Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment choisir les fenêtres d’un chalet de jardin

Le chalet de jardin apporte un espace supplémentaire à la maison pour un investissement raisonnable. Souvent bien plus qu’un simple espace de stockage, il prend un air de vacances pendant les beaux jours et permet de profiter du soleil et de la nature en famille ou entre amis. Bien choisir les fenêtres de sa maison en bois est primordial pour le protéger du vent et des intempéries, mais également pour créer un véritable havre de paix, agréable à vivre et lumineux.

Considérer la vue et la luminosité du chalet de jardin

Un des critères importants dans la sélection de fenêtres pour son chalet de jardin est la vue. En effet, la bonne fenêtre placée à l’endroit adéquat donnera la meilleure vue possible sur le jardin. Comme il existe une gamme étendue en matière de dimensions, on peut opter pour des fenêtres avec des surfaces vitrées de petite taille ou grande taille, selon son choix. On peut également opter pour des fenêtres alu qui laissent passer davantage la lumière grâce à leurs encadrements fins et donnent une impression de volume à l’intérieur de l’abri. Le chalet de jardin offre une surface généralement très limitée, et peut facilement paraître petit et sombre. Les baies vitrées constituent une autre option permettant d’apporter un maximum de luminosité à l’intérieur du chalet et de donner une impression d’espace.

Choisir le vitrage du chalet de jardin en fonction de l’usage

Un vitrage de piètre qualité se réchauffe très vite sous l’effet d’un rayonnement solaire intense. La pose de films spéciaux, de volants roulants ou d’un double ou triple vitrage permet de pallier ce problème. Bien entendu, l’investissement dans un vitrage multiple, du fait de son coût, n’est raisonnablement envisageable que dans le cadre d’une utilisation fréquente, et non uniquement estivale.

un-vitrage-multiple-chalet-de-jardin

Le contrôle de la température et de l’hygrométrie revêt alors une plus grande importance et il est dans ce cas recommandé de choisir des fenêtres de qualité supérieure offrant un meilleur pouvoir isolant. A contrario, il n’est pas utile de dépenser plus que pour des fenêtres à simple vitrage si l’on ne fait qu’entreposer du mobilier de jardin ou des outils dans son chalet de jardin.

Intégrer l’orientation du chalet de jardin dans le choix des fenêtres

Le vitrage joue un rôle prépondérant dans le confort du chalet de jardin. Les ouvertures exposées au nord ne voient pas le soleil et sont les plus exposées aux intempéries. Or, il n’est pas toujours possible de placer les fenêtres exactement où on le souhaite du fait du respect des règles d’urbanisme. Ces fenêtres situées au nord sont celles qui nécessitent en premier lieu un vitrage multiple. Les fenêtres au sud montent a contrario très rapidement en température, et l’ensoleillement est tel qu’il en est gênant ; c’est donc au sud que s’impose l’installation de vitrages avec films spéciaux permettant de stopper une grande partie des rayons du soleil.

Opter pour des fenêtres personnalisables

Le chalet de jardin étant une extension de la maison, il porte également l’empreinte de la personnalité de ses propriétaires. Les fenêtres en bois, classiques et populaires, offrent un grand choix de formes et de couleurs. Et si on ne trouve pas son bonheur parmi les couleurs disponibles, il est toujours possible de les peindre de la couleur de son choix.

Les-fenêtres-en-bois-chalet-de-jardin

De nos jours, il existe aussi des menuiseries mixtes alu/bois permettant de combiner les qualités esthétiques et isolantes du bois à l‘intérieur du chalet de jardin sans avoir à supporter les contraintes de l’entretien. On trouve même des modèles qui permettent une ouverture verticale ou horizontale pour plus de confort. Les volets sont des accessoires complémentaires de fenêtres intéressants, car ils protègent de la lumière et isolent du bruit.

Penser à l’entretien des fenêtres du chalet de jardin en faisant son choix

Les fenêtres en bois sont esthétiques, chaleureuses et s’intègrent parfaitement dans un décor champêtre. Elles nécessitent en contrepartie un soin tout particulier, car dans le cas contraire, elles se décolorent, s’usent prématurément et perdent leur qualité isolante, laissant passer l’humidité dans le chalet de jardin, qui devient un terrain propice pour les moisissures. Passer de temps à autre une couche d’apprêt et de lasure permet de protéger les fenêtres pour plusieurs saisons. Les profilés en aluminium, les fenêtres en métal plastique et composite apportent une touche moderne au chalet de jardin, offrent une grande stabilité et sont également très faciles à entretenir. L’entretien se réduit en effet au minimum, un simple nettoyage à l’eau de temps en temps étant amplement suffisant.

Aérer son chalet de jardin

Quel que soit l’usage du chalet de jardin, une aération régulière de dix minutes minimum permet de chasser l’humidité et de purifier l’atmosphère intérieure. Avec des fenêtres fixes, il n’y a pas d’autre choix que de laisser la porte ouverte pour aérer l’abri. Même s’il est seulement destiné aux rangements d’outils et mobilier de jardin, il est toutefois préférable de doter le chalet de jardin de fenêtres ouvrantes ou coulissantes, ou à défaut d’ouvertures fixes en acrylique.

fenêtres-ouvrantes-ou-coulissantes-chalet-de-jardin

Sécuriser son chalet de jardin

Le chalet de jardin s’adapte à l’usage de son propriétaire. Si de nombreuses personnes l’utilisent pour stocker des outils de jardinage, des meubles de jardin, des vélos ou un barbecue, il peut également servir à entreposer des objets de valeur ou dangereux pour les enfants. Le sécuriser devient alors une priorité et renforcer les fenêtres fait partie des mesures importantes à prendre. Cela consiste essentiellement à opter pour des fenêtres à double épaisseur, dotées de plexiglas ou de polycarbonate, qui donnent aux ouvertures une fiabilité sans conteste contre les coups. Un vitrage antieffraction est même recommandé lorsque le chalet de jardin a été transformé en véritable dépendance.

Les usages du chalet de jardin sont multiples. C’est essentiellement pour cette raison qu’on trouve certains modèles, uniquement utilisés comme endroit de stockage, qui ne sont même pas dotés de fenêtres du tout, alors que d’autres qui ont été aménagés en de véritables maisons en bois, sont équipés d’ouvertures sophistiquées similaires à celles d’une habitation classique.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits