Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les 5 Critères Pour Bien Choisir Votre Tonnelle de jardin

Selon sa forme, son usage et parfois la région où on la trouve, une tonnelle abri de jardin portera des noms différents. L’auvent, la pergola ou la gloriette en sont quelques exemples. Pas tout à fait une pièce indépendante ni tout à fait un jardin ouvert, une tonnelle de jardin est néanmoins un accessoire qui vous permet de transformer votre demeure en ajoutant un bel espace destiné à l’accueil de vos proches. Elle abrite alors vos joyeuses réunions de famille et vos repas gourmands.

Tonnelle de jardin Source: dekorer.net

Pour bien choisir votre tonnelle de jardin, voici les 5 critères que vous devez définir.

  1. Le système d’installation

On distingue deux types de tonnelles de jardin. Les structures fixes et les structures démontables.

  • La tonnelle de jardin fixe implique que ses piliers soient solidement ancrés dans le sol. Les pieds sont généralement coulés dans un socle en béton ou dans un mortier. Si la tonnelle est indépendante de toute autre structure, tous les pieds seront pris dans ce socle. Si la tonnelle est installée contre l’une des façades de votre maison en bois, vous visserez les barres de soutien du toit au mur de votre demeure. Avec une tonnelle fixe, il est possible d’installer des arceaux ainsi qu’un toit doté de lattes et de tuiles.
  • La tonnelle de jardin démontable est souvent élaborée avec un métal léger et résistant à la corrosion comme l’aluminium ou l’acier inoxydable. Les pieds et les traverses s’assemblent et se désassemblent rapidement. Le toit de cette tonnelle de jardin est en toile, laquelle peut se replier. Une fois démontée, la tonnelle se range facilement dans une remise où elle occupe très peu de place.

 

Tonnelle de jardin Source: metalvert.com

 

  1. Les dimensions 

Reconnaissable à sa forme circulaire et à son toit en arc, une tonnelle de jardin a un aspect chaleureux. Tout arrondie, elle est une invitation au farniente et à la contemplation. Pour accueillir tous vos proches dans un espace confortable, il est essentiel que votre tonnelle de jardin ait des dimensions généreuses. Elle pourra ainsi offrir à chacun de vos invités une place à l’ombre et par la même occasion, vous protéger des intempéries. Afin de permettre à l’air de circuler, elle devra être très haute ; son plafond se situera donc entre 2,20 m et 3 m. Elle devra aussi être longue et large, surtout si vous avez un salon haut pour servir le repas, auquel vous avez ajouté un salon bas pour servir le café dans un canapé et sur une petite table.

Tonnelle de jardin en bois

  1. Les matériaux

Bien que les tonnelles puissent être fabriquées dans différents matériaux, le bois est celui qui offre le meilleur rendu dans un jardin ou sur une terrasse.

La tonnelle en bois: les tonnelles en bois sont le plus souvent en pin, en cèdre, en châtaignier, en teck ou en iroko. Ce sont des bois denses qui résistent très bien aux attaques des insectes, aux UV et aux intempéries. Afin d’améliorer sa robustesse et sa longévité, le bois devrait être traité autoclave, c’est-à-dire que les fibres centrales du bois repousseront définitivement les insectes xylophages. Pour conserver le caractère naturel et noble du bois, il faudra le traiter de temps en temps.

Tonnelle de jardin Source: homeimprovementpages.com.au

La abri de jardin en fer forgé est très robuste. Elle a un aspect un peu rétro et romantique. Les arceaux des tonnelles en fer forgé sont généralement noir, vert foncé ou blanc. Il faudra les repeindre au bout de quelques années, afin de conserver un aspect neuf à votre tonnelle de jardin et pour éviter l’apparition de la rouille.

La tonnelle en aluminium est une structure légère qui est idéale pour les tonnelles démontables. Cet alliage de métal résiste à la corrosion, au gel et à la chaleur. Il dispose d’une exceptionnelle longévité et il n’a pas besoin d’entretien en dehors d’un rapide nettoyage. L’aluminium se marie très bien avec des maisons contemporaines.

  1. La toiture 

Le type de toiture dépend généralement de la matière dont est faite la tonnelle de jardin. Sur une ossature métal, on peut mettre du verre ou du plexiglas. Sur une tonnelle en bois, le toit pourra être composé de fines lattes peintes et traitées. Ces lattes peuvent ensuite être recouvertes de tuiles bitumées.

On peut aussi installer une toile qui se déploie et se rétracte. Le mécanisme peut être manuel ou activé par une alimentation. Une simple pression du doigt sur un interrupteur ou sur une télécommande suffira à régler la toile. En raison de son exposition permanente aux conditions climatiques, le tissu devra être imperméable et résistant aux UV.

Une autre manière d’apporter une touche de séduction à votre tonnelle de jardin est de laisser les plantes grimpantes la recouvrir. Sachez cependant qu’il faut entre trois et quatre ans pour que les lianes et les feuilles recouvrent entièrement le toit de la tonnelle de jardin.

Tonnelle de jardin

  1. L’entretien de votre tonnelle de jardin

Une tonnelle en bois doit être traitée régulièrement. Le bois étant un matériau vivant il doit être protégé des différentes attaques auxquelles il est confronté. Même si les tonnelles en bois sont traitées en usine pour résister à un usage en extérieur, il faut appliquer régulièrement de la lasure ayant des propriétés insecticides et fongicides. Avec une tonnelle de jardin dont le bois est très abimé, on peut appliquer une teinte protectrice, mais il faudra que cette peinture soit microporeuse pour laisser le bois respirer.

L’entretien régulier d’une tonnelle en fer forgé se fait avec de l’eau, du savon de Marseille et un chiffon doux. Le point faible du fer est la formation de la corrosion. Dans un tel cas, il faut appliquer un traitement antirouille ou de l’essence de térébenthine. Quant aux tonnelles de jardin en aluminium, comme elles ne rouillent pas, il suffit de les laver avec de l’eau et du savon. N’utilisez jamais d’éponge abrasive, vous risqueriez de rayer l’aluminium.

Une fois que vous aurez déterminé tous les critères permettant de choisir la tonnelle de jardin qui vous correspond, vous pourrez la commander et l’installer. Dès lors, vos réunions de famille se dérouleront dans un cadre accueillant et en profitant d’une véritable fraîcheur même quand il y a un soleil de plomb.

2 réflexions au sujet de « Les 5 Critères Pour Bien Choisir Votre Tonnelle de jardin »

  • Provence Outillage 18 mai 2018 à 12 12 29 05295

    Impressionnantes ces tonnelles tout en bois, elles sont vraiment très jolies ! Plutôt adaptées aux régions ensoleillées cela dit, mais cela permet de créer concrètement une pièce en plus dans le jardin.

    Répondre
    • En effet. Voyez par vous-même. Il a y différents modèles avec différentes tailles, Certains sont même déjà séparés par leur structure... '

      Appelez-nous si vous désirez plus d'info. Edgar@chaletdeajrdin.fr

      Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits