Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les 8 Bénéfices Écologiques à Une Vie dans un Chalet en bois

La COP 21 et notre action individuelle

Au début du mois de décembre 2015, Paris est devenu le temps de quelques jours, la capitale mondiale de l’écologie. Sous l’égide de l’ONU, c’est dans la ville la plus représentative des libertés que près de 150 chefs d’État se retrouvent pour prendre des décisions importantes dans le cadre de la COP21.

Un peu partout sur le globe, l’élévation des températures est à l’origine de nombreuses catastrophes naturelles d’une ampleur rarement vue. Si rien n’est fait, dans moins de 2 ou 3 décennies, la montée des eaux recouvrira plusieurs îles habitées et elle devrait rogner les côtes et le littoral.

Dans ce contexte, doit-on attendre que les politiciens nous disent les gestes à faire au quotidien afin de préserver l’héritage naturel que nous transmettrons à nos enfants? À titre individuel, nous pouvons faire quelque chose. Choisir de vivre dans un chalet en bois fait partie de ces décisions qui ne dépendent que de nous et qui profitent à notre planète.

Les avantages du bois dans la construction

La construction d’une maison en bois a une faible empreinte écologique.

1. Un matériau naturel

Le bois est le résultat de processus naturels qui ne polluent pas la planète. Un arbre né et grandi grâce à 4 éléments « propres »: l’air, la terre, l’eau et le soleil. Sa croissance consomme très peu de CO².

2. Une faible consommation dans la transformation

La transformation d’un arbre en matériau de construction pour un chalet en bois est l’une des opérations les moins polluantes qui soient. Pour cette opération comme pour toutes celles qui concernent d’autres matériaux, ou d’une manière plus globale, toutes les opérations qui se réalisent sur Terre, l’homme a créé une méthode qui permet de mesurer tous les impacts sur la nature, c’est l’énergie grise.

Plus le taux d’énergie grise est élevé, plus le matériau utilise des énergies issues d’énergies fossiles non renouvelables comme le charbon ou le pétrole pour être transformé ou transporté. À titre comparatif, le bois ne consomme que 350 kWh/m3, le béton atteint 700 kWh/m3 et l’acier dépasse les 46 000 kWh/m3.

L’empreinte écologique d’un chalet de jardin en bois est donc beaucoup plus faible que celle d’une maison conventionnelle en béton avec des structures en acier.

3. Un chantier non polluant

La construction d’un chalet en bois est un ouvrage rapide et peu polluant. Pas besoin de bétonnière ni de grandes grues. Quand on compare le chantier d’un chalet en bois à celui d’une maison traditionnelle, on constate qu’il y a très peu de déchets et ceux qui sont observés sont biodégradables. Le taux de recyclage est très élevé. Le montage du chalet en bois se fait sans produire de nuisances sonores ni olfactives. La construction est aussi très rapide.

4. Une excellente isolation thermique

À l’état brut, le bois est un très bon isolant. Utilisé dans la construction des chalets en bois, le bois a un faible impact indirect sur les énergies grises. Le bois isole 15 fois plus que le béton, 500 fois plus que l’acier et près de 2 000 fois plus que l’aluminium.

La performance d’isolation thermique est donc très élevée. Toutefois, si l’on vit dans des régions très froides, on peut poser sur les murs et sous la toiture des isolants naturels pour une meilleure étanchéité du chalet en bois. D’ailleurs, dans les pays scandinaves, au Canada et même dans nos Alpes ou dans les Pyrénées, les chalets en bois sont des constructions habituelles.

5. L’isolation acoustique

Le bois est l’un des meilleurs isolants acoustiques actuels. Cela explique que certaines essences soient exclusivement utilisées dans de grands théâtres internationaux, dans des auditoriums et dans des salles de concert de réputation mondiale.

L’isolation acoustique de votre maison en bois est assurée par l’action de ce matériau. Il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores, et finalement, il offre une plus grande intimité à chaque membre de la famille.

6. Un meilleur cadre de vie

À l’intérieur de votre chalet en bois, vous vous sentirez toujours très bien. Le bois est un matériau hydrofuge. Il capte l’humidité et la conserve dans ses cellules; il libère cette même humidité quand l’atmosphère est trop sèche. Les habitants des chalets en bois sont moins malades que ceux qui vivent dans des logements en béton.

7. Un chalet en bois robuste et durable

Le bois est un matériau résistant, léger et durable. Même dans des maisons en briques ou en béton, les charpentes peuvent être en bois. Dans les villages médiévaux qui ont été préservés des guerres et des réaménagements urbains modernes, on admire encore des maisons à colombages et des chalets en bois avec des toitures en tuiles de bois (les bardeaux ou les tavaillons).

8. Un entretien très simple

À l’inverse des idées reçues, un chalet en bois demande peu d’entretien. La majorité des constructions actuelles sont réalisées à partir de bois imputrescible et traité en autoclave. Il suffit alors d’appliquer une couche de fongicide et d’insecticide tous les 5 à 10 ans (en fonction des régions) pour garantir la longévité du bien.

Vivre dans une maison en bois

Chaque année, près de 20 000 nouvelles maisons en bois sont construites en France. Ce choix permet aux propriétaires de faire des économies durant la phase de la construction et du chantier, de profiter plus vite de leur bien, mais également de réduire considérablement leurs factures de consommation d’énergie.

Les habitants bénéficient d’un cadre de vie très sain. Les propriétés du bois régulent l’humidité et la chaleur tout en offrant une grande sécurité. Le bois offre une grande résistance aux incendies et il ralentit la propagation du feu.

De par sa nature, le bois est un matériau non polluant qui respecte notre environnement. Il ne consomme pas d’énergie fossile transformée pour sa croissance. Sa transformation en matériau de construction est l’une des moins polluantes. Enfin, le bois est biodégradable.

Nous pouvons donc attendre les décisions de nos dirigeants et suivre leurs indications. Toutefois, la préservation de notre planète est un sujet qui ne nous permet plus d’attendre des consensus improbables.

Agissons à notre niveau sur tout ce qui dépend de nos modes de vie. Vivons dans des maisons écologiques comme un chalet en bois et privilégions la réutilisation au recyclage.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits