Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment stocker vos Bûches dans un Abri de jardin

Rien de plus agréable en hiver que de lancer une bonne cheminée dans le salon de votre maison. Les bûches qui vont alimenter le feu de votre cheminée doivent être d’une excellente qualité et surtout, elles doivent être bien stockées. Un abri bûches extérieur et indépendant est indispensable pour les propriétaires d’une maison en bois dans laquelle il n’est pas possible de stocker de grandes quantités de bois. L’abri bûchesest un excellent compromis entre l’aspect pratique et l’aspect esthétique. Voici comment bien choisir l’abri bûches pour votre maison.

Cheminee dans abri de jardin Source: ozaicfireplaces.co.uk

Le choix du bois

Quand vous allez commander les bûches de bois nécessaires au chauffage de votre maison, le vendeur vous posera différentes questions relatives à l’essence du bois, à la quantité, au type de coupe ainsi qu’au temps de séchage.

  • La qualité du bois: toutes les essences de bois ne se valent pas pour chauffer une maison. Les meilleurs bois sont ceux qui, une fois secs, conservent une très haute densité, ce qui est le cas du chêne, du hêtre ou du frêne. Ces essences ont un pouvoir calorique qui est proche ou supérieur à 100. À l’inverse, le pin, le peuplier ou le tilleul chauffent très peu et pas longtemps. Ils peuvent être utilisés pour lancer un feu ou en mélange avec d’autres bois très denses.

 

  • Le taux d’humidité: le bois d’un arbre récemment abattu est encore trop humide pour fournir une véritable chaleur dans votre salon. Il faut attendre près de 18 mois pour que le taux d’humidité des bûches atteigne entre 10 % et 20 %. Ce taux s’obtient en laissant les bûches dans un abri de jardin extérieur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’acheter en été les bûches qui seront consommées l’hiver de l’année suivante. Idéalement, on doit pouvoir entreposer jusqu’à deux ans de stock dans un petit abri de jardin pour bûches.

Il faut noter que les bois qui contiennent beaucoup de tanin doivent rester sous la pluie durant 12 mois afin de les « nettoyer ». Le temps de séchage sera en sus. Pour qu’elles sèchent correctement, il est préférable que les bûches soient fendues.

Abri buches pour abri de jardin

Commandez votre bois

Avant de commander la quantité de bois dont vous avez besoin, vous devez déterminer au moins 2 facteurs:

  • La quantité: certains parlent en mètres cubes (m³), les autres en stères. La différence réside dans la prise en compte de l’espace vide existant entre les bûches. Si le m³ définit l’espace réellement occupé par le bois, le stère estime le mètre cube apparent. Officiellement, le stère est une unité de mesure qui ne s’emploie plus, mais dans la réalité, beaucoup de gens continuent à l’utiliser. Dans tous les cas, ne comparez pas le prix d’un bois exprimé en m³ et son prix exprimé en stère.
  • La coupe des bûches: en fonction de l’entreprise à laquelle vous commandez votre bois, vous pourrez opter pour des bûches qui vont de 25 à 100 cm. Elles pourront être fendues ou entières. La longueur et le diamètre dépendent de la taille de votre cheminée ou de votre poêle.

 

Buches pour abri de jardin

 

  • Le prix des stères: le prix d’un stère varie en fonction de tous les critères que nous venons de voir qui vont de l’essence du bois, à son temps de séchage en passant par sa coupe. Le prix moyen d’un stère de chêne est de 60 euros environ, mais la fourchette est très large. Elle va de 45 à 100 euros.

Le choix de votre abri bûche

Installé le long d’une des façades de votre maison ou à proximité de celle-ci, votre abri bûche vous permet de ranger votre bois de chauffage jusqu’à sa consommation dans le poêle ou dans la cheminée.

Abri buches pour abri de jardin

  • Les dimensions: elles dépendent de la taille de vos appareils de chauffage et donc des bûches que vous allez stocker. Généralement, les abris bûches peuvent contenir entre 1 et 5 stères de bois. La profondeur est d’un peu plus de 1 mètre, ce qui permet d’aligner des bûches de cette taille ou de doubler voire de tripler l’alignement dans le cas des bûches de 50 ou de 30 cm. La hauteur de cet abri de jardin pour bûches dépend surtout de vos besoins (calculez la consommation de deux gros hivers) et de l’espace disponible dans votre jardin ou le long de votre maison.
  • La structure de votre abri de jardin: votre abri bûches est fabriqué dans un bois de pin dense issu des forêts à gestion durable. Il est traité autoclave ce qui lui permet d’être très résistant aux intempéries et aux insectes.
  • Le montage d’un abri bûches: l’installation est à la fois très simple et très rapide. Ce type de structure est en effet constitué de peu d’éléments. Cependant, en raison du poids que ses parois doivent supporter, il est indispensable de bien ancrer les montants dans le sol. Couler une dalle n’est pas nécessaire, car votre abri de jardin pour bûches comprend déjà un plancher et des lambourdes. Toutefois, ancrer les montants dans un sol dur à base de mortier ou de béton est recommandé.
  • Le traitement de votre abri bûches: pour que votre abri bûches dure longtemps, vous devrez régulièrement appliquer un traitement fongicide, insecticide et hydrofuge. Si vous oubliez de le faire et que vous notez que les champignons ou les insectes ont déjà entamé le bois, n’hésitez pas à poncer et à traiter le bois en profondeur.
Abri buches pour abri de jardin Source: designmag.fr

L’un des avantages de l’abri bûches est sa séduisante apparence. Le bois peut être de couleur naturelle ou être teinté. Le toit peut avoir des tuiles bitumées rouges, noires ou vertes. Vous pouvez le marier facilement avec la décoration générale de votre maison, mais vous pouvez aussi installer ce petit cabane de jardin dans un endroit reculé de votre jardin. Toutefois, ne vous éloignez pas trop de l’entrée de votre maison, là où le transporteur déchargera les stères de bois que vous avez commandés.

Une réflexion au sujet de « Comment stocker vos Bûches dans un Abri de jardin »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits