Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les Avantages Écologiques de Votre Abri de Jardin

Vivre dans un abri de jardin résidentiel répond à différentes exigences. Un abri de jardin est une structure économique, pratique et écologique. En effet, les principes d’élaboration de ces maisons obéissent de plus en plus souvent à des normes environnementales précises. On ne parle plus seulement d’aspirations philosophiques ou de préférences personnelles.

La notion de la transmission de l’héritage naturel aux prochaines générations dans les meilleures conditions possible s’impose de plus en plus à nous. Elle se structure, elle offre des cadres légaux et des certifications distinctives.

Tous ces éléments pèsent sur nos choix de vie, car ils nous fournissent des éléments de réponse pour opérer des choix adaptés quand nous souhaitons acheter quelque chose. Quels sont ces critères qui influent dans le secteur de l’immobilier et plus précisément dans le domaine des abris de jardin en bois?

La normativité des forêts à gestion durable

Le premier élément qui garantit que votre abri de jardin répond à des normes écologiques, c’est que le bois dont il est fait provient de forêts à gestion durables. Ces forêts ont généralement une fonction économique. Les arbres abattus serviront l’industrie manufacturière à commencer par les menuiseries. Cette production fait souvent vivre des communautés entières installées dans des paysages somptueux et arborés.

Afin de préserver ce capital environnemental et les ressources économiques d’une région, l’idée de mettre en place des normes de gestion restauratoire a été définie lors du Sommet de Rio de 1992. Cette notion de gestion durable d’une forêt précise que l’intensité de l’usage humain garantit « leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques » de la forêt.

L’abri de jardin que vous allez acheter est donc fait à partir d’un bois qui est déjà remplacé au sein de la forêt dont il est originaire.

Toutes les forêts ne peuvent pas prétendre être des espaces écologiques. Seule l’attribution d’une certification par un organisme indépendant validé par l’ONU peut labelliser une forêt. Il existe des dizaines d’organismes de ce type dans le monde, cependant, les quatre plus importants sont: le Canadian Standards Association (CSA), le Forest Stewardship Council (FSC), le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) et le Sustainable Forestry Initiative (SFI).

La sylviculture durable et votre abri de jardin

La sylviculture est le nom donné à l’exploitation de ces espaces forestiers. On parle de sylviculture durable quand l’exploitant forestier se plie aux critères définis par les organismes de contrôle.

La sylviculture durable inclut différentes responsabilités parmi lesquelles on retrouve:

   -  La gestion:

choix des arbres à exploiter, définition d’objectifs productifs et exigences environnementales.

   -  Les traitements:

choix du mode de croissance, gestion du renouvellement

   -  L’aménagement forestier:

planification par zone avec gestion des âges et prévention des maladies.

   -  Les coupes:

choix et programmation de l’abattage.

   -  Les travaux:

analyses des environs de la forêt protégée afin d’assurer les meilleures conditions de développement, grâce à des travaux menés en dehors de la zone directement concernée.

Abri de jardin garantit que ses abris de jardin sont fabriqués avec un bois issu d’une forêt gérée de manière écologique et durable.

Une société respectueuse de son environnement

Il ne suffit pas que le bois de votre abri de jardin provienne d’une forêt à gestion durable pour avoir la conscience tranquille vis-à-vis de votre empreinte écologique. Notre menuiserie s’inscrit dans cette approche environnementale en privilégiant des processus manufacturiers non polluants et des traitements du bois qui répondent aux normes en vigueur.

La qualité du bois que nous employons est à l’origine de ces bénéfices. Nous n’utilisons que du bois de pin nordique dense. Il est idéal pour construire des maisons. À l’opposé de notre vision, on trouve les menuiseries qui travaillent les bois exotiques d’une manière excessive comme le relève l’ONU dans ses rapports.

Disposant de notre propre réseau de stockage et de transport d’abris de jardin, nous réduisons également les impacts d’un circuit logistique sans contrôle. Notre relation avec vous est celle du producteur et du client final. Il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui réduit les coûts, et élimine le flux des camions de cet intervenant tiers.

Les qualités de votre abri de jardin en bois

Le bois est un matériau naturel. Il est biodégradable et renouvelable ce qui en fait l’un des meilleurs composants pour faire des constructions écologiques. Il est également très économique et il offre une impressionnante performance d’isolation thermique. Grâce à votre abri de jardin en bois, vous allez donc faire de belles économies d’énergie et réduire vos factures d’électricité et de gaz.

Vous offrez aussi un cadre de vie très agréable à vos proches, car le bois est un isolant sonore naturel. Ses performances dépassent celles des matériaux les plus modernes.

L’abri de jardin que nous vous livrons a été traité contre la moisissure et les insectes. Il vous reviendra de répéter ce traitement tous les 2 ou 3 ans afin que votre chalet dure très longtemps. C’est là un autre avantage d’un abri de jardin en bois: quand il est bien entretenu, il dure facilement plusieurs décennies.

En résumé, un abri de jardin résidentiel est l’un des habitats les plus écologiques qui existent. C’est une maison qui ne coûte pas cher quand on la compare aux maisons faites par des maçons. L’abri de jardin permet aussi de dépenser moins d’argent dans le chauffage.

Malgré tous ces avantages écologiques, en France, seuls 4% des constructions sont en bois. Pour voir des abris de jardin, il faut aller en montagnes, car l’abri de jardin résidentiel est un type d’architecture qui est surtout localisé dans les Alpes et dans les Pyrénées. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’inverse.

En effet, en Amérique du Nord, ce sont plus de 70% des maisons du pays qui utilisent majoritairement ce matériau. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur votre abri de jardin en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits