Installation D'un Abri De Jardin: Voici Ce Qu'il Faut Prendre En Compte

Avoir un abri de jardin est un avantage sur lequel vous pourrez compter pour que votre maison prenne de la valeur. La facilité de montage de ces constructions les rend d’ailleurs très populaires. Avant de choisir un modèle en particulier, il est conseillé d’avoir une idée claire de l’usage que vous comptez en faire. Il peut par exemple s’agir d’une cabane à outils ou d’une chambre d’amis. Les possibilités sont vraiment nombreuses. Parmi les différentes considérations à prendre en compte figurent la stabilité et la planéité du sol. Voici l’essentiel à considérer pour monter votre cabane en bois.

Normes Et Règlementations

Il faut savoir que la construction ou l’installation d’un abri de jardin (plus d'informations sur les abris de jardin) est encadré par de nombreuses règles. Elles sont comprises dans le Code de l’Urbanisme et varient d’une commune à une autre. Cependant, il existe quand même une base identique à tous les projets. En premier lieu, vous devez être capable de faire la différence entre la surface de plancher et l’emprise au sol. Cela vous permettra de savoir quelles sont effectivement les démarches à mener avant l’installation de votre abri de jardin selon le décret du 1er mars 2012:

* La surface de plancher équivaut à l’addition de toutes les aires couvertes et fermées par des murs. La hauteur de ces derniers devra être supérieure à 1,80 m et l’épaisseur n’est pas considérée.

* L’emprise au sol: c’est la superficie qu’occupe le bâtiment. Cela comprend l’épaisseur des différents murs extérieurs, les débordements des toits, les gouttières, etc. Pour faire simple, c’est la somme de tout l’espace qu’occupe le bâtiment sur le sol.

En ce qui concerne les démarches administratives à mener, sachez qu’elles varient en fonction de la nature de la cabane de jardin. Les démarches sont classées en trois catégories:

* Si l’emprise au sol de l’abri en bois est inférieure à 5 m2 et que sa hauteur est inférieure ou égale à 12 m, vous n’avez aucune procédure à suivre.

* Par contre, si l’emprise est comprise entre 5m² et 20m² ou si la hauteur des murs est supérieure à 12 m, vous devez préalablement remplir une demande de déclaration.

* Au-delà d’une emprise de 20m², si la construction est attenante à la maison et si la surface totale de l’habitation doit être supérieure à 170m², vous devrez probablement fournir un permis de construire. Sachez par ailleurs que contacter un architecte est important pour que votre projet soit bien conduit.

Distance De Voisinage

En ce qui concerne la distance à respecter par rapport au voisinage, 3 m doivent séparer l’abri et la clôture du voisin ou la voirie publique. Mais il faudra quand même être vigilant, car les exceptions vont d’un lotissement à un autre, tout comme les communes et les dispositions relatives à la copropriété. Vous pourrez avoir toutes les informations utiles auprès de l’autorité locale compétente de votre région. Consulter les règles d’urbanisme, notamment celles en vigueur dans votre région est également très important. Cela vous permettra de connaitre la marge de manœuvre dont vous disposez. Cela est obligatoire dans le cas où votre habitation se situe dans un lotissement ou secteur protégé.

Faites-Vous Conseiller

Rapprochez-vous de l’autorité locale compétente pour connaitre les différentes règlementations qui seront appliquées à votre projet d’installation de cabane. Vous pourriez ainsi éviter de nombreuses déconvenues en consultant le code d’Urbanisme en compagnie d’un conseiller spécialisé.

Bien Choisir Son Chalet De Jardin

Une fois l’intégration faite en se conformant aux normes de construction relatives à votre région, vient ensuite l’étape très importante du choix des matériaux. Il est en effet important que la bâtisse légère en bois s’intègre de manière harmonieuse dans son environnement. Pour cela, il est toujours préférable de s’orienter vers des matériaux de qualité qui peuvent tenir face aux intempéries. Optez pour des matériaux parfaitement traités, même si cela implique un budget plus important à investir. Vous avez au moins l’assurance que la construction ne sera pas sujette à la moisissure ni à la ruine à la première tempête.

Un Abri Pour Quel Usage?

Il faudra construire l’abri en bois en fonction de ce que vous comptez y entreposer. L’isolation contre le froid et la pluie doit être de mise si les éléments à conserver sont fragiles. Il ne sera pas exagéré de mettre en place un système dédié à la ventilation, surtout si vous prévoyez utiliser la construction en bois pour stocker des aliments. Certaines personnes se servent de l’endroit pour garer des motos, des tondeuses, etc. dans ce cas il faudra veiller à ce que les portes soient assez larges afin que les déplacements soient aussi faciles que possible.

La cabane peut également être dédiée aux jeux des petits et grands. Dans ce cas il faudra veiller à ce qu’elle possède des baies assez grandes, de même que des matériaux résistants aux rayons UV.

Atouts Et Faiblesses De Quelques Matériaux

Voici quelques matériaux qui sont utilisés pour construire les abris pour jardin:

* PVC: le montage se fait en quelques gestes simples si la superficie de la cabane n’est pas trop grande. La faiblesse de ce matériau est qu’il constitue un mauvais isolant thermique. Il faudra donc l’installer dans les endroits les plus frais du jardin. Sa dégradation est quand même assez exacerbée dans le temps et en fonction des intempéries.

* Métal: l’abri en métal ne craint pas l’usure du temps, du moment où vous appliquez un traitement contre la rouille. Son prix d’achat est relativement faible et vous pouvez utiliser ce type d’abri à de nombreuses fins. Le hic est que l’aménagement intérieur de ce local est assez difficile. Quant à l’esthétique de l’extérieur, il n’est pas au goût de tous.

* Bois: c’est le matériau de base et il peut s’adapter à tous les besoins. Vous pourrez facilement lui appliquer des traitements anti-UV ou anti-champignons. L’aspect esthétique du bois est souvent très plaisant. Le seul hic est que ce matériau est réactif aux variations de températures.

Voilà donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Bastia XV
Mairie Palavas les flots