Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les Sols Adaptés à Un Abri de Jardin Résidentiel

Dans un abri de jardin, le sol et le toit jouent un rôle crucial. Ils doivent être parfaitement montés et isolés. Grâce à des vidéos en ligne, le montage de votre chalet en bois n’est plus un véritable casse-tête.

Si cette partie technique est maintenant relativement claire, certains détails relatifs au sol de votre abri de jardin ne sont sans doute pas suffisamment détaillés.

Cet article vous permet d’en savoir beaucoup plus sur le sol d’un abri de jardin que ce soit concernant la liaison entre la terre ferme et le sol ou le choix du revêtement approprié pour la décoration intérieure de votre abri de jardin.

abri de jardin

La bonne installation du sol d’un abri de jardin

Le point le plus important concernant le sol de votre abri de jardin doit être réglé avant que vous entamiez le montage de la structure. Quel type de fondation allez-vous utiliser? Votre décision sera guidée par différents éléments comme la masse que représente l’abri de jardin, mais aussi le type de terrain sur lequel vous poserez votre chalet.

Concernant la taille, pour un petit abri de jardin (moins de 10 m²), on privilégie de laisser un espace libre entre la terre et le sol de la maisonnette. Cela permet à l’air de circuler ce qui réduit considérablement les risques d’humidité. On parle ici d’une surélévation de quelques centimètres à peine. Ce qui est envisageable en toute sécurité grâce à nos plots d'abri de jardin. Il faudra réaliser un nivellement du sol afin d’avoir un emplacement parfaitement droit et plat. On commencera par retirer les pierres, on arrachera les mauvaises herbes, on ratissera tout l’espace dédié à l’abri de jardin, puis on aplanira la zone en utilisant un appareil adapté (une plaque vibrante, un rouleau…). Avant de construire l’abri de jardin, on disposera un film imputrescible.

Pour les abris de jardin résidentiels qui mesurent plus de 12 m², on privilégiera de monter la structure à même le sol. Habituellement, il suffit de couler une dalle de béton ou de faire un caisson de sable délimité par des parpaings. Dans des cas extrêmes, il faudra creuser des puits pour couler des piliers qui iront chercher la terre stable entre 1 et 5 mètres sous le niveau du sol.

Une fois que l’on est sûr de la qualité de son sol et du montage de la structure, il est temps de se préoccuper de la décoration intérieure.

abri de jardin

Habiller le plancher de votre abri de jardin

L’avantage du bois, c’est qu’il accepte tous les styles de revêtements au sol. Le premier de vos choix est aussi le plus simple. Car vous pouvez directement utiliser le plancher originel comme sol de votre maison. C’est la solution la plus économique et sans doute l’une des plus appropriées à ce type de structure. Il vous suffit alors de badigeonner les planches avec un produit protecteur légèrement teinté pour en assurer le meilleur rendu.

Si votre abri de jardin est destiné à être une surface habitable, il est compréhensible que vous souhaitiez embellir les pièces en posant des revêtements différents. Cette situation est d’autant plus justifiée quand votre chalet en bois à déjà quelques années et que l’usure du plancher se note par une décoloration et par des marques dues aux chocs. Tout cela n’est pas très grave, mais vous allez effectivement souhaitez que votre sol est de nouveau un aspect neuf.

Vous pouvez installer directement le nouvel habillage sur le sol. Dans certains cas, il est recommandé de poser un enduit de sol spécialisé ou de réaliser une chape mince et désolidarisée. S’il s’agit d’une rénovation et que le plancher de votre abri de jardin résidentiel est un peu usé, vérifier la stabilité de chaque planche. Celles qui ne sont pas suffisamment stables doivent être clouées ou vissées. Il vous faudra aussi poncer le sol pour éliminer les traces des revêtements antérieurs (la cire ou le vernis). Finalement, vous nettoierez parfaitement le sol en utilisant votre aspirateur.

Quels revêtements pour le sol de mon abri de jardin habitable?

Vous pouvez virtuellement utiliser tous les types de revêtement dans votre abri de jardin habitable, il est d’ailleurs possible que vous optiez pour cette configuration en choisissant des revêtements différents en fonction de la pièce concernée. Vous pouvez par exemple repeindre le plancher de vos couloirs dans une teinte qui vous parait plus adapté; vous pouvez installer du carrelage dans les salles d’eau ; vous pouvez poser de la moquette dans les chambres, etc. En effet, il faut rappeler que les abris de jardin résidentiels sont dotés de différentes pièces et que certains modèles dépassent les 100 m² de surface habitable.

Cela nous permet de vous rappeler vos obligations légales et administratives, car la construction d’une structure de plus de 5 m² est soumise à une réglementation d’urbanisme.

La moquette est un revêtement qui élimine les irrégularités du sol et qui filtre les bruits. La pose d’une moquette est une opération relativement simple. Vous avez besoin de quelques outils parmi lesquels on compte le cutter, des ciseaux, un mètre, un araseur et d’un couteau à enduire. Du côté des composants, il vous faudra de la colle à moquette et un ruban de double face.

Le carrelage est un revêtement robuste, élégant et facile à entretenir. Sa pose est plus complexe que celle de la moquette. Pour que le carrelage de votre abri de jardin soit bien posé, il vous faudra quelques outils spécifiques comme le coupe carrelage et surtout de nombreux produits comme la couche primaire d’accrochage, le mortier-colle amélioré, la poudre à joint ou le produit alcalin.

Pour améliorer l’aspect de votre abri de jardin habitable, vous disposez d’un large choix. Vous pouvez facilement personnaliser votre intérieur et même adopter des styles décoratifs totalement différents d’une pièce à une autre.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits