Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Norme RT 2012, c’est quoi?

Depuis fin 2010, suite aux objectifs d'économie d'énergie définis par le Grenelle de l’environnement, la Règlementation thermique 2012, la « RT2012 », a pour but de généraliser les bâtiments basse consommation (BBC). C’est à dire que tout bâtiment neuf ou nouvelle partie de bâtiment existant devra dorénavant présenter en moyenne une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an. Il faut savoir qu’auparavant, la RT 2005 variait de 130 à 250 kWh/m²/an, suivant l'énergie utilisée, donc nous constatons une baisse de 73,7% environ.

Cette nouvelle norme s’applique aux logements en zone de rénovation urbaine ou non, aux bureaux, aux bâtiments d'enseignement ainsi qu’aux établissements d'accueil de la petite enfance. Notre site internet propose de nombreux chalets répondant à cette norme RT 2012 comme le chalet FILL.

solid_wall_3_room_cabin_all_season

La Cepmax c’est quoi? Elle correspond à la consommation conventionnelle d'énergie primaire du bâtiment et s’applique à 5 choses: le chauffage; le refroidissement; l'eau chaude sanitaire; l'éclairage et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d'ECS et de ventilation. Par ailleurs, le Cepmax ne doit pas dépasser une valeur de 50 kWhep/m².an en moyenne.

Et le Bbiomax? Cela représente la performance énergétique du bâtiment. Il définit la capacité à construire un bâtiment performant, indépendamment des équipements énergétiques utilisés. Il concerne la limitation du besoin en énergie pour les postes de chauffage, refroidissement et éclairage artificiel. Concernant le coefficient Bbio, il s’exprime en nombre de points, se classe par type d'occupation et selon sa catégorie CE1 ou CE2 (suivant son besoin de climatisation). Il est modulé selon la situation géographique, l'altitude ainsi que la surface moyenne du logement.

Quelques conseils…

Choisir les bons matériaux d’isolation: Beaucoup d’internautes se sont demandé quels matériaux choisir pour leur projet d’isolation. La performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment est un critère essentiel de la nouvelle règlementation, le choix doit en effet s’établir rigoureusement, comme il l’a été rappelé: « La RT2012 n’imposant aucun choix constructif, vous pouvez choisir vos matériaux d'isolation comme vous le voulez. La seule obligation que vous ayez, c’est que ces choix doivent vous permettre de répondre aux obligations de résultats définies par la RT en matière de consommation d’énergie primaire, de besoin bioclimatique et de confort d’été, simultanément aux obligations de moyens décrites dans l’arrêté du 26 octobre 2010. Le besoin bioclimatique valorise une enveloppe du bâti performante donc avec un bon niveau d’isolation thermique. Si l’on considère les fourchettes de résistance thermique données dans le guide. » Certains de nos chalets répondent à cette réglementation avec les renforcements du mur grâce aux doubles madriers 44+44mm.

Adopter un comportement énergétique sobre: En effet, les économies d’énergie ne se limitent pas à de simples contraintes règlementaires. La mise en œuvre de systèmes spécifiques de mesure des consommations d'énergie exigés par logement permettrait une prise de conscience des habitants sur l'influence directe de son comportement sur la consommation globale de leur logement.

Maintenant que c’est plus clair sur cette norme environnementale, foncez sur notre site vous trouverez plein de chalets en bois tout charmants qui vous attendent.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits