Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les 10 chalets en bois les plus intéressants au monde

Les chalets en bois sont des constructions originales que l’on trouve surtout dans les régions de montagne. Particulièrement adaptés aux environnements hostiles où le froid et le vent se montrent virulents, les chalets en bois sont des structures robustes, isolantes et durables. Cette performance fonctionnelle ne nuit en rien à l’aspect esthétique des maisons en bois. Au contraire même. Le bois est un matériau qui, lorsqu’il est bien travaillé, adopte n’importe quelle forme. Les chalets en bois peuvent alors être carrés, rectangulaires, d’un seul tenant ou à étage, voire totalement ronds. Voici 10 chalets en bois très intéressants à découvrir.

Le-chalet-en-bois-dans-les-montagnes

1. Le chalet Tournesol

Le chalet Tournesol est un gîte touristique situé à Chauffayer, un petit hameau des Hautes-Alpes. La première chose qui interpelle le visiteur quand il découvre ce chalet en bois, c’est qu’il a la forme d’une demi-sphère. La surface habitable est vaste, puisque 12 personnes peuvent s’héberger dans cette maison.

Le second élément qui surprend les touristes, c’est que le chalet Tournesol repose sur un socle giratoire. La maison tourne sur elle-même grâce à l’énergie solaire.

2. La bulle dans des arbres

Bien qu’elle soit entièrement en bois, la maison conçue par l’architecte naval Tom Chudleigh n’a pas grand-chose à voir avec les chalets en bois. Ce refuge de 2,8 mètres de diamètre à la forme d’une bulle. Il est suspendu par des cordes aux branches d’un grand arbre de l’île de Vancouver au Canada. Cette cabane se balance donc doucement au bout de son fil. On y accède en empruntant un escalier qui s’enroule autour de l’immense arbre. Sa coque extérieure est en bois de cèdre jaune. À l’intérieur, on trouve un lit et un tout petit salon cuisine.

En plus d’une vue magnifique sur la nature, les vitres illuminent également l’espace interne.

3. Le chalet en bois sur échasses

Le bureau d’architectes Baumraum a imaginé une drôle de cabane bois qui se dresse à 5 mètres du sol. Elle repose sur huit échasses dans un paysage naturel verdoyant en Autriche. La surface habitable est de 9 mètres carrés.

Construite entre deux chênes et un bouleau, ce chalet en bois surplombe un lac très poissonneux. Les propriétaires peuvent pêcher directement depuis la terrasse en bois qui a été aménagée à cet effet.

4. La maison en bois ovoïde

C’est encore au bureau Baumraum que l’on doit la conception d’un petit nid douillet qui repose à 5 mètres de haut sur des échasses métalliques. Ce chalet en bois dispose d’une superficie de 10 mètres carrés habitables et il a une longue forme ovoïde.

Il peut être utilisé comme chambre d’hôte ou comme salle de jeux pour les enfants. Sa terrasse peut être meublée avec une table et des chaises se transformant ainsi en une salle à manger d’où les convives profitent d’une vue imprenable.

Ce maison en bois est situé près de Brême en Allemagne.

5. Un insecte qui s’étire

Ce chalet en bois se cache entre des arbres tout près du lac Övre Gla en Suède. Elle a la forme d’un insecte et gère elle-même sa surface et sa carapace ! S’il fait froid, elle réduit sa taille afin de préserver la chaleur dans le foyer. S’il pleut, de grandes ailes se déploient afin de repousser la pluie. Si les propriétaires reçoivent des invités, alors le chalet en bois s’étire pour offrir le plus d’espace possible aux résidants.

Ce chalet en bois a été conçu par les architectes néerlandais Maartje Lammers et Boris Zeisser (24h architecture).

6. L’auberge de la Loutre

C’est en Suède, au milieu d’un lac que se trouve l’auberge de la Loutre, un cabanon de 25 m² qui est posé sur une plateforme flottante. Les 25 m² habitables de ce chalet en bois touristique abritent une seule pièce meublée de façon rudimentaire, mais qui dispose d’un sol partiellement en verre pour admirer la vie marine depuis son lit.

Ce chalet en bois a été conçu par l’architecte Mikael Genberg.

7. Les Sources de Caudalie

Voici un autre chalet en bois destiné à un usage touristique et hôtelier. L’hôtel Les Sources de Caudalie est situé à Bordeaux. C’est l’architecte belge Martin Margiela qui en est le concepteur. Le chalet offre une surface de 50 m² et il est posé sur une plateforme qui flotte sur un lac, tout près du bassin d’Arcachon.

8. Un cabanon au-dessus des champs de thé

Au Japon, près de Nagano, on s’est habitué à voir ce petit chalet en bois qui repose sur deux marronniers. Le nom de cette jolie maison de 25 m² est Takasugi-an. Elle a été imaginée par l’architecte Terunobu Fujimori. L’intérieur est simple, mais depuis ses fenêtres, le propriétaire des lieux peut suivre la culture de ses champs de thé.

9. Le village de Cap Cabane

Ce village touristique est composé d’une dizaine de petits chalets en bois en forme de très grands œufs. La maison mesure 8 mètres de hauteur. Dans la partie inférieure, on trouve une petite entrée-terrasse. Dans les étages, les visiteurs trouveront une chambre, une douche solaire et des toilettes sans eau.

Ici, l’écologie est un concept authentique.

10. Le chalet Konstverk

Avec ce chalet en bois, on entre de plain-pied dans l’hôtellerie la plus luxueuse. Le chalet Konstverk est une demeure de 700 m² qui abrite 8 chambres différentes. Il est situé dans la partie nord de la Suède. Il peut héberger un groupe d’une quinzaine de personnes et il intéresse tout particulièrement les entreprises qui souhaitent réaliser un séminaire de travail dans un cadre reposant, car le chalet Konstverk est doté d’une salle de conférence et de tout l’équipement nécessaire à une présentation vidéo.

Les chalets en bois ont généralement une forme très classique. Ils sont surtout utilisés comme résidence principale par des propriétaires qui aspirent à vivre confortablement tout en respectant leur environnement naturel. Néanmoins, un certain nombre d’architectes ont permis de créer des structures en bois aux formes originales. Ces dernières sont souvent des résidences hôtelières que vous pouvez louer pour les découvrir de l’intérieur.

2 réflexions au sujet de « Les 10 chalets en bois les plus intéressants au monde »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits