Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Peindre Votre Garage en Bois

Comme toutes les structures qui sont à l’air libre, votre garage en bois subit les agressions du climat et principalement de l’humidité et des UV. L’enchaînement des saisons et les changements de températures affectent le bois qui est un matériau vivant.

Pour protéger votre garage en bois, vous devez donc le traiter en appliquant des solutions adéquates. Peindre votre garage en bois est l’une des options qui vous sont offertes. Cette opération se réalise en différentes étapes dont la difficulté dépendra de la forme de votre garage en bois et de la qualité des outils dont vous disposez.

La phase du nettoyage

Avant de peindre votre garage en bois, vous devez définir différents éléments. Vous devez d’abord fixer la date à laquelle vous réaliserez ces travaux. Il faut éviter les périodes trop froides et les périodes trop chaudes. Il est donc recommandé de peintre l’extérieur de votre garage en bois à la fin du printemps ou au début de l’été.

La première étape de votre activité va commencer par un complet nettoyage des surfaces. Dans un premier temps, nettoyez les parois extérieures en les arrosant abondamment avec un tuyau d’arrosage et enlevez la saleté incrustée en utilisant un balai-brosse. L’idéal est de connecter votre tuyau d’arrosage à une arrivée d’eau tiède ou chaude pour faciliter le mouvement. Laissez sécher puis vérifier le niveau de netteté des murs de votre garage en bois.

S’il reste des traces comme des petites plaques de la peinture antérieure, vous devrez d’abord les retirer en utilisant un outillage adapté. Vous pouvez utiliser un racloir à peinture puis une ponceuse pour les surfaces un peu trop rugueuses. Dans certains cas, il est conseillé d’appliquer un décapeur thermique, un liquide gélatineux qui retire les traces craquelées. Ayez le geste citoyen et débarrassez-vous des débris en triant vos déchets et en les laissant à la déchetterie communale. Une fois que toutes les surfaces extérieures de votre garage en bois sont propres et nettes, vous devez réparer toutes les imperfections.garage en bois

Réparez les imperfections de votre garage en bois

Avant de peindre votre garage en bois, vous devez d’abord réparer ce qui est abimé. Il vous faut réaliser un examen visuel en scrutant de manière rigoureuse les bardeaux ou les revêtements fendus. Utilisez de la pâte à bois quand cela est nécessaire et poncez pour uniformiser l’ensemble. Vérifiez également les traces de rouille et de mildiou, et retirez les clous et tous les objets qui sont vissés sur le garage en bois (par exemple un éclairage ou des gouttières). Les zones qui sont autour des fenêtres et des portes sont sensibles. Enlevez le vieux mastic quand il est craquelé et inégal et remplacez-le par du neuf. Profitez-en pour vérifier les points d’ancrage et de fixation de la structure.

Le choix de votre peinture

Le choix de la couleur que vous appliquez sur votre garage en bois relève de votre libre choix. Cependant, puisque cette peinture restera de nombreuses années sur votre garage en bois, assurez-vous qu’elle se combine harmonieusement avec les autres éléments de votre garage en bois comme le toit, mais aussi avec l’environnement. Si vous avez des doutes, emportez des échantillons et appliquez-les sur une partie sombre et discrète du garage en bois. Privilégiez de la peinture de très bonne qualité. Celle-ci devrait être au latex 100% acrylique. Elle doit être de qualité Premium ou Super Premium.

Calculez la quantité de peinture dont vous aurez besoin. Vous devriez disposer de stock suffisant à tout instant quand vous peignez votre garage en bois. La méthode de calcul est la suivante. Multipliez la hauteur par la largeur de chaque façade. Cela vous donnera une mesure en mètre carré pour chacune de ces façades. Additionnez ces totaux et vous obtiendrez vos besoins de peinture en m². Attention, il ne s’agit là que du calcul pour une première couche. En général, il faut toujours poser deux couches de peinture sur un chalet de jardin. Et si vous achetez une peinture de mauvaise qualité, cela peut aller jusqu’à 3 couches. Sachez également qu’une application au pistolet consomme deux à trois fois plus de peinture qu’une peinture au rouleau ou au pinceau.

garage en bois

Appliquez la peinture sur votre garage en bois

Avant d’appliquer la peinture sur votre garage en bois, vous pouvez d’abord poser un apprêt sur les surfaces. Cette option permet à la peinture de mieux se fixer sur le garage en bois. Votre peinture durera donc plus longtemps. Le choix de l’apprêt découle du choix de votre peinture. Si vous achetez de la peinture au latex, il vous faudra de l’apprêt au latex. Si vous utilisez de la peinture au solvant, il vous faut de la peinture au solvant.

Les peintres professionnels utilisent une astuce avant de se lancer dans leur ouvrage. Ils versent tous les pots de peinture dans un même et grand récipient et ils mélangent le tout. Cela vous permettra d’être sûr que la couleur de votre garage  en bois sera identique sur toutes les zones. Si vous procédez ainsi, vous devrez reverser le surplus de peinture non utilisé le jour même dans les pots de peinture vides.

Il existe trois accessoires différents pour peindre: le pinceau, le rouleau et le pistolet. La peinture au pinceau permet de peindre dans le détail, mais c’est une opération plus longue. Voici comment procéder : vous devez plonger votre pinceau dans le pot de peinture jusqu’à la mi-hauteur des poils. Puis étalez la peinture sur la surface en traçant une ligne horizontale. Une fois arrivé au bout de votre ligne, faites le mouvement inverse.

La peinture au rouleau consomme plus de peinture, elle est moins précise que la première, mais elle facilite votre tâche. Versez la peinture contenue dans le pot à l’intérieur dans un bac spécial pour la peinture au rouleau. Plongez le rouleau dans le bac puis tracez un W sur la surface que vous allez peindre. Étalez ensuite ce W par des mouvements horizontaux réguliers.

Enfin, la peinture au pistolet est la plus simple, car il vous suffit de verser la peinture dans le réservoir puis de pulvériser la peinture sur la superficie en faisant un mouvement de gauche à droite. Comme nous l’avons vu, c’est une technique qui consomme beaucoup de peinture.

Afin d’obtenir une bonne distribution des couches de peinture sur votre garage en bois, vous devez privilégier le sens horizontal, mais vous devez également alterner avec un mouvement vertical.

2 réflexions au sujet de « Comment Peindre Votre Garage en Bois »

  • "Celle-ci devrait être au latex 100% acrylique. Elle doit être de qualité Premium ou Super Premium."
    Quid du revêtement Lasure que vous conseilliez (et que vous vendez avec vos abris bois) il n'y a pas si longtemps, par opposition à la peinture classique qui posait des problèmes au niveau de sa surface qui s'écaille dans le temps et alourdit le travail d'entretien ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message.
      Malheureusement on ne vend pas ce type de produits. Mais vous pouvez les acheter dans vos magsins de bricolage.

      Cordialement,

      Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits