Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment réparer un carport en bois défraichi et endommagé

Un carport est une structure en bois originale et encore assez rare en France. Toutefois, en raison de son prix très économique et de sa praticité, le carport est en train de trouver logiquement sa fonction sur un nombre croissant de terrains et de propriété situés dans l’Hexagone. Bien que le carport en bois soit composé avec très peu de matériaux - en comparaison d’une maison en bois, cette variante du garage classique avec parois et porte est une structure aérienne qui a néanmoins besoin d’une attention régulière. Dans le cas contraire, vous courrez le risque que votre carport perde son aspect neuf ou même qu’il s’abime irrémédiablement.

Le nettoyer, le peindre ou changer des pièces endommagées est donc la meilleure manière d’allonger la durée de vie de votre carport.

Carport en bois

Réparer votre carport

L’entretien des montants et du toit de votre carport doit entrer dans une routine annuelle. Vous devez donc jeter un coup d’œil aux différents éléments de cette ossature ouverte afin de vérifier sa stabilité et de lui conserver son bel aspect.

  • La stabilité: le carport est une structure excessivement robuste. C’est également une construction en bois relativement simple à installer. Pour assurer sa stabilité, vous avez dû creuser un trou que vous avez garni de gravier avant de faire couler du béton dans ce lit. Vous pouvez placer le montant du carport dans cet amalgame en veillant à bien le stabiliser. Une fois sec, le poteau est pris dans un sabot réputé être indestructible. Une seconde option est de fixer une armature métallique à la base du poteau et de la fixer sur une dalle de béton ou sur ce sabot.
Poteau du carport en bois Source: plan-it.be

Il arrive parfois qu’on vienne heurter l’un de ces montants quand on manœuvre son véhicule. Des coups répétés ou un seul choc très violent peuvent endommager l’un des portants et fragiliser la stabilité du carport en bois.

  • Changer un montant: dans ce cas, vous n’avez pas besoin de jeter tout votre carport. Vous pouvez simplement changer le montant abimé. Pour obtenir une pièce neuve, vous pouvez contacter le fabricant du carport ou vous pouvez en acheter une dans un grand magasin de bricolage. Pour procéder au démontage du montant abimé et à son remplacement, il est recommandé d’installer des cales sur lesquelles reposera le côté du carport que vous travaillez. Le montant étant fixé par des jeux de vis, le changement se fera rapidement.
  • Isoler un toit: les objets que déplace le vent peuvent heurter la toiture de votre carport. L’eau peut alors s’infiltrer. Si un orifice important se forme, c’est tout le toit qui est fragilisé, car le souffle du vent peut soulever davantage de tuiles. Pour réparer un toit endommagé, commandez des planchettes de bois, des tuiles en feutre bitumé et munissez-vous de votre caisse à outils. Prenez une échelle et montez sur le toit. Retirez les pièces abimées et remplacez-les par les planchettes et les tuiles neuves. Travaillez en position accroupie et soyez attentif à votre équilibre durant la réalisation de cet ouvrage.
Réparer le toit du carport en bois Source: allstateroofingcorp.com

Repeindre votre carport

Une fois que vous êtes assuré du bon état de votre carport en bois, vous devez vous préoccuper de son aspect général. Un entretien régulier fait partie des contraintes minimums qu’exige toute construction en bois. L’avantage du carport, c’est que comme il comporte peu de bardage, cet entretien sera rapidement exécuté.

  • Peindre ou pas votre carport? Le carport que vous recevez est traité autoclave. Cela signifie que le bois a subi un traitement en profondeur afin de le protéger des agressions habituelles dont souffre le bois : l’humidité et les insectes. Votre carport ne requiert donc pas de traitement spécial par la suite et vous pouvez même ne pas le peindre. Sous l’effet du soleil, de la pluie et plus généralement, du temps qui passe, le bois de votre carport va devenir gris. On appelle cela la patine naturelle du bois et c’est un aspect que beaucoup de particuliers apprécient bien. Si vous souhaitez que votre carport paraisse toujours neuf, vous pouvez le peindre avec une peinture spéciale pour bois. Passer une couche de lasure tous les deux ans suffit à préserver cet aspect neuf.
Lasure pour carport en bois Source: centrefarley.ca
  • Le nettoyage: pour nettoyer votre carport, munissez-vous simplement d’une éponge douce et d’eau savonneuse tiède. N’utilisez jamais de produits détergents, de grattoirs ou d’éponges abrasives. Cela pourrait endommager la couche extérieure du bois. Dans un premier temps, humidifier les montants et les planchettes situées sous le toit en utilisant un tuyau d’arrosage. Frottez la structure en bois avec votre éponge imbibée d’eau savonneuse en insistant dans les recoins où s’accumule la saleté. Puis rincez abondamment avec de l’eau propre et au jet d’eau. Laissez sécher au soleil.
  • Peindre votre carport. Pour le peindre, vous disposez de 3 options principales: la lasure, le saturateur et la peinture microporeuse. Avant de peindre votre carport en bois, il est préférable d’appliquer un produit de protection contre l’humidité et contre les attaques des insectes.
  • La lasure: c’est l’option idéale pour le bardage en pin. La lasure protège vos boiseries extérieures des agressions du climat (le gel, la pluie, le vent, les sécheresses…). C’est un produit qui se décline sous toutes les teintes du bois de chêne: clair, doré, moyen, rustique, foncé, mais aussi aux couleurs du merisier, du teck ou de l’acajou. Les professionnels de la peinture préconisent une application tous les 8 ans, alors que les fabricants de carports recommandent une application tous les 4 ans.
  • La peinture: si vous optez pour une teinte plus sophistiquée (rouge basque, bleu lavande, vert Oliver…), vous devrez appliquer une peinture professionnelle microporeuse. Elle n’imbibe que partiellement le bois et elle lui permet de respirer, ce qui préserve les propriétés hydrofuges de ce matériau.

Carport en bois peint

  • Le saturateur: ce produit est conçu pour les bois difficilement imprenables, les bois durs et les résineux. Vous pouvez l’appliquer sur votre carport, toutefois, il est conseillé de privilégier l’une des deux solutions antérieures pour cette variante des maisons en bois. Le saturateur est davantage utilisé pour peindre des terrasses, des barrières ou des portails.

En traitant régulièrement votre carport en bois, vous n’aurez pas besoin de réaliser de grands travaux de maintenance et vous augmenterez considérablement sa longévité.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits