Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Nos Conseils pour Peindre Votre Abri de Jardin

Repeindre son abri de jardin est une tâche qui doit être réalisée régulièrement et en tenant compte de l’emplacement de chacune des parties de la structure. Car on n’utilise pas la même peinture à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un refuge en bois; les façades extérieures sont soumises à tous les caprices du climat et elles nécessitent des protections contre ces attaques. De plus, l’intérieur de votre abri de jardin n’est pas une seule et unique pièce. Il faut obligatoirement différencier les peintures pour les salles d’eau comme la cuisine, et celles pour les pièces neutres comme les chambres et le salon. Dans ce contexte fait de subtilités, quelles surfaces devez-vous repeindre et comment choisir la bonne peinture?

Intérieur et extérieur

À l’intérieur de votre cabane de jardin, vous devez choisir des peintures durables et lavables dans la salle de bain et dans la cuisine; le niveau de brillance est généralement plus élevé, mais pour le salon ou le plafond d’une chambre, une peinture mate ne nécessitant pas de nettoyage est suffisante.

À l’extérieur, utilisez des peintures qui protègent des UV, mais aussi de la pluie et des vents violents. L’enchaînement de la pluie et du soleil ont tendance à assécher la couche de peinture puis à la craqueler. Optez pour les peintures microporeuses, car elles régulent l’humidité. Elles permettent à la vapeur contenue dans le bois de s’échapper sans former de cloques sur surface du film et elles évitent la formation de champignons. Plus elles sont riches en résines souples, plus elles utilisent leur élasticité naturelle pour s’adapter aux contractions et aux élongations du bois sans s’écailler. La beauté de votre habitat n’en sera que plus longue.

Préparez la surface

Les surfaces en bois doivent être préparées pour assurer une bonne adhérence de la peinture. Les nœuds qui apparaissent à la surface en bois doivent être traités afin d’empêcher la résine de s’écouler. Le prétraitement des murs et des plafonds est particulièrement important si la surface est partiellement à nue. Sans préparation préalable de la surface, celle-ci va absorber la peinture de façon inégale et, par conséquent, la surface présentera une brillance hétérogène.

Un traitement peut aussi être nécessaire si l’on passe d’un type de peinture à un autre (par exemple de la peinture à base d’huile à la peinture au latex).

Une surface sur laquelle on dépose une sous-couche offre un moindre niveau de porosité et elle garantit une meilleure application et durabilité de la peinture.

Quels types de peinture utiliser

Il est certainement plus facile de peindre avec une peinture à base d’eau, car elle diffuse peu d’odeur, elle est facile à appliquer et elle sèche rapidement. En outre, il suffit d’un peu d’eau pour nettoyer l’outillage de peinture. Aujourd’hui, les produits à base d’eau sont proposés pour presque tous les types de surfaces intérieures.

Cependant, les peintures à base de solvants ont aussi leurs avantages. Elles sont facilement absorbées par la surface, elles sont lavables et elles sont durables. Ce type de peinture est fréquemment utilisé sur les surfaces métalliques et le bois (les fenêtres, les portes, les meubles…). Des peintures laquées alkydes thixotropes qui ne coulent pas sont également disponibles.

Quand il faut juste repeindre une surface déjà peinte, il est préférable de repeindre avec le même type de peinture.

Sur une surface vierge, il faut que vous vous posiez les bonnes questions:

   -  l’aspect de la surface une fois que la peinture est posée (vérifiez les échantillons de couleur en magasin).

   -  Le niveau de brillance (les peintures à base de solvants sont généralement plus brillantes).

   -  Utiliser différentes couleurs et différents tons.

Le prix, un facteur toujours essentiel, même si l’on a trop tendance à penser à court terme.

Quel niveau de brillance choisir

Choisir entre des peintures brillantes ou pas est un vaste débat. Par exemple, le nuancier de la société Tollens classifie les peintures de 0 à 100, 0 correspondant à une peinture très mate et 100 à une peinture très brillante. On admet généralement que plus une peinture est brillante, plus elle est épaisse. Cela explique qu’elle ne se salisse pas facilement, qu’elle soit durable et lavable. Il faut également préciser qu’une couleur brillante fait ressortir la moindre aspérité que la surface peut avoir.

Habituellement, les peintures mates sont lavables et elles sont donc privilégiées dans des locaux secs. L’introduction de matières premières innovantes permet dorénavant d’utiliser ce type de peinture sur des surfaces extérieures, car elles sont résistantes aux intempéries.

Rendu visuel

Plus la surface sera brillante, plus la couleur nous semblera profonde et vive. La porosité de la surface peinte affecte grandement la façon dont nous percevons la couleur. Si vous appliquez un même ton de peinture sur une surface, mais une fois en brillant et une fois en mat, alors vous verrez que la première trace vous semble plutôt sombre et la seconde plutôt claire. Cela est dû au fait que plus une surface est robuste et massive, plus elle réfléchit la lumière de manière relativement homogène dans une seule direction, ce qui nous conduit à la percevoir comme étant plus profonde et plus foncée. Sur une surface plus poreuse, la lumière se reflète dans des directions différentes et nous percevons alors la couleur comme étant plus claire. Le produit utilisé pour homogénéiser la peinture affecte également la façon dont nous percevons la couleur. Avec de la peinture acrylique, les couleurs nous semblent bleutées alors qu’avec de l’alkyde, les couleurs nous semblent plus jaunes.

L’outillage

Repeindre un abri de jardin n’est pas une tâche si simple qu’on pourrait le penser. Il faut d’abord bien mesurer la quantité de peinture nécessaire et, s’il s’agit d’un mélange de tons, il faut faire des tests sur de petites zones avant de s’attaquer aux grandes surfaces. Il faut aussi prendre le temps de préparer ses outils et ses équipements. Enfilez votre combinaison et vos accessoires de protections. Au niveau des pinceaux, n’hésitez pas à investir dans du matériel plus cher, mais de haute qualité; ils ne laisseront pas de poils sur la surface et la couche de peinture sera répartie de manière uniforme. Commencez toujours par nettoyer les surfaces à peindre et poser du ruban adhésif sur les bordures afin d’avoir une finition parfaite.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits