Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les Principales Etapes De L’entretien Des Abris De Voiture En Bois

Les abris de voiture en bois doivent être conçus avec des matériaux d’excellente qualité reconnus pour leur solidité et résistants aux intempéries. Bien que préalablement traités contre les insectes, ces matériaux auront une durée de vie qui s’établira en fonction de la bienveillance de leurs propriétaires.

Généralement, le bois procure davantage de plaisir qu’il ne génère d´obligations. Il suffit de lui accorder un traitement annuel, voire quinquennal.

Abris en bois chaletdejardin.fr

Un beau garage en bois est généralement élaboré avec des matériaux certifiés comme le pin nordique naturel à croissance lente. Ce type de bois se révèle être d´excellente qualité. Moins branchu que le pin traditionnel, il est également moins résineux. Cette qualité offre l’avantage de doter ce type de structure d’un bois ayant une plus haute densité, assurant par la même occasion une plus grande résistance aux menaces environnementales (la pourriture et les moisissures) et une plus longue durabilité de l’abri. Ces produits sont généralement vendus avec une garantie décennale.

Traitement initial des abris

Les garages et carports peuvent être livrés avec la dénomination bois sec. Cela signifie qu’ils ont déjà reçu un traitement insecticide. Cependant, pour conforter la résistance du bois contre la pourriture et les moisissures, il est recommandé d’appliquer une ou deux couches d´un traitement imputrescible sur les parties intérieures et extérieures au moment du montage. En fonction de la qualité du produit utilisé et du climat auquel est soumis le chalet, il faudra répéter cette opération une fois par an.

Nettoyage de l’abri

Avant d’appliquer un tel traitement, nous suggérons toujours, un nettoyage et un brossage léger (non abrasif) du garage en bois afin d´éliminer de sa superficie toute particule, poussière et saleté adhérentes. Le choix des produits nettoyants devra répondre à certains critères.

Ils devront notamment être non filmogènes afin de ne pas obstruer la respiration du bois. Les produits non filmogènes sont aussi dénommés produits microporeux en phase aqueuse. On les trouve facilement dans bon nombre de commerces spécialisés et de grandes surfaces.

Dépoussiérage de l´abri

Au fil du temps, votre garage en bois aura besoin d´un brossage léger afin d’enlever les dépôts de graisse, la poussière et les autres contaminants environnementaux. Pour réaliser cette tâche, une simple brosse à poils souples et non abrasifs suffira. Une fois réalisées ces deux opérations que sont le nettoyage et brossage, il conviendra d’appliquer un traitement protecteur contre les attaques environnementales. Ce traitement peut être associé à un changement de couleur ou de teinte de votre garage.

Traitement préventif du bois

Le bois étant un matériau naturel, sa durabilité dépendra des soins qu’on lui prodiguera. Sa conservation passe par un traitement préventif antifongique et insecticide. Ce traitement peut être annuel ou quinquennal, selon certaines variables à prendre en compte. La fréquence d´application des produits diffère selon leur efficacité, mais aussi de l’emplacement de votre abri. Un garage en bois situé dans une zone humide aura des besoins différents de celui qui est dans une région très ensoleillée, pluvieuse ou même neigeuse.

Précautions d´usage

L´usage de ces produits nécessite certaines précautions. Généralement toxiques et inflammables (qu’ils soient naturels ou chimiques), ces produits requièrent l‘usage de gants, de masque et de lunettes de protection. Il est possible de classer les produits antifongique en trois types: les incolores, les teintants, et les écologiques. Pour une meilleure pénétration, pensez à insister sur les zones plus sensibles: les jointures et les extrémités. Dans tous les cas et pour une bonne application, il faut suivre à la lettre le mode d’emploi inscrit sur le contenant.

Produit antifongique

Le bois de votre abri est vivant. C´est un matériau naturellement hygroscopique. Ceci signifie que sa propriété naturelle est d´absorber l´humidité de l’air, laquelle est nécessaire à sa survie. Cependant, un bois soumit à un taux d´humidité élevé dû à des conditions climatiques qui ne sont pas propres à son habitat naturel, peut entrainer une fragilité aux attaques environnementales. Sous la pression de l´eau, il gonflera puis en séchant, il se fendillera et il provoquera la pénétration des champignons ou de la pourriture. L´importance d´un traitement antifongique permet de pallier facilement à ce problème.

Produit insecticide

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre les insectes xylophages (insectes s´alimentant de bois) dans le commerce. Ces produits ayant une efficacité assez longue dans le temps, il faut savoir que l’application de tels traitements est rarement programmée de manière annuelle, mais plutôt quinquennale, voire décennale. Une constance dans le suivi et l’actualisation des applications permettront au propriétaire de l’abri de n’avoir recours qu’à des applications préventives et non curatives.

Traitement curatif

S’il y a eu négligence dans les traitements ou, qu’en raison de circonstances climatiques inhabituelles, des champignons se développent ou qu’il y a une attaque d’insectes, la structure nécessitera alors un suivi curatif afin de freiner puis d’assainir le bois. Dans ces cas, il est habituel de faire une évaluation de l’étendue du problème et d’opter pour un traitement adéquat en suivant les conseils d´un professionnel.

Autres produits

La liste des produits écologiques ou chimiques de traitement du bois disponibles sur le marché n´est pas exhaustive. Devenir propriétaire d´un garage en bois permet aussi d´apprendre davantage de ce noble matériau et de son entretien. Pour bon nombre de propriétaires, cela devient un vrai plaisir et les résultats obtenus en sont la meilleure preuve. Les lasures, les saturateurs, les vernis, les sels, les peintures, etc., sont autant de solutions qui offrent la possibilité de donner un cachet particulier et une touche personnelle à votre abri.

Patine de l´indien

Pour finir, nous dédierons cependant ce petit espace à la patine de l´indien. Ce produit à base minéral tend à durcir le bois en le rendant imputrescible et résistant aux attaques des xylophages, des termites et des champignons. De récentes études du département de recherches de la CIRAD de Montpellier ont démontré que l’application régulière de patine de l’Indien permet d’atteindre une mortalité de 100 % des xylophages.

Être propriétaire d´un garage en bois impose davantage d´obligations qu’un abri en ciment ou en métal. Il requiert une constance dans les traitements à prodiguer. Le regain d’intérêt pour des matériaux naturels et des modes de vie respectueux de l’environnement implique également un retour sur un savoir-faire que l´homme moderne avait sans doute oublié.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits