Les Options Possibles pour Teindre Votre Chalet en Bois

Il y a environ une dizaine d’années, quand on envisageait de repeindre son chalet en bois, on n’avait le choix qu’entre 3 ou 4 nuances plus ou moins prononcées de marron. Fort heureusement, au cours de la dernière décennie, les fabricants ont développé une multitude de tons qui vont du bleu océan au vert forêt en passant par l’orange mandarine ou le jaune citron. Outre ces gammes de couleurs, dont vous noterez qu’elles s’inspirent fortement de Mère Nature, les consommateurs peuvent également compter sur des produits de meilleure qualité, plus résistants et moins toxiques grâce à une moindre quantité d’adjuvants et des formulations plus durables. Mais avec un tel choix, comment allez-vous trouver le produit qu’il vous faut?

Des bénéfices variés

On constate que chaque produit offre une finition différente. Il est donc important de bien définir son projet avant de fixer son choix. Pour vous y aider, vous pourrez demander conseil aux professionnels. Ceux-ci vous indiqueront qu’il existe 3 grandes catégories de teintures à bois : celles qui sont à base d’eau, celles qui sont à base d’huile et enfin les émulsions qui sont un mélange des deux premières. Les formules à base d’huile ne sont plus beaucoup utilisées, car des options moins toxiques et plus efficaces sont apparues sur le marché. Cependant, un artisan peut vous recommander une formule à base d’huile pour teindre de nouveau une vieille chalet en bois s’il n’est pas possible de déterminer quelle formule a été utilisée à l’origine.

L’intérieur et l’extérieur

La principale différence entre les teintures destinées aux parois intérieures et celles pour les surfaces extérieures est l’adjonction d’additifs. Les parois extérieures étant exposées en permanence aux conditions climatiques, des ingrédients sont souvent ajoutés pour protéger le bois contre les UV et pour ralentir la décoloration. D’autres teintes luttent contre la formation des champignons et de la moisissure. La plupart des murs intérieurs n’ont pas besoin de tous ces additifs ni de ces différentes protections UV, sauf peut-être dans les zones situées à proximité d’une véranda. Même si elles sont moins efficaces dans tous ces traitements, les teintures sans additifs sont cependant moins toxiques et moins coûteuses. Ce sont des critères qui guideront vos choix.

Vos goûts personnels

Le choix de la couleur est une autre paire de manches. Et si plusieurs personnes peuvent donner leur avis ou décider, gageons que les débats seront houleux. Comme dit l’expression française: « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ».

Chaque région est encline à telle ou telle couleur. Toulouse est la ville rose; Biarritz et Bayonne ne jurent que par le rouge basque; l’île de Ré et la Charente Maritime préfèrent le vert. À Nice, la municipalité a validé un nuancier qualifié de Méditerranéen…

En réalité, il est fort possible que le choix de votre teinte soit soumis à des normes locales. Alors, renseignez-vous avant de tout repeindre sous peine de payer une amende et de devoir tout refaire. En tout cas, pour ce qui concerne les extérieurs.

Contrastes intérieurs

Les options de coloris pour les intérieurs sont quasiment illimitées. Vous pouvez d’ailleurs éviter l’uniformité et la neutralité en associant des couleurs dans une même pièce, surtout si les parois sont en rondins. Vous pouvez mettre du noir sur des parties de la structure, du bleu sur un mur de la salle de bain, du rouge sur une mi-hauteur de la cuisine ou un mélange de blanc et de rose pâle dans une chambre d’hôtes. Ces accents de couleurs mettent en évidence certains détails de la conception d’un chalet en bois.

Avant de vous lancer, faites un essai sur une petite surface. Durant ce test, utilisez la même technique que vous utiliserez quand vous peindrez « pour de vrai ». Cela vous permettra de juger réellement du rendu.

Le plus naturel

Si la couleur d’origine de votre chalet en bois est celle que vous aspirez à conserver, envisagez malgré tout d’appliquer une couche de finition transparente ou neutre. Car le bois est poreux et il absorbe de nombreux éléments jusqu’à changer ces couleurs. Vous vous en apercevrez dans une cuisine ou une salle de bain. Il faut aussi que vous sachiez que ce ton ne sera pas permanent.

En réalité, plus la teinte sera transparente, plus la couleur du bois évoluera. Le processus de vieillissement et l’exposition aux éléments peuvent changer la couleur naturelle du bois et le rendre un peu plus jaune ou un peu plus gris. Il est donc recommandé de peindre votre chalet en bois en utilisant une pigmentation qui soit le plus proche possible de la couleur naturelle. De plus, cette teinte de couleur accroîtra la protection contre les UV, ce qui réduira le besoin de traitement.

Entretien régulier

Le nettoyage régulier du bois est la clé de la longévité de la teinture sur bois. Ce nettoyage préviendra l’apparition de la moisissure tout en empêchant la poussière et la saleté de s’incruster entre les reliefs des rondins. Un peu d’entretien facile et pas cher tous les jours est plus rentable qu’un traitement complet et onéreux tous les 5 à 7 ans. Car pour conserver la bonne santé de votre chalet en bois, il suffit de passer un chiffon humide sur les parois intérieures et de passer les parois extérieures au jet d’eau avec une pression moyenne. La fréquence de traitement des bois varie fortement d’une région à une autre et en fonction de l’exigence des propriétaires. Les délais vont de 3 à 15 ans.

L’un des critères qui vous permettent de mesurer le niveau du besoin de repeindre ou pas votre chalet en bois se base sur la comparaison de la différence de coloration entre les murs extérieurs qui sont le plus exposés au soleil et ceux qui souffrent le moins des intempéries. Si la différence de couleur est notable, alors il est temps de sortir votre outillage et de poser une couche de teinte protectrice sans tarder. En effet, quand la décoloration apparaît, la dégradation s’accélère et plus vous attendrez, plus votre bois s’abimera.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots