Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment faire des économies d’énergie dans votre chalet en bois

Depuis plusieurs années, le gouvernement nous pousse à travers de nouveaux textes de loi à respecter des normes qui s’inscrivent dans la stratégie française d’efficacité énergétique. Installer des matériaux isolants et privilégier des sources d’énergie renouvelables en font partie. Ces aménagements sont coûteux. Pourtant, en les réalisant dans votre chalet en bois, vous allez bénéficier d’au moins trois possibilités de gagner de l’argent : d’abord par l’obtention d’un prêt à taux 0, ensuite par un crédit d’impôt qui réduit vos dépenses et enfin par la réduction immédiate de vos factures d’énergie. Mais ce n’est pas tout…

1. Prêt à taux 0

* Choisir votre artisan. Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation dans votre maison en bois. La première chose à faire est de contacter des artisans de votre région pour en discuter avec eux et pour leur demander des devis. Sachez toutefois que pour bénéficier des aides de l’État, vous devez obligatoirement confier ces travaux d’aménagement à un professionnel qui dispose de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce critère de qualification n’est accordé qu’à des artisans qui ont suivi une formation spécifique et qui maitrisent parfaitement ce domaine.

* Demander l’éco-prêt à taux zéro. Une fois que vous aurez comparé les devis et choisi votre entrepreneur, vous pourrez solliciter l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour les travaux de votre maison en bois. Depuis le 1er janvier 2015, la gestion de ce prêt a été grandement facilitée. Vous devrez déposer votre demande auprès de la banque de votre choix, laquelle étudiera votre solvabilité et la réalité des travaux d’économie d’énergie sur votre chalet en bois. Dès que le prêt est accordé, la banque verse l’argent à l’entrepreneur. Le montant de l’éco-PTZ est limité à 30 000 euros et peut s’étaler sur 15 ans.

 

Il est important de consulter cette réglementation avant de prendre une décision, car elle évolue régulièrement et des clauses spécifiques s'appliquent.

2. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

En réalisant des travaux d’isolation dans votre chalet en bois, vous allez pouvoir bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

* Conditions d’attribution du CITE. Le crédit d’impôt dédié à la transition énergétique a évolué au cours des dernières années. Depuis le 1er septembre 2014, la norme en vigueur est celle du CITE qui a remplacé le CIDD. Ce crédit est accordé:

* Pour les maisons principales de plus de deux ans

* Pour l’achat d’appareils et d’équipements spéciaux et notamment le changement de chaudière ou l’installation de panneaux solaires et d’éolienne.

* L’utilisation de certains matériaux isolants.

* Le montant des dépenses pouvant prétendre au crédit d’impôt se limite à 8 000 euros pour un contribuable seul et à 16 000 euros pour un couple sans enfants. Cette somme sera majorée de 400 euros par enfant à charge.

Toutes ces normes sont soumises à l’imposition de chacun. Il est donc important de bien se renseigner auprès du Centre des impôts de votre commune.

3. Réduction de vos factures d’énergie

* Économies sur vos factures. La réalisation de travaux d’isolation sur un chalet en bois permet de réduire d’environ 20 % votre consommation d’énergie. En fonction de votre habitat et de la structure de votre cellule familiale, cela représente plusieurs centaines d’euros à l’année.

Notez également que si vous produisez de l’électricité avec des panneaux solaires et que vous attribuez à EDF votre surplus, vous pouvez obtenir une réduction des frais d’installation des panneaux solaires sur le toit de votre chalet en bois.

* Les gestes qui réduisent votre consommation énergétique. Même sans réaliser des travaux d’isolation, vous pouvez adopter des comportements qui participent à l’économie de l’énergie dans votre maison:

* Le chauffage est le premier poste de dépense; il peut représenter 60 % du total. Régler la température sur 19 °C dans le salon et sur 16 °C dans les chambres de votre chalet en bois.

* Éteignez tous les appareils quand vous sortez de chez vous

* En hiver, fermez les volets et les rideaux quand vous partez au travail afin de conserver la chaleur.

* Demandez à un chauffagiste de faire une révision annuelle de votre chaudière.

* Installez des mitigeurs dans vos salles d’eau et un robinet thermostatique dans votre douche. Vous n’attendrez pas pour prendre votre douche, car l’eau sera immédiatement chaude.

* Éteignez les appareils électroniques quand vous ne vous en servez pas. Même en veille, les ordinateurs, les appareils hi-fi et les TV peuvent représenter jusqu’à 5 % de la facture d’électricité.

* Laver votre vaisselle sur le programme éco, laver votre linge à basse température et faites-le sécher à l’air libre.

En plus de tous ces petits conseils concernant vos habitudes quotidiennes, vous devez acheter des appareils électriques dont l’étiquette d’énergie indique un classement A+++ jusqu’à G.

4. Une meilleure santé

Une maison correctement isolée et dans laquelle les résidents adoptent des comportements appropriés offre un environnement très sain. Une bonne isolation et une bonne ventilation réduisent le risque de propagation des microbes. Toutefois, un excès d’isolation peut avoir l’effet inverse. C’est pour cette raison qu’il faut confier les travaux de rénovation de votre chalet en bois à un spécialiste.

Il est donc très important que l’air circule et qu’il se renouvelle, même quand les portes et les fenêtres sont fermées. En hiver, il est nécessaire d’aérer en grand votre maison durant quelques minutes.

De cette manière, vous serez très à l’aise dans votre belle maison en bois. Vous y dormirez bien et vous réduisez fortement les risques de tomber malade. Moins de visites chez le médecin, moins de médicaments, moins d’absence…, tout cela contribue donc à vous faire faire de belles économies.

Le dernier point favorable que l’on peut ajouter à cette liste qui n’est pas exhaustive, c’est qu’en acquérant un chalet de jardin issu des forêts à gestion durable, vous contribuez à protéger notre environnement et donc à moins le polluer. C’est une action qui va au-delà de votre seul bénéfice financier et contribue au bien-être de tous.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits