vivre a l annee avec mezzanine ch salon cuisine cheminee.
    Construction de a a z

    Répondre
    • Bonjour,

      votre demande a été transmise auprès de nos conseillers, qui reprendront contact avec vous dans les meilleurs délais.

      Cordialement,
      Chaletdejardin.fr

      Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots