Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalets En Bois: Les Diverses Technologies Permettant De Les Construire

Avec la construction à ossature en bois, toute personne a la possibilité d’obtenir la maison de ses rêves. Le bois offre en effet de nombreuses options, ce qui permet de construire un chalet en bois sur-mesure. Les technologies permettant de bâtir ces modèles de maison sont variées et chacune possède ses particularités. C’est ce qui permet de répondre aux besoins de chaque projet, qu’il s’agisse d’un abri de jardin ou d’un garage en bois.

Entre la construction à colombage, à poteaux et poutres sans oublier toutes les autres options, quelles sont les technologies à adopter pour bâtir une maison en bois massif?

Toutes les technologies possibles

Pour tous les amateurs de chalet en bois, voici les principales technologies à utiliser pour en construire:

Le colombage

La technique du colombage, encore désignée par le terme de maison à pans de bois est composée d’une ossature en bois et de la structure du chalet. Pour mettre en place cette structure, il est fait usage d’un assemblage de poteaux et de sablières, tout comme les tenons et les mortaises qui sont liés les uns aux autres. Les murs du chalet en bois obtenus par le colombage servent de raidisseur et de remplissage. Il n’est pas rare que des briques soient utilisées pour remplir les vides entre les bois. Une option supplémentaire consiste à utiliser d’autres matériaux légers comme:

  • Le plâtre
  • Le torchis (un mélange de sable, d’argile, de chaux et de la paille)

chalets-en-bois06

Le bois utilisé grâce à cette technique pour construire la maison en bois massif est généralement celui du chêne. Il a la bonne réputation d’être très solide et donc résistant. Le modèle de chalet construit par cette technique possède en général une base de solin de pierre. Son rôle principal est de maintenir le chalet hors de portée de l’humidité du sol. Quelques fois, les constructeurs utilisent la pierre pour réaliser tout le premier niveau.

Les poteaux poutres

Parmi les différentes techniques utilisées pour construire le chalet en bois, il y a celle du poteau poutre. Cette méthode est une amélioration du colombage et consiste à utiliser comme il est possible de s’en douter, des poteaux et des poutres. Ils sont le plus souvent en bois lamellé-collé ou bois massif dont l’assemblage les rend particulièrement résistants. Les assemblages sont obtenus en mettant cote à cote le bois, au moyen des:

  • Poutres principales
  • Des poutres secondaires doubles

La poutre lamellé-collé en ce qui la concerne est obtenue par un assemblage de lames de bois qu’on colle les unes aux autres. Grâce à cette technologie, le bois utilisé devient plus résistant et sa longueur augmente considérablement. La technique du poteau et poutre est rendue populaire depuis la généralisation de ce mode de construction. Certains éléments du mur du chalet en bois peuvent être remplacés par une ossature en bois et des baies vitrées peuvent trouver une place entre les autres éléments porteurs. Les murs qui n’ont pas un rôle porteur peuvent directement être montés sur site.

chalets-en-bois08

La technique des poutres poteaux permet une grande liberté architecturale grâce à laquelle il est possible de construire des maisons modernes. Elles bénéficient d’une bonne aération de part leurs grandes baies vitrées, mezzanines et autres. Tout comme les maisons en bois massif, de nombreuses autres maisons sont construites en utilisant cette technologie.

Les panneaux massifs ou bois massif empilé

Parmi toutes les technologies utilisées pour construire le chalet en bois, celle-ci est la plus ancienne. Elle consiste à construire des murs en bois massif obtenus en empilant:

  • Des madriers (finition rectangulaire)
  • Des rondins (finition lisse)
  • Des fustes (finition rustique)

Là encore, il est possible d’avoir une large gamme de choix en ce qui concerne les essences de bois. Les plus courantes sont :

  • L’épicéa
  • Le pin sylvestre
  • Le mélèze

C’est sans doute la technique la plus populaire utilisée pour construire les chalets en bois. Depuis quelques années, une amélioration s’observe dans les réalisations américaines. Construire en utilisant le bois massif permet désormais d’oser des formes plus modernes et de bâtir des maisons contemporaines grâce à un jeu subtil de formes et de volumes.

chalets-en-bois09

La construction à ossature en bois

Cette technique utilisée pour construire le chalet en bois se distingue surtout par les montants de sa structure. Ils font corps avec la hauteur de l’étage et une maison en bois massif se construit par étape. Ainsi pour chaque niveau, une plateforme joue le rôle de plancher et de plafond pour les étages inferieurs et supérieurs. La construction à ossature en bois est d’origine européenne, mais a subi de nombreuses évolutions au cours du temps. Cette technologie est employée dans plus de 90% des cas lors des constructions de modèles de chalets en Amérique du Nord, chaque année.

Un isolant constitué de plaques semi-rigides est inséré dans l’espace vide disponible dans les montants d’ossature. C’est une méthode qui permet de gagner de la surface habitable car l’isolation n’occupe qu’une faible épaisseur dans le chalet en bois. De plus, en matière d’isolation thermique, rien ne rivalise avec la construction bois. Non seulement ce type de construction convient particulièrement pour les zones sismiques, mais en plus, son confort est incomparable. Grâce à la technique de la construction à ossature en bois, il est possible de préfabriquer des éléments en atelier. Elle peut aussi être fabriquée en usine, soit partiellement, ou alors totalement.

chalets-en-bois10

Pour conclure

Il existe de nombreuses technologies pour construire un chalet en bois. Ce sont: le colombage, les poteaux poutres, les panneaux massifs et la construction à ossature en bois. Chacune de ses techniques possède ses avantages et particularités, mais le but final reste le même. Construire un chalet en bois à la fois solide et confortable, tout en maximisant son efficacité thermique. Ainsi en fonction des besoins et des contraintes, l’une de ces technologies pourra se révéler plus avantageuse que l’autre.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits