Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les Astuces Pour Aménager Un Intérieur De Garage En Bois Qui Simplifie La Vie

Vous envisagez peut-être d’installer un garage en bois près de votre maison, mais vous ne savez pas comment l’aménager pour répondre au mieux à vos besoins. Ou vous vous demandez quel est l’aménagement idéal d’un garage en bois? Alors voici les aspects essentiels à prendre en compte pour construire et aménager un garage en bois.

En tout premier lieu, ôtez-vous de l’esprit que les garages en bois n’ont pour seule fonction que celle de protéger votre voiture de la poussière et des cambriolages. C’est bien plus que ça. En réalité, un garage en bois fait partie intégrante de la maison et doit être considéré comme une extension de celle-ci. Il est donc évident que l’intérieur d’un garage en bois doit être conçu de sorte à être agréable et devenir un lieu clé de votre habitation.

Si vous faites des recherches sur Internet pour trouver des réponses, vous risquez de vite être noyés dans les innombrables propositions de styles et de designs. Pour éviter cela, il est important que vous établissiez d’abord la liste de ce dont vous avez besoin. Réunissez-vous avec votre famille et tâchez de répondre à des questions comme:

   -  Combien de véhicules, et de quel type, vont être garés dans ce garage?

   -  De combien d’espace avez-vous besoin?

   -  Le garage servira-t-il seulement aux voitures ou aura-t-il d’autres utilisations?

   -  Combien de temps passerez-vous dans ce garage?

   -  Quel budget êtes-vous prêt à investir dans un garage en bois?

Tout le monde ne le sait pas, mais vous apprendrez que certains garages en bois sont conçus pour abriter de longs véhicules. Ces types de construction présentent en général une plus grande profondeur que les garages classiques et peuvent aussi être utilisés pour parquer les bateaux ou les caravanes et remorques. Par ailleurs, si le garage doit accueillir 2 voitures ou plus, il est utile de penser à choisir un garage avec deux portes plus petites ou une seule porte basculante, mais large. Dans tous les cas, c’est en cernant précisément les objectifs et les nécessités que vous vous équiperez avec le garage en bois le plus adéquat et que vous réaliserez l’investissement le plus optimal.

La plupart du temps, l’achat d’un garage en bois est envisagé pour abriter une ou des voitures mais, au final, il s’avère qu’il est utilisé pour bien d’autres choses. Dans ces conditions, il est préférable d’acheter un garage qui offre suffisamment d’espace pour pouvoir l’utiliser comme bon vous semble. Il est essentiel que l’intérieur d’un garage en bois soit spacieux pour que vous ne soyez pas contraints ou gênés dans vos mouvements. Et le temps que votre voiture n’est pas rentrée, pendant la journée, par exemple, le garage en bois peut aussi être utilisé en pièce de jeux pour les enfants ou en atelier de travail. Voici d’autres fondamentaux à anticiper pour l’aménagement d’un garage en bois:

L’éclairage. Lorsque vous penserez à installer la lumière dans votre garage en bois, n’oubliez pas cette simple devise: plus il y en a, mieux c’est. On pense généralement pouvoir se contenter d’une seule lampe ou ampoule dans un garage. Un conseil: à éviter, tout simplement. Car un éclairage approprié dans votre garage en bois vous permettra non seulement d’accéder facilement à votre véhicule à n’importe quelle heure de la journée, mais vous permettra aussi de l’utiliser à d’autres fins. Alors pensez à placer les éclairages stratégiquement pour éviter les points sombres. Vous serez bien content d’avoir pris cette décision lorsqu’il vous faudra attraper des outils en plein milieu de la nuit. Dans un garage en bois, on recommande aussi fortement d’incorporer des néons ou des tubes fluorescents. Ils permettent de maintenir une chaleur basse pendant les grandes chaleurs tout en consommant moins d’électricité.

L’électricité. La chose à éviter absolument pour le raccordement électrique de son garage en bois c’est de laisser traîner des rallonges sur le sol ou de faire courir des câbles électriques par-ci par-là le long du plafond. Rappelez-vous que si votre voiture est un bien qui vaut cher, votre vie l’est encore plus. La combinaison électricité et essence ou gaz peut être fatale. Placez des prises électriques bien réparties dans tout le garage. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée d’en mettre au niveau du plafond et d’encastrer des branchements dans les murs.

L’isolation. Faites en sorte que l’atmosphère à l’intérieur de votre garage en bois soit toujours confortable. Même les garages les plus design ne valent rien s’il fait trop froid ou trop chaud à l’intérieur. Une isolation appropriée augmentera votre productivité et vous fera vous sentir à l’aise lorsque vous aurez à travailler dans votre garage, quelle qu’en soit la raison.

La ventilation. Une bonne ventilation est essentielle dans tout type de structure, et les fenêtres sont indispensables. L’intérieur idéal d’un garage en bois devrait intégrer des fenêtres fonctionnelles. Elles sont à la fois parfaites pour ventiler l’intérieur et une agréable source de lumière. Vous pouvez aussi éventuellement envisager de poser un ventilateur d’extraction. Il vous aidera à évacuer les fumées et autres odeurs d’essence.

Le plancher. À moins que vous ne soyez adepte des traînées grises sur le sol, la plupart des sols en béton ont besoin d’être renouvelés. Pensez à revêtir le sol de votre garage en bois, non seulement ce sera joli, mais il sera en plus facilement nettoyable. SI vous souhaitez une solution à moindre coût, la meilleure option est de recouvrir le sol en béton d’un enduit transparent.

Le stockage. Aujourd’hui, il existe une grande diversité d’options de rangement. Et pourtant, bon nombre de personnes passent encore tous leurs week-ends de printemps à nettoyer et ranger leur garage en bois… Nhésitez pas à utiliser l’espace en hauteur pour l’optimiser.

Le confort et les loisirs. L’intérieur idéal d’un garage en bois doit être confortable et offrir assez d’espace pour pouvoir s’y divertir. On n’y pense pas, mais il est important de pouvoir y introduire un canapé douillet et une paire d’enceintes. Et, si votre budget le permet, pourquoi pas un grand écran et un home cinéma?

La sécurité. Veillez à ce qu’il y ait un extincteur et un détecteur de fumée dans votre garage en bois. Rien de tel qu’avoir l’esprit tranquille quand il s’agit de sa sécurité et de celle de ses proches.

Pour résumer, l’intérieur d’un garage en bois doit certes être fonctionnel et sécurisé, mais c’est encore mieux s’il est accueillant et confortable.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits