Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Garages en Bois ou Carports pour les Voitures? Vos Choix Personnels (2/2)

Pour garer votre véhicule, vous avez le choix entre une multitude de modèles de garages en bois. On peut cependant les regrouper au sein de deux grandes catégories: les garages en bois et les carports. La différence principale entre les garages en bois et les carports est que le premier est composé de quatre parois, d’un toit et d’une porte, et que le carport est un toit qui repose sur des portants.

Cette différence que l’on constate immédiatement de visu implique beaucoup d’autres différences qui, elles, ne se voient pas tout de suite. Avant de choisir le modèle qui vous convient parmi tous nos garages en bois, analysons les avantages et les inconvénients de ces deux grandes catégories.

La praticité des carports et des garages en bois

Si on devait résumer les avantages de l’un et de l’autre, on pourrait dire que le carport est un abri pratique et que le garage en bois est un abri très sûr. Mais en réalité, il faut nuancer notre propos.

garage-en-bois-le-carport2

  • #1 - Les avantages pratiques des carports

Le carport n’a pas de cloison. Le propriétaire peut accéder à son véhicule depuis n’importe quel côté. Le fait qu’il n’y a pas de mur permet non seulement de circuler facilement autour du véhicule, mais cela offre l’opportunité au conducteur et à ses passagers d’ouvrir largement toutes les portes et donc d’entrer et de sortir facilement du véhicule. Il n’y a pas de porte à ouvrir, mais votre véhicule n’est pas protégé sur les côtés.

  • #1 - La praticité des garages en bois

Les garages en bois sont aussi des constructions pratiques, car on peut y stocker des outils et des équipements sur les murs. En fonction de la hauteur du garage, on pourra envisager d’entreposer des cartons et des malles en hauteur.

Ces arrangements demandent d’installer des accessoires spécifiques (des crochets, des équerres, des planches…). Tous les objets sont protégés de la pluie et du vent, mais il faut ouvrir et fermer la porte du garage.

garage-en-bois-le-carport3

La sécurité des garages en bois

L’une des principales raisons à l’achat des garages en bois est que ces structures offrent une sécurité maximale contre les effractions et contre les intempéries. À priori, les garages entièrement fermés répondent mieux à ce besoin.

Pourtant, quand les garages en bois sont installés dans un domaine totalement clôturé, il n’est pas nécessaire de monter un garage cloisonné. Un carport fera parfaitement l’affaire. L’intérêt est essentiellement économique, mais ce n’est pas le seul avantage.

L’avantage du prix

Les carports sont des structures qui utilisent beaucoup moins de matériaux que les garages en bois. En effet, comme il n’y a pas de cloison à monter sur un carport, les prix de vente sont plus économiques que ceux des garages en bois. À superficie égale, le différentiel peut atteindre les 40 %.

garage-en-bois-le-carport4

Comme nous l’avons vu plus tôt, si vous installez un garage dans une propriété fermée, le carport est une option sérieuse et très économique. Notez également que l’assurance des garages est souvent associée à celle de l’habitation principale, mais ce n’est pas une généralité.

La facilité du montage et de l’entretien

La limitation des surfaces en bois du carport facilite son montage. Il ne faut que quelques heures pour dresser la structure. Bien que très peu d’outils soient nécessaires pour monter un carport, il n’en demeure pas moins vrai qu’il faut enterrer des pieds bétonnés ou des dalles cimentées pour assurer la parfaite stabilité de ce garage.

L’entretien du carport sera aussi très simple puisqu’il n’y a pas de cloison à traiter. Il suffit d’un traitement tous les 10 ans sur les montants et sur le toit. Là aussi, c’est l’affaire d’une heure ou deux heures.

garage-en-bois-le-carport5

Sur ce point, les garages en bois sont sans doute moins attrayants. Le traitement sera plus long et plus fréquent. Pour les madriers, prévoyez l’application d’un fongicide et d’un insecticide tous les 5 ou 6 ans. Toutefois, ce type de garages cloisonnés offre souvent un aspect plus séduisant grâce justement aux murs en bois.

Le respect de l’aspect du bâtiment

L’un des motifs qui perturbent les personnes chargées d’attribuer les permis de construire est que les garages en bois rompent l’esthétisme des maisons. Cette vision n’est pas fantaisiste puisque beaucoup d’architectes partagent l’avis que les garages indépendants des maisons principales manquent d’élégance.

Tous les points de vue étant valables, d’autres architectes déclarent l’inverse et disent que cela n’a pas vraiment d’importance. Dans le pire des cas, il est toujours possible de placer les garages en bois dans la partie arrière de la propriété, loin des regards des passants. On peut aussi préciser que les carports étant des structures plus légères, elles dénaturent moins l’aspect de la maison.

garage-en-bois-le-carport6

Quelques modèles intéressants.

Notre catalogue de garages en bois est dense. Nous vous proposons des garages pour une voiture ou pour deux. Les deux véhicules peuvent se garer l’un derrière l’autre, comme dans un tunnel, ou l’un à côté de l’autre, comme dans un hangar. Il peut n’y avoir qu’une seule porte à double battant ou bien deux grandes portes séparées.

Les hauteurs sont aussi très variables. Nous avons des carports qui permettent de garer un camping-car et des garages en bois qui permettent de rentrer des camions. Parfois, nous associons la fonction des garages en bois et celles des carports. L’avantage? C’est qu’avec ce type de maison en bois vous pouvez garer votre voiture sous le carport et ranger les scooters ou votre bateau dans le garage fermé.

garage-en-bois-le-carport7

Les garages en bois et les carports ont sensiblement la même fonction: offrir un toit à votre véhicule. Mais, chacune de ces structures le fait à sa manière et possède ses propres avantages et inconvénients. Certains points dépendent de la réglementation, d’autres de vos besoins personnels. Il vous faudra tenir compte de tout cela au moment de choisir votre garage.

3 réflexions au sujet de « Garages en Bois ou Carports pour les Voitures? Vos Choix Personnels (2/2) »

  • Bonjour, je recherche un abris pour 4 voitures d'environ 11 m par 5,5 m hors tout. Ou deux abris de 6 m x 5.5m. Mon téléphone est le 0617627629

    Répondre
  • Bonsoir, je souhaiterai un devis pour un garage en bois de 8mx4m pour pouvoir y mettre une voiture et dans le fond y faire une petite remise. Une porte sectionnelle pour le garage+une fenêtre sur la longueur ainsi qu une autre fenetre dans la partie remise sur la longueur et si possible une porte. Je pense au une séparation a 5m serait bien entre les 2 parties.

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits