Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Garage en Bois ou Carport pour votre Voiture? Vos Obligations (1/2)

L’achat d’un garage en bois pour protéger un véhicule est un thème important qui couvre des aspects légaux, esthétiques, techniques, et financiers. C’est l’analyse de ces différents éléments qui va vous permettre de déterminer le choix qui correspond à votre situation personnelle.

En effet, si nous disposons tous d’une certaine liberté dans nos décisions relatives à l’aménagement de notre propriété, nous sommes tenus malgré tout de respecter des normes et des lois. Pour la plupart des gens, avoir une voiture est un moyen de transport pratique, mais onéreux.

Un véhicule doit donc être considéré comme un investissement et à ce titre, il faut le protéger des nombreux dangers qui peuvent lui nuire. Ces risques existent même quand votre véhicule est à l’arrêt.

Alors, si vous ne disposez d’un véritable parking, l’installation d’un garage en bois sur votre propre terrain s’avère nécessaire. Quels sont les critères à prendre en compte pour définir le garage en bois qui vous convient et quels modèles devez-vous privilégier? Un garage  en bois ou un carport?

garage-en-bois2

L’importance du budget voiture

  • # - Un coût annuel élevé

Une voiture personnelle représente un poste important dans le budget d’un ménage. Selon la toute récente étude de l’Automobile Club Association, il faut compter près de 6 000 euros par an pour une citadine (type Renault Clio ou Peugeot 308) qui roule un peu moins de 10 000 km. Cette estimation comprend tous les frais habituels dont un crédit auto de 4 ans avec cession de l’ancien véhicule.

garage-en-bois3

  • # - Un luxe nécessaire

Ce budget est important, toutefois c’est un luxe nécessaire, car il vous permet de vous rendre au travail ou de travailler et il vous facilite la vie. Disposer de son propre véhicule s’impose comme une telle évidence qu’aujourd’hui, 82 % des ménages sont motorisés et que plus de 30 % d’entre eux disposent de deux véhicules au moins (chiffres de l’INSEE, Équipement automobile des ménages en 2014).

Chaque personne du couple aspire à avoir sa voiture ou sa moto et les enfants qui ont plus de 16 ans ont aussi leur moyen de transport motorisé.

Protéger son bien

  • # - Des vols à la hausse

Au vu des sommes qui sont en jeu, il est logique de protéger son bien afin d’en profiter le plus longtemps possible. Surtout quand on sait qu’en France, chaque jour plus de 300 voitures sont volées!

Les derniers chiffres publiés par la revue Auto-Plus nous révèlent que ces chiffres sont à la hausse. Il faut donc garer votre véhicule dans un parking, et si vous n’en avez pas, montez un garage  en bois sur votre terrain pour être sûr que vous réduisez les risques de vol.

garage-en-bois4

  • # - Les conditions climatiques

Une autre raison de mettre votre véhicule à l’abri dans un garage en bois est celle qui concerne les intempéries. Depuis quelques années, nous assistons à une augmentation du nombre des averses de grêle et des inondations. Le plus souvent, la violence de ces évènements se produit à la surprise générale et peu de gens ont pris des précautions pour mettre leur véhicule à l’abri.

L’intérêt des assureurs

Les compagnies d’assurances sont de plus en plus préoccupées par ces informations. Elles invitent donc leurs assurés à prendre des mesures dissuasives pour protéger leur véhicule. C’est pour cette raison qu’au moment où vous remplissez le questionnaire de votre police d’assurance, votre compagnie vous demande si vous garez votre véhicule dans un espace clos et couvert ou si vous laissez votre voiture dans la rue. Selon votre réponse, votre police vous coûtera plus ou moins cher.

Les obligations légales

Rentrer votre véhicule dans un garage est donc une décision qui relève de la sagesse et de la bonne gestion de votre patrimoine. Certaines maisons abritent un garage individuel. Celui-ci peut faire partie de la structure du bâtiment, ou bien il peut être indépendant et séparé de la demeure principale. Mais il est fréquent que dans les maisons de ville qui ont été construites au cours de la première moitié du 19e siècle et avant, c’est-à-dire la grande majorité des maisons urbaines actuelles, ce garage n’existe pas.

garage-en-bois5

S’informer sur le plan d’urbanisme

La construction d’une maison en bois est alors recommandée. C’est une option économique et pratique. Toutefois, avant de passer sa commande, il faut se renseigner auprès des autorités locales afin de connaître la réglementation en vigueur. En effet, le plan d’urbanisme d’une commune peut imposer des types et des styles de construction dont l’objectif est de préserver l’unicité de l’habitat.

Toutefois, en France, il est très rare qu’un propriétaire se voie refuser l’autorisation de construire un garage en bois sur son terrain, sauf s’il habite à proximité d’un monument ou d’un bâtiment classé, dans un quartier historique ou dans un quartier cossu.

garage-en-bois-5

L’autorisation de construire

Sachez également qu’en France, la construction d’une structure est soumise à une réglementation très stricte. Si la superficie au sol de votre garage en bois est comprise entre 5 m² et 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Si la structure que vous construisez dépasse les 20 m² de superficie ou les 12 m de hauteur, vous devrez demander un permis de construire. Toute structure en dessous de 5 m² peut être librement construite sur un terrain par son propriétaire. Précisons qu’un garage en bois couvre au minimum une quinzaine de mètres carrés et que les garages en bois qui abritent deux véhicules dépassent les 30 m².

Le modèle carport double avec sa petite maison en bois atteint même les 45 m². Il vous faudra donc obligatoirement déposer une déclaration de travaux pour installer votre garage en bois, voire demander un permis de construire. Conséquence directe de ce changement, vos impôts locaux augmenteront.

garage-en-bois-6

Vous devez connaître tous ces éléments avant de choisir le modèle de garage en bois qu’il vous faut. Protéger vos biens, garer un ou plusieurs véhicules, obtenir une autorisation et déclarer les nouvelles surfaces habitables sont des éléments imposés par la loi et le bon sens. C’est après avoir clarifié ces points que vous pourrez vous pencher sur les avantages et les inconvénients d’un carport et d’un garage en bois.

2 réflexions au sujet de « Garage en Bois ou Carport pour votre Voiture? Vos Obligations (1/2) »

  • Bonjour,

    Pouvez-vous me donner le prix du modèle en photo ci-dessous?
    Cordialement,
    Julien Taillieu.

    Répondre
    • Bonjour,

      En ce moment, les carports sont disponible à partir de 1500€ et selon la taille, les options, et l’ajout ou non d’un garage ou d’un abris à côté, atteignent quelques milliers d’euros. Je vous invite à regarder sur le site dans la catégorie carport !

      Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits