Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

L’éclairage original dans votre Chalet en bois 

Dans votre chalet en bois, les lampes ont une fonction pratique et esthétique. Elles servent autant à éclairer votre intérieur qu’à le décorer. Au cours des dernières années, des ampoules à la technologie innovante sont apparues et de nombreux designers se sont intéressés à l’aspect des lampes. Séjour, salle à manger, cuisine, bureau ou salle de bain... chacune des pièces de votre maison en bois a été l’objet des études de ces experts. La richesse de leur créativité est appréciable et pourtant, elle complique le choix des particuliers. Ces derniers aspirent à trouver l’équilibre idéal entre l’éclairage adéquat de la pièce où la lampe est située et la note esthétique qu’elle y apportera.

Voici les 5 critères que vous devez connaître pour choisir les lampes originales de votre chalet en bois.

Les 3 niveaux d’éclairage

Dans votre chalet en bois, vous avez besoin de lampes qui éclairent de petits espaces comme un cadre ou une œuvre d’art. Vous avez aussi besoin de lampes pour un espace un peu plus important comme votre bureau ou le fauteuil où vous venez lire. Enfin, vous avez aussi besoin de lampes qui éclairent d’une manière beaucoup plus importante des pièces entières comme une entrée ou un salon. Éclairage sur un objet en particulier, éclairage pour une petite zone de travail et éclairage pour une pièce complète, voici les 3 niveaux d’éclairage sur lesquels vous allez jouer.

Les 3 catégories de lampes

On recense différents systèmes de lampes. Certaines sont fixes, d’autres peuvent être déplacées, quant aux torches, elles sont destinées à nous accompagner durant une marche. Voici un détail des 3 catégories de lampes que vous pouvez retrouver dans votre chalet en bois.

Les lampes fixes: ce sont les appliques murales, les spots encastrables ou sur rail, les suspensions, les lustres et les plafonniers.

Les lampes mobiles: ce sont les lampes équipées d’un fil électrique et d’un interrupteur comme les lampadaires, les lampes de bureau ou les lampes de chevet.

Les lampes autonomes: elles servent surtout à éclairer des zones extérieures ou des pièces dépourvues de lumière dans votre chalet en bois. Ce sont les lanternes et les torches, sans oublier les lampes à huile ou les chandeliers.

Les 4 manières d’éclairer

Dans votre chalet en bois, vous pouvez éclairer des objets et des salles complètes avec des lampes qui proposent 4 formes d’éclairage différentes:

* Un éclairage directionnel permettant de diriger librement la luminosité sur des objets en particulier.

* Un éclairage indirect qui est projeté sur un plafond ou un mur et dont la réflexion du flux éclaire finalement toute la pièce.

* Un éclairage diffusé qui part d’une lampe dotée d’un abat-jour et éclaire à 360 degrés.

* Un éclairage de balise est généralement composé de plusieurs lampes de faible intensité. Elles tracent un chemin. On les utilise souvent dans des allées de jardins ou sur les marches d’un escalier.

Les éléments des lampes de bureau

Une lampe de table ou de bureau est composée de 3 éléments principaux : le pied, l’abat-jour et l’ampoule. Chacune de ces 3 parties peut avoir un aspect exclusif. L’ensemble peut aussi avoir un design original. La gamme des styles est infinie: les lampes peuvent être classiques, modernes ou rétro. Elles peuvent être épurées ou être fabriquées avec des éléments recyclés.

Les pieds des lampes de table peuvent adopter toutes les formes et être virtuellement fabriqués dans tous les types de matériaux. Rondes, carrées, pleines ou ajourées, etc., en bois, en verre, en céramique, en métal et même en tissu, vous disposez d’un choix très large. La palette des coloris est toute aussi dense. De plus, il est fréquent de marier des matières entre elles et de décliner toutes les nuances existantes.

L’abat-jour doit s’harmoniser avec son pied. Il doit être proportionnel à la taille du pied ou du socle. Sa couleur se choisit en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce de votre chalet en bois. Pour une lumière claire, choisissez un abat-jour blanc cassé ou d’une couleur pastel très tendre. Pour une ambiance plus cosy, choisissez des abat-jour taupe, prune ou bordeaux.

Dans un salon, vous pouvez créer une ambiance harmonieuse en utilisant des abat-jour de la même couleur, mais de taille différente. Habituellement, on joue sur 3 tailles de diamètre: 20 cm pour de petites lampes, 30 cm pour des lampes moyennes et enfin 40 cm pour de grandes lampes. Il existe toutefois des abat-jour plus grands et des plus petits. Ils peuvent avoir une forme conique ou une forme en tube.

Les 4 principaux types d’ampoules

Les ampoules se déclinent sous différentes formes et elles adoptent des technologies différentes. On en dénombre au moins 4 formes principales. Selon la catégorie de la lampe et le type d’ampoule que vous choisissez, l’ambiance de la pièce sera totalement modifiée.

L’ampoule à incandescence a été inventée en 1878 par Thomas Édison. Elle est gourmande en énergie et diffuse beaucoup de chaleur. Par contre, elle a le meilleur indice de rendu des couleurs, lequel correspond à celui de la lumière naturelle.

L’ampoule halogène est entre 20 et 30 % plus efficace que l’ampoule incandescente et jusqu’à 50 % plus économe en énergie. Toutefois, elle dégage beaucoup de chaleur et à l’usage elle est onéreuse.

L’ampoule fluorescente offre une bonne luminosité et elle est une option aux ampoules traditionnelles. Il existe des modèles qui diffusent une teinte froide et d’autres une teinte chaude dans un chalet en bois.

L’ampoule LED (de l’anglais Light Emitting Diode que l’on traduit Diode électroluminescente) représente la nouvelle génération des ampoules. Très économes, dotées d’une longévité remarquable, les ampoules LED ne chauffent pratiquement pas.

Il n’y a rien de plus simple qu’une lampe et il n’y a pourtant rien de plus complexe. Vous disposez d’une grande diversité dans vos choix. Chaque détail a son importance et chaque élément peut changer l’atmosphère d’un salon, d’une chambre, d’une cuisine ou d’une salle de bain. L’originalité des lampes de votre maison en bois sera le résultat de vos recherches personnelles et de l’équilibre judicieux entre la fantaisie et l’élégance.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits