Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Faire des Fondations pour un Abri de Jardin

Avant d’installer votre abri de jardin sur votre terrain, vous devez vous assurer que celui-ci est parfaitement plat et très ferme. Vous devez vérifier qu’il est horizontal. Si ce n’est pas le cas, votre abri de jardin ne sera ni stable ni droit et les pressions qui s’exerceront sur chaque paroi ne seront pas équilibrées.

Les points d’ancrage et les fixations de votre abri de jardin peuvent se corrompre, ce qui affectera la structure et à terme, votre abri de jardin pourra se renverser ou se casser. Cette situation est rare, car les petits abris de jardin disposent d’une certaine flexibilité qui offre des seuils de tolérance à l’utilisateur.

Un abri de jardin plus imposant aura besoin d’une attention plus rigoureuse. Parfois et avant de procéder au montage de votre chalet en bois, il vous faudra faire une fondation, du type de la dalle en béton, pour que votre maison ne subisse aucune torsion dangereuse.

abri de jardin

   1 À quoi servent les fondations

Quand on regarde une maison, on a l’impression qu’elle repose directement sur le sol. Mais en réalité, une construction à usage d’habitation ou manufacturier repose toujours sur des fondations. La fonction des fondations est de fournir un terrain parfaitement droit et ferme pour supporter l’ensemble de la structure hors-sol et pour acheminer vers le sol le poids de la construction et de tous les éléments qui transitent à l’intérieur (le mobilier ou les personnes). Ces fondations peuvent prendre des formes diverses, cependant, elles reposent toujours sur la terre.

Il est important de noter que parmi les pires dommages que puisse subir une maison, ceux qui ont trait à sa structure (et donc à ses fondations) sont les plus graves. On peut réparer une toiture ou une façade, sans parler des cloisons intérieures. Mais une dalle qui ne supporte pas correctement le poids de la maison implique généralement la destruction du bien pour recommencer les travaux à partir des fondations.

Patine de l’indien abri de jardin

Si vous venez d’acheter un abri de jardin dont la surface ne dépasse pas les 10 m² et que vous envisagez de l’installer dans votre domaine, il vous suffira de délimiter l’espace que vous lui attribuez et de tasser fortement et longuement le sol avant d’y installer la structure.

Par contre, si votre abri de jardin dépasse les 10 m², il est préférable que vous demandiez préalablement à un expert d’analyser la qualité de votre sol. Notez que la réglementation sur les petits abris de jardin est aussi très stricte. Si votre abri de jardin mesure moins de 5 m², il vous faudra faire une déclaration de travaux. Au-delà, il vous faut demander un permis de construire.

   2  La structure d’une fondation

La qualité d’une bonne fondation se mesure à deux indicateurs principaux. Sa performance à s’encastrer dans le sol pour former un bloc uniforme. Dans le jargon des maçons, cette qualité est appelé le monolithisme. Cette dalle de béton doit être posée sur un « bon » sol. Parfois, ce sol capable de supporter un très grand abri de jardin est affleurant, auquel cas il suffira de creuser entre 20 et 30 cm pour poser la dalle.

paperasse-174831_L

Parfois, ce sol ferme et capable de supporter la dalle et toute la maison est profondément enfoui. Il faut alors creuser des puits plus ou moins profonds pour construire des colonnes. Ces colonnes supporteront la dalle en béton qui affleurera au niveau du sol. À son tour, la dalle de béton supporte la maison. La construction de ces colonnes est une tâche assez longue. Une fois les puits creusés, on y introduit la structure composée de ferraillages et d’un caisson dans lequel sera coulé le béton.

La profondeur à laquelle se trouve le bon sol varie de région à région, de ville à ville et de quartier à quartier. Bien évidemment, plus ce sol ferme et résistant est enfoui dans les profondeurs, plus la construction des fondations coûtera cher.

Si vous vous portez acquéreur d’un abri de jardin de grande surface voire à étage comme dans le cas du chalet Langon, il est indispensable que vous vérifiiez la qualité de votre sol et le cas échéant, qu’un expert vous dise si vous avez besoin de faire des fondations et si oui, alors quel type de fondation il vous faut.

   3  Comment construire une fondation

La construction d’une fondation pour votre abri de jardin est un travail que vous ne pourrez pas réaliser seul. Il faut faire appel à un artisan. Cette fabrication exige de nombreux équipements professionnels que même le meilleur bricoleur ne conserve pas habituellement dans son abri de jardin. La bétonnière en est un exemple. Cependant, si vous êtes vraiment doué pour toutes ces tâches de construction, vous devez savoir qu’il est possible de louer tous les équipements actuellement existants. Notez également qu’en faisant appel à un professionnel pour la fabrication des fondations de votre abri de jardin, vous disposerez d’une garantie qui peut être nécessaire par la suite.

Comme nous l’avons vu plus tôt, les fondations se différencient entre elles par la profondeur des colonnes d’appui:

   *  Les fondations superficielles sont aussi appelées des semelles, car elles n’ont pas vraiment d’appui en profondeur. Habituellement, c’est ce type de fondation que l’on utilise parfois pour des abris de jardin.
   *  Les fondations semi-profondes ont des colonnes qui plongent à 3 ou 5 mètres de profondeur. Dans des cas rares, vous en aurez besoin pour construire dessus votre chalet en bois.
   *  Les fondations profondes plongent au-delà des 5 mètres. Inutile de préciser que vous n’aurez jamais recours à de telles fondations pour construire votre chalet en bois.

Un abri de jardin n’est pas une structure lourde. Il s’adapte donc à la majorité des terrains sur lesquels il repose. Dans certaines régions marécageuses ou proches de la mer, des fondations peuvent s’avérer nécessaires. Renseignez-vous auprès de votre mairie et n’hésitez pas à appeler un professionnel en cas de doute

Une réflexion au sujet de « Comment Faire des Fondations pour un Abri de Jardin »

  • C'est vrai qu'il faut bien préparer le sol avant de poser la fondation. C'est intéressant qu'il existe des fondations superficielles appelées des semelles qui ne sont pas très profondes. Je comprends mieux maintenant ce qu'il faut faire pour bâtir mon petit abri de jardin. Merci de ces renseignements utiles !

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits