Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Pourquoi Un Abri de Jardin en Bois Protège Notre Environnement?

C’est dans un contexte compliqué et préoccupant que sous l’égide de l’ONU, les dirigeants politiques du monde entier vont se retrouver lors de la Conférence annuelle des parties de la Convention-cadre des Nations unies (la COP).

Le gouvernement français est fortement engagé dans cette réunion, d’abord parce qu’elle aura lieu à Paris et surtout parce qu’il est en train d’œuvrer à l’obtention d’un large consensus entre les discours et les actions des pays membres.

Cependant, de plus en plus de personnes, conscientes que notre environnement a souffert des excès de l’homme, décident de modifier profondément leur mode de vie et la forme de leur habitat sans attendre que de nouvelles normes le leur dictent.

Ces changements sont rapides et ils s’inscrivent dans la durée. À ce titre, l’abri de jardin résidentiel en bois connait actuellement un succès notable.

Quels sont les actes mondiaux pour l’environnement?

Le combat pour la préservation de notre environnement ne peut être gagné que par des actions globales et des règles universelles. Les principales normes liées à l’environnement sont internationales. Elles ont été adoptées dans le cadre des réunions organisées sous l’égide de l’ONU.

Le GIEC et les accords de Rio

La première réunion internationale sur le climat a eu lieu en 1979, à Genève. Il fallut attendre une dizaine d’années pour que le mouvement se structure. La création du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (le GIEC) en constitue le véritable point de départ.

Depuis 1988, cet organisme indépendant est chargé d’étudier les changements climatiques et de fournir des pistes de travail aux gouvernements. Ce sont d’ailleurs les premiers rapports du GIEC qui alerteront les populations sur l’évolution de la planète et qui aboutiront à l’adoption de la Convention-cadre sur les changements climatiques de Rio, en 1992.

Le Sommet de la Terre a validé trois principes fondateurs: le principe de précaution, celui des responsabilités communes, mais différenciées, et enfin, le principe du droit au développement.

Les COP

Les accords de Rio correspondent à la fin des premiers actes mondiaux (1979-1992) et au début des deuxièmes actes qui couvrent la période de 1992 à 2004. Les pays de l’ONU ont alors pris l’habitude de se réunir chaque année afin de faire un point sur l’avancement des engagements de chaque État.

La première COP a eu lieu à Berlin en 1995. La troisième COP, celle de Kyoto, en 1997, reste l’une des plus importantes. Elle est à l’origine du Protocole sur le Climat.

La COP21 aura lieu à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. La France, le pays hôte, s’est fixé un objectif ambitieux: relever le niveau d’exigence international et obtenir un consensus unanime. Un succès de « Paris 2015 » constituerait une réussite exemplaire.

Quelles sont les nouvelles formes d’habitat?

C’est dans ce large mouvement international que s’inscrivent les changements des modes de vie. Ils concernent notre alimentation, notre vision de l’habillement et la forme de l’habitat. Un abri de jardin est un logement qui répond parfaitement aux exigences universelles du respect de l’environnement.

Ce n’est pas le seul. On a vu récemment des gens adapter des containers de marchandises et des communes construire des écoquartiers. Les écoquartiers sont des résidences qui produisent leur propre énergie renouvelable (solaire ou éolienne), qui sont économes en besoin énergétique et qui disposent de tous les services à proximité (écoles, commerces, administrations annexes) afin de ne pas avoir à se déplacer.

L’avantage de l’abri de jardin résidentiel c’est que c’est un produit 100 % naturel. Son empreinte écologique est pratiquement nulle.

Comment est fabriqué un abri de jardin?

Soucieux de la préservation de notre planète, notre entreprise s’est engagée très tôt dans des processus de fabrication respectueux de l’environnement.

  • Des forêts à gestion durable

L’abri de jardin que vous nous commandez est fabriqué avec du bois issu des forêts à gestion durable. Elles sont certifiées Eco-Forest. Les principes qui régissent ces forêts ne se limitent pas à planter un arbre avant d’en couper un autre.

Ces forêts sont surveillées par des gardes forestiers et même les abords immédiats sont soumis à des normes précises. Toutes ces méthodes de préservation font partie de la sylviculture, une activité dont les premiers traités ont été rédigés 200 ans av. J.-C.

Des procédés sains

Une fois les pins nordiques livrés dans notre manufacture, nous utilisons des méthodes de travail très saines pour fabriquer votre abri de jardin. Sachez que l’indicateur d’énergie grise pour produire 1 m³ de bois scié n’est que de 350 kWh.

Pour le béton on arrive à 700 kWh/m³, pour l’acier on est à 46 000 kWh/m³ et pour l’aluminium on dépasse les 140 000 kWh/m³! De plus, le bois des pins étant très dense, nous appliquons des traitements protecteurs qui respectent l’environnement et nous stockons et nous transportons nous-mêmes nos articles.

Quels avantages offre un abri de jardin

L’élégance

Si vous souhaitez participer à un mouvement de plus en plus universel de protection de l’environnement, un abri de jardin résidentiel est un choix approprié. D’autant plus que ce type de maison en bois a un charme fou.

Une construction propre

Quand on dit qu’un abri de jardin a une faible empreinte écologique, c’est parce que la production du bois est relativement propre. Le montage de votre maison en boisa un faible impact sur la nature. Le chantier de construction n’est pas une source de nuisance sonore et les quelques déchets que vous produisez ont un très haut taux de recyclage.

La performance énergétique

Le bois est un excellent isolant naturel. Sa performance est 15 fois plus élevée que celle du béton et 450 fois plus élevée que celle de l’acier. Votre cabane de jardin vous offre une isolation thermique exceptionnelle si vous veillez à l’étanchéité des points de rupture (les portes, les fenêtres, la toiture…).

Votre abri de jardin vous offre également une excellente insonorisation. D’ailleurs les plus grands opéras et théâtres du monde utilisent le bois pour construire leur scène.

Pour préserver l’état de notre planète, nous devons tous adapter nos modes de vie à de nouvelles exigences. Un abri de jardin résidentiel correspond à cette démarche novatrice. N’oubliez pas de suivre les débats et les décisions de COP21. Dans quelques jours, les dirigeants du monde entier vous donneront raison.