Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les endroits les plus indiqués pour construire des abris de jardin en France

Espaces dédiés au rangement des outils, coins préférés des bricoleurs et cabanes de jardin pour les enfants, les abris de jardin sont désormais de véritables incontournables. Cette petite maison en bois au fond du jardin est destinée aux loisirs ou aux petits travaux. Pour plus de praticité, il faut donc choisir son emplacement avec le plus grand soin. En effet, y arriver nécessite une profonde réflexion car en fonction de la nature du modèle de maison, la structure sera fixe.

Quels sont donc les endroits les plus adéquats pour construire des abris de jardin en France?

L’emplacement selon l’usage de l’abri de jardin

Pour choisir l’emplacement de la petite cabane du jardin,  il est important de prendre en compte l’usage qui peut être:

* Le rangement des outils de jardin, ce qui implique une proximité du potager

* Le stockage du bois ou le rangement des vélos, d’où un emplacement proche de la maison

* Une pièce à vivre, d’où la nécessité de ne pas trop l’éloigner de la maison

* Une chambre d’ami, ce qui peut justifier un éloignement de l’abri de jardin.

abri-de-jardin-445

La nature du terrain est également à prendre en compte pour la construction de cette maison au fond du jardin. En effet, une bonne stabilité du terrain assure la qualité mais également la durabilité de la petite cabane. Un état des lieux sera donc nécessaire pour déterminer:

* Si le terrain est stable

* S’il présente une pente

* S’il est argileux ou sableux

* Si son assise est assez solide pour accueillir une telle construction

Ces questions sont d’une grande importance pour déterminer avec précision les endroits les plus adéquats pour installer des abris de jardin. De plus, selon l’usage (une chambre d’amis ou une remise), l’abri de jardin doit reposer sur des fondations.

Les dispositions techniques

Des dispositions techniques existent en ce qui concerne les endroits où implanter des abris de jardin. Il n’est donc pas question d’improviser. L’espace de circulation autour de ce petit chalet de jardin doit être pensé pour une utilisation aisée. Donc:

* Si l’abri de jardin est pourvu de fenêtres, ces dernières doivent permettre le passage de la lumière

* Il faudra peut être prévoir un espace de circulation suffisant et savoir si l’abri disposera également d’une terrasse couverte.

* Si l’abri de jardin est en bois, il sera nécessaire de prévoir 50 cm pour que ce matériau puisse respirer

Si-l’abri-de-jardin-est-en-bois

En ce qui concerne la végétation, toutes les dispositions doivent être prises pour que l’abri de jardin en rondins ne soit pas un obstacle aux plantations. C’est le meilleur moyen de s’assurer que les branches ne tomberont pas sur sa toiture, mais aussi que les dépôts de sèves et autres déchets n’y stagneront pas.

En fonction des activités à mener dans un abri de jardin, il peut être nécessaire de prévoir une alimentation électrique. En effet, avoir quelques prises électriques et l’éclairage à disposition ne peut que rendre cette petite cabane plus accueillante. Il n’est en effet pas rare qu’elle devienne en fonction des usagers un vrai lieu de vie comprenant des sanitaires: chambre, espace de jeu, etc. Tout cela doit être pris en compte dans la conception des abris de jardin car les différents raccordements ont une influence sur l’emplacement. L’endroit idéal doit donc permettre d’exécuter les travaux nécessaires en limitant leur impact.

Ou construire Les abris de jardin en France?

En ce qui concerne l’environnement le plus propice, les abris de jardin ne doivent pas être construits dans des régions avec une trop forte variation climatique. En France, il faudra donc éviter celles avec une importante succession de:

* Chaleur le jour et froid la nuit

* Forte humidité et période sèche

C’est le meilleur moyen d’éviter aux matériaux d’être soumis à trop de contraintes. Les régions avec un fort taux d’humidité comme la Bretagne, la Savoie ou le Nord-Pas-de-Calais sont donc à éviter pour la construction de ce modèle de maison. Celles trop ensoleillées telles que la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ne sont pas non plus de bonnes candidates pour y ériger des abris de jardin.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur-abri-de-jardin

Les endroits les plus adéquats pour profiter des abris de jardin sont donc ceux situés dans les départements méditerranéens. En effet, ils bénéficient de la présence du soleil de manière modérée, mais aussi de températures plutôt douces. De plus les jours de pluie sont moins nombreux, ce qui réduit de manière significative l’humidité qui peut y régner. Ainsi, pour construire un petit chalet en bois ou un abri de jardin  classique, voici quelques propositions:

* Le Haut-Rhin

* L’Indre-et-Loire

* Le Maine-et-Loire

* La Sarthe

* Paris: la capitale est très peu sujette aux pluies et les températures y sont plutôt moyennes. Il est donc possible d’y installer des abris de jardin en toute tranquillité

En résumé

Que retenir des meilleurs endroits où installer des abris de jardin en France? Indépendamment des réglementations, l’entrée du potager est une place stratégique pour  construire sa petite cabane en bois. L’abri de jardin doit être facilement accessible depuis la maison. Si le jardin n’est pas assez grand pour l’accueillir, il est alors possible d’envisager une construction dans le prolongement du garage. Peu importe la configuration, il faut retenir que l’abri de jardin performant doit être un espace fermé.

abri-de-jardin-12364897

Pour ce qui est des régions, les amplitudes thermiques de même que la pluviométrie sont des facteurs à prendre en compte pour la construction de petites maisons de jardin. Ainsi de nombreux endroits peuvent convenir comme Paris la capitale, le Haut-Rhin ou encore le Maine-et-Loire. D’autres comme la Bretagne ou la Savoie par contre ne conviennent pas en raison de leur fort taux d’humidité. Le trop grand ensoleillement des endroits comme la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur ne les rend pas convenables pour la construction des abris de jardin en France.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits