Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Choisir le Garage en bois pour un Camping-Car

Les Français adorent le camping-car. Selon les études les plus récentes, ils sont de plus en plus nombreux à en être des utilisateurs. Très haut, très large et parqué près de 10 mois sur 12, un camping-car a besoin d’un garage en bois qui soit adapté à ses dimensions si particulières. Il sera ainsi bien protégé.

L’intérêt des Français pour les camping-cars

Chaque année près de 15 000 camping-cars sont vendus en France, ce qui place notre pays sur la deuxième marche du podium européen. Seule l’Allemagne fait mieux. Quant à l’Angleterre, elle se classe troisième. Au total, plus de 130 000 camping-cars ont été immatriculés en Europe, en 2014.

Un marché qui stagne

Toutefois, après plusieurs années de croissance soutenue, le marché du neuf s’essouffle. Il aurait reculé de 7 % alors que celui des voitures est resté stable. La raison principale semble être des prix qui s’envolent. Il faut maintenant débourser une moyenne de 45 000 euros pour acheter un véhicule qui est de plus en plus sûr et qui bénéficie d’une dotation d’équipements de plus en plus élevée. La régression des ventes de véhicules neufs est compensée par la croissance du marché de l’occasion (+ 12 %).

Le profil des propriétaires…

Ces améliorations répondent au profil général des propriétaires. Ils sont plus de 400 000 actuellement. En moyenne, ils ont un peu moins de 60 ans et ils ne sont pas pressés quand ils circulent sur nos petites routes de campagne. Ils parcourent ainsi près de 10 000 km par an au volant de leur maison sur roues.

et celui du camping-car

Le confort intérieur devient donc un critère de choix important. Les modèles standards sont tous équipés de la douche, d’un point de cuisson, d’une bonne literie et d’excellents sièges de conduite. La télévision et le four micro-ondes font partie du package. Bref, ce sont de confortables résidences secondaires. Néanmoins, depuis plusieurs années, les modèles se contractent. La longueur standard du camping-car est de 6 mètres, ce qui permet de le conduire plus aisément dans les rues de la ville.

N’oublions pas que malgré le succès des camping-cars, les caravanes continuent à avoir la cote et qu’en France, leurs ventes progressent de plus de 2 %.

Choisir votre garage en bois

Pour protéger votre camping-car, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un garage en bois classique avec 4 murs, 1 toit et 1 porte. Bien évidemment, les dimensions de cette maison en bois seront très larges. Nous disposons de modèles standards qui conviennent à cet usage. L’avantage de ce type de garage en bois, c’est qu’il est généralement disponible tout de suite, car il peut y avoir des stocks. Vous commandez en ligne et quelques jours plus tard, vous recevez votre structure.

Garage en bois pour carport

Une autre option est celle qui consiste à concevoir un modèle de garage en bois sur mesure. Notre département d’architectes de garages en bois est à votre disposition pour matérialiser votre envie. Vous pourrez définir les hauteurs, les largeurs et les longueurs qui vous conviennent. La grande connaissance des garages en bois de notre équipe d’experts vous sera très utile pour faire que cette structure sur mesure soit robuste et que la distribution du poids et des pressions s’exercent en toute sécurité.

En commandant un garage en bois sur mesure pour votre camping-car, vous pourrez également ajouter une ou deux fenêtres qui permettront à la lumière naturelle de pénétrer dans le local. Cela vous sera sans doute utile si vous vous déplacez dans votre garage.

Choisir un carport pour camping-car

Le carport est un type de garage en bois un peu particulier. Il est dépourvu de parois et il n’a pas de porte non plus. En résumé, il s’agit de piliers qui supportent un toit. Votre camping-car est donc protégé des intempéries, mais il est parfaitement visible de l’extérieur. C’est une structure parfaite pour être montée dans un espace privé comme un domaine clôturé, le jardin d’un particulier voire l’aire de stationnement d’une entreprise.

Les avantages du carport sont nombreux: c’est un garage en bois qui se monte rapidement et facilement; c’est un produit économique; il est très facile à utiliser (pas de porte, pas de télécommande); il est robuste et il protège très bien les véhicules.

Garage en bois pour camping car

Le carport standard pour camping-car dépasse les 330 cm de hauteur disponibles. Il se termine par un joli toit à double pente.

Quelques conseils utiles pour votre garage en bois

L’installation de certaines structures peut faire l’objet d’une demande de travaux. Généralement, cette condition dépend de la superficie au sol de votre garage en bois. Cependant, dans le cas où l’installation de votre garage en bois est prévue devant la façade de votre maison, même si la superficie de la structure ne vous impose pas de démarches administratives, vous devrez tout de même vous rapprocher de votre mairie.

Vous pouvez considérer l’installation d’un garage double, un qui protégerait votre camping et l’autre qui protégerait votre véhicule habituel. En concentrant ces véhicules sous un même espace, vous pourrez gagner de la place et réduire le coût de l’installation.

Pensez à installer des lumières dans votre garage en bois. Au petit matin ou le soir, vous aurez besoin de cette luminosité pour diriger votre camping-car. 

Si vous vivez dans une région pluvieuse, il est conseillé de couler une dalle et de tracer un chemin depuis votre garage en bois jusqu’à votre domicile afin de ne pas vous salir.

Pour embellir cette structure, vous pouvez planter des plantes grimpantes comme du lierre, de la quinquefolia ou de la bignone. Eviter toutefois les plantes grimpantes à fleurs ou avec fruits, car elles tacheraient votre véhicule. Il suffit de deux ou trois ans pour que la plante grimpante recouvre toute la structure. N'oubliez pas de la tailler chaque année.

Un garage en bois pour camping-car est une construction indispensable pour protéger durant l’année cette « résidence secondaire sur roues » que vous emmènerez un peu partout durant vos vacances.

Une réflexion au sujet de « Comment Choisir le Garage en bois pour un Camping-Car »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits