Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

La Beauté Extérieure De Votre Chalet De Jardin Et Les Éclairages Extérieurs

Une fois votre chalet en bois monté et aménagé, vous allez pouvoir vous y installer et y accueillir vos invités.

Pourtant, quand vous vous postez au loin et que vous regardez votre chalet en bois, celui-ci ne vous séduit pas autant que vous l’aviez espéré. Bien que vous sentiez très à l’aise à l’intérieur de la structure et, conscient que vous avez parfaitement réalisé le montage et traité le bois avec soin, quelque chose dans l’aspect un peu brut de ce refuge ne vous séduit pas.

Ne soyez pas surpris, car ce type de constat est bien plus fréquent qu’on ne le pense. Vous avez sûrement un problème avec vos aménagements extérieurs. La solution est relativement simple: il suffit que vous fleurissiez votre jardin et que vous installiez un système d’éclairage adapté.

Le jardinage

L’état de jardin transmet beaucoup d’informations sur les propriétaires du bien. Abandonnées aux herbes folles, les pelouses trouées et pelées tentent de dissimuler des outils de jardinage rouillés qui trainent dans un recoin. Les plantes grimpantes envahissent tous les espaces et elles s’accrochent aux pieds du barbecue, alors que deux malheureuses lampes de jardin ont cessé d’éclairer les lieux en raison d’une humidité pénétrante.

Voilà une déplorable image qui n’incite pas des convives à s’attarder dans un jardin. Sans être proche de ce cas extrême, votre jardin diffuse pourtant une certaine tristesse et vous sentez que cette ambiance pèse également sur le charme de votre chalet. Alors, retroussez vos manches et attaquez-vous au jardinage. Après avoir enlevé les mauvaises herbes et aéré la terre, il sera temps de planter des graines en organisant votre jardin. Isolez les parterres de fleurs, créez un petit potager où pousseront vos fruits et vos légumes, aménagez un petit bassin avec de vrais poissons et une fine chute d’eau qui oxygènera le liquide.

Le jardinage est une activité passionnante, car elle nous pousse à maintenir un contact régulier avec les éléments naturels. Confronté à l’importance des saisons, aux conséquences d’une gelée qui arrive trop tard ou d’une sécheresse qui s’attarde, on cherche alors des conseils auprès des professionnels et des amateurs expérimentés.

Mais finalement, petit à petit, le jardin prend forme et année après année, il s’embellit alors que le propriétaire devient plus compétent.

Ce jardin devient un plaisir pour les yeux et durant la journée, on aime s’y reposer. Votre chalet en bois en bénéficie, car il se trouve alors dans un environnement qui le met en valeur. Mais que se passe-t-il quand la nuit s’installe?

L’éclairage solaire

Quand la nuit s’installe, toute cette belle vision disparait. De loin, les passants verront de la lumière provenant de l’intérieur du chalet. Ils noteront que la structure est massive, accueillante, chaleureuse…, mais ils noteront que l’environnement est cruellement sombre. Or nous savons que le jardin qui entoure votre chalet est séduisant.

Pour s’en rendre compte de nuit, il faudra installer un éclairage adapté. Cet éclairage permettra de faire ressortir les couleurs et les formes de ce jardin. Grâce à des éclairages différents, on signalera aux invités le tracé des chemins et la présence d’un espace esthétiquement séduisant.

Dans un premier temps, on signalera donc les allées, en privilégiant un éclairage qui suit les bordures du chemin. Les invités n’auront qu’à se placer entre ces deux lignes et à avancer pour savoir qu’ils sont dans un espace sûr. Cette allée peut donc être une allée piétonnière ou une allée plus large sur laquelle un véhicule rejoindra le garage.

Dans ce cadre, les lampes solaires sont parfaites. Vous pourrez en placer une grande quantité afin que le sol soit bien visible. D’autant plus que les lampes solaires ne consomment pas d’énergie et que les concepteurs ont créé des designs remarquables.

Ce même type d’éclairage peut être installé au centre d’un parterre de fleurs, à proximité d’une statue ou fixé à un mur.

Enfin, précisons que ces lampes solaires n’ayant pas besoin d’être reliées par des fils électriques, elles peuvent être déplacées et replacées immédiatement; elles ne sont pas dangereuses.

L’éclairage électrique

Pratique, économique, modulable, sûr et attractif, l’éclairage solaire a pourtant des limites.

La première d’entre elles est liée à la présence du soleil durant la journée. Pas de soleil = pas d’éclairage. La qualité de la luminosité transmise par ces lampes dépendra donc d’un élément sur lequel vous ne pouvez rien. En France, certaines régions ne sont pas destinées à utiliser ce type d’éclairage.

Il faut aussi prendre en compte que même dans les régions les plus ensoleillées, il est possible d’enchainer une semaine de pluie et de grisaille, auquel cas l’éclairage solaire ne fonctionnera pas.

Il est donc impératif d’installer un système d’éclairage électrique soit pour l’utiliser tous les jours, soit pour l’utiliser comme système de dépannage. Vous pouvez alors installer des réverbères, des projecteurs (principalement au niveau du portail et du garage), des lampes murales, etc.

Vous pouvez également éclairer des bassins et des zones humides. Mais attention, l’eau et l’électricité ne se mélangent pas ! L’éclairage d’une maison, et à plus forte raison, celui des salles d’eau et des espaces extérieurs, obéit à des normes très strictes. Les ignorer est très grave. Si votre montage est de mauvaise qualité, vous faites courir des risques à vos proches dont les conséquences peuvent être dramatiques. De plus, en cas d’anomalie constatée, votre assureur ne couvrira pas les dégâts matériels dont vous avez souffert ou que vous avez générés en raison d’un incendie électrique.

On l’oublie souvent, mais l’éclairage d’un jardin peut également être renforcé par des bougies dont le caractère rustique et intemporel séduira tous les convives. Bien sûr, cette forme d’éclairage ancestral exige un peu d’effort quotidien. Il faut les allumer une à une et il faut tenir à jour un stock de bougie ou de lampes à pétrole. Mais le résultat est tellement beau qu’on saisira cette occasion d’embellir encore un peu plus l’environnement immédiat d’un chalet en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits