Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les 3 Phases qui Garantissent la Solidité des Garages en bois en Hiver

Le bois, une matière qui évolue

Saison après saison, les garages en bois subissent les agressions du climat. Ils sont confrontés à l’humidité, à la pluie, aux rayons UV du soleil, aux chutes de neige ou à des vents violents. Le bois est une matière organique qui respire, la vapeur d’eau pénètre ses pores pour s’installer au cœur de ses cellules, alors que le soleil assèche ses mêmes réserves d’humidité.

Chaque changement climatique affecte donc le volume des éléments qui constituent la structure extérieure des garages en bois. La pluie les gonfle et le soleil les contracte. Si les garages en bois ne sont pas bien conçus ou qu’ils sont mal entretenus, il est fort probable qu’en hiver, ce type de maison en bois soit affecté par les attaques des insectes ou des champignons, et que la qualité de l’isolation s’amoindrisse.

Pour que la longévité d’un garage soit maximale, différentes opérations doivent être assurées. On peut regrouper ces points au sein de 3 phases distinctes. C’est la parfaite réalisation de ces 3 étapes qui permettent aux garages en bois de ne pas être affectés par la succession des hivers.

   1  L’excellence de la fabrication

  • Le bon choix du bois

La qualité de la matière première est primordiale. Tous nos garages en bois sont fabriqués à partir de pins nordiques qui grandissent dans des forêts à gestion durable. Ce sont des variétés d’arbres idéales pour la fabrication des garages en bois. Le bois de ces pins est très dense et il produit peu de résine. Ces caractéristiques permettent de réduire les risques de stagnation de l’eau et ceux de la présence des insectes.

  • Des traitements en manufacture

Afin de renforcer les qualités naturelles de notre bois, nous lui appliquons un traitement autoclave. Les planches et les lambourdes sont introduites dans une chambre emplie de vapeur afin que le bois subisse une forte pression qui provoque la destruction des germes et offre une meilleure imprégnation au cœur du bois des pesticides ou des colorants qui sont postérieurement appliqués. Seules les maisons en bois traitées autoclaves peuvent être exposées en plein air.

  • La qualité de la conception

La fabrication des garages en bois exige de parfaites connaissances en architecture, en aménagement intérieur, mais aussi en menuiserie. Le mouvement naturel des pièces de bois doit être connu et appréhendé. Nos concepteurs maîtrisent totalement les effets de cette action; ils l’intègrent logiquement dans les calculs nécessaires à la bonne fabrication de nos garages en bois.

   2  La précision du montage

Le montage des garages en bois doit suivre les indications fournies dans le guide qui accompagne le grand colis que nous vous livrons.

  • Un terrain adapté

Il est important de préparer le terrain sur lequel reposera le garage en bois, et ce, bien longtemps avant de recevoir le colis de la structure. Assurez-vous que le sol soit ferme et stable. Si votre terrain est en pente, vous devrez réaliser un remblaiement ou un terrassement. Si vous vivez dans une région humide, surélevez les lambourdes et les solives afin qu’elles ne soient pas en contact avec le sol. Vous pouvez installer des plots spéciaux pour maison en bois.

  • La rigueur du montage

Même s’il n’est pas indispensable d’être un spécialiste du bricolage pour monter des garages en bois, il faut être rigoureux et attentionné. Les garages en bois se montent selon les principes de l’assemblage et de la fixation.

L’assemblage de chacun des éléments est souvent assuré par des vis. À la fin de la construction, la fermeté des garages en bois doit être patente. Dans le cas contraire, la structure travaillera sous les assauts du vent, ce qui fragilisera le garage.

   3  Un entretien léger, mais régulier

L’excellence de la fabrication et la rigueur du montage des garages en bois sont les deux premières phases qui influent sur la longévité de ce type de structures. Mais, une fois montés, les garages en bois ont encore besoin d’une certaine attention. Il n’est pas nécessaire d’avoir toujours l’œil rivé sur les lambourdes ou les madriers, mais vous devrez établir un programme d’entretien.

garage-en-bois456

  • Huilez et nourrissez

Toutes les constructions en bois ont besoin de traitements adaptés pour survivre aux nombreux hivers. La teneur naturelle en tanins du bois joue beaucoup sur cette durabilité. Toutefois, abreuvé par l’eau des averses et brûlé par le froid du gel, le bois perd peu à peu ces polymères qui le protègent.

Comme toutes les autres essences, le pin nordique a besoin régulièrement d’une protection de surface. L’huile de lin est la solution idoine. Elle doit être appliquée tous les étés et additionnée à un peu d’essence de térébenthine.

Elle pénètre dans les pores du bois qu’elle sature. En nourrissant la surface du bois, cette formule classique et peu coûteuse améliore les propriétés hydrofuges du bois et retarde l’apparition de la grisaille.

  • Lasurez et peignez

Pour lutter efficacement contre les UV, on peut appliquer des lasures colorées qui laissent apparaître le veinage du bois. Cette application doit être programmée tous les 3 à 5 ans pour les façades exposées au soleil, et tous les 10 ans pour les façades exposées au nord. À la différence d’une peinture qui exige un ponçage impeccable, la lasure peut se réaliser après un brossage rapide pour dépoussiérer.

La peinture offre une protection encore plus élevée contre les UV, cependant, il faut s’assurer qu’elle soit microporeuse, afin que le bois puisse poursuivre l’échange avec son environnement.

  • Vérifier les charnières

Une fois que vous êtes certain que les parties en bois sont bien protégées, vérifiez les parties métalliques et notamment les charnières et les serrures. Donnez quelques coups de vis et graissez les parties mécaniques.

Pour passer l’hiver, les garages en bois n’ont pas besoin de la même attention que les maisons en bois. Les garages sont souvent dépourvus de plancher. Ils reposent à même le sol ou bien sur des dalles dédiées. Cependant, les garages en bois ont besoin qu’un entretien préventif leur soit accordé pour compléter la qualité de la fabrication et celle du montage.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits