Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Terrasse d’extérieur: comment choisir le carrelage et le

Si vous êtes propriétaire d’un chalet en kit, vous aspirez sûrement à installer une terrasse devant votre belle maison en bois. Vous pourrez ainsi y recevoir vos amis, vos enfants disposeront d’un bel espace de jeux et vous pourrez vous reposer et prendre un bain de soleil dans votre chaise longue. Pour que cet espace soit convivial et qu’il soit esthétique, il est logique de poser un carrelage ou un dallage. De cette manière, votre terrasse d’extérieur se transformera en un prolongement harmonieux de votre salon d’intérieur et elle pourra même faire la liaison avec votre piscine.

Les critères de choix des carrelages

Facile d’entretien, résistant et esthétique, le carrelage cumule les avantages. Mais pour assurer votre bien-être et votre sécurité, vous devez veiller à ce que le dallage de la terrasse de votre chalet en kit respecte certaines normes.

  • La résistance à la glissance

Pour qu’il ne se transforme pas en piste de patinoire, le carrelage que vous choisirez doit respecter une norme de résistance à la glissance. Cette norme se mesure avec deux indicateurs:

-       La résistance pieds chaussés qui est codifiée avec la lettre R et qui va de 9 à 13. Plus le taux est élevé, moins le sol est glissant. De préférence, choisissez toujours un taux supérieur à R10.

-       La résistance pied-nu qui est classée en 3 groupes allant de la lettre A pour les plus glissants à la lettre C pour les sols inclinés ou les escaliers.

  • La résistance aux conditions climatiques

Le carrelage d’extérieur doit résister aux intempéries et au gel.

Carrelages-de-terrasse-en-chalet-en-kit

Les différents carrelages

Il existe différents types de carrelage, lesquels peuvent être regroupés en 4 grandes catégories de matériaux:

  1. La céramique

Ce type de carrelage est généralement fabriqué avec de l’argile humide et des éléments naturels comme la terre ou le sable. Selon les procédés de fabrication utilisés, la céramique aura des propriétés très différentes:

-     La terre cuite: composé d’argile ordinaire, le carrelage en terre cuite est cuit une seule fois à 900 °C. Le carrelage en terre cuite peut se présenter sous la forme de tomettes, d’émail ou de faïence. Il a des teintes chaudes. On reconnait une certaine fragilité aux grands carreaux de terre cuite.

-       Le grès: on distingue le grès cérame et le grès étiré. En raison de sa très grande robustesse et de sa facilité d’entretien, le grès cérame est l’un des matériaux les plus performants pour carreler des terrasses. Ce seront certainement des dalles ou des carreaux de grès cérame que vous poserez à l’extérieur de votre chalet en kit. Dans tous les cas, les plus grands carreaux de carrelage que l’on trouve dans le commerce sont généralement en grès cérame.

Carreaux-de-grès-en-terrasse-en-chalet-en-kit

Ce matériau est composé d’une base d’argile à laquelle est ajoutée de la silice, du quartz et du feldspath. Ces minéraux permettent de vitrifier le grès. La méthode de fabrication inclut une première cuisson à 1300 °C. Elle permet de réduire en poudre les minéraux. La poudre est ensuite moulée à haute pression pour former le carreau de carrelage. Enfin, le tout est recuit une dernière fois.

Le grès cérame peut adopter différentes nuances de teintes. Il peut aussi imiter le bois, le tissu, le cuir ou le métal.

-       La faïence: c’est un carrelage fin, élégant et délicat. L’émail qui la recouvre étant très tendre et très fragile, la faïence est habituellement réservée à la décoration des murs. Si vous souhaitez poser de la faïence sur le sol de votre terrasse, vérifiez qu’elle a été conçue pour cet usage.

  1. La pierre

Recouvrir la terrasse de votre chalet en bois en kit avec de la pierre naturelle c’est faire le choix d’un rendu esthétique exclusif et noble. Il faut néanmoins prévoir un budget conséquent. Cette catégorie comprend 5 types de pierres: le granit, l’ardoise, la pierre calcaire, le traversin et le marbre.

-       Le granit: issu d’une roche magmatique qui git dans les profondeurs de l’écorce terrestre, le granit est un matériau très robuste. Sa couleur dépend de la répartition de ses constituants (le feldspath alcalin, le quartz,le mica, les olivines et les pyroxènes). Le granit est naturellement non poreux et antidérapant.

-       L’ardoise: cette pierre naturelle se forme par la sédimentation de différents matériaux. On observe ce phénomène par l’aspect d’empilement des fines couches qui composent l’ardoise. Le carrelage en ardoise est résistant à l’abrasion, il est non poreux et facile d’entretien. C’est un matériau parfait pour la terrasse de votre chalet en kit.

Terrasse-en-pierre-en-chalet-en-kit

-     La pierre calcaire: c’est une roche organique issue de la sédimentation d’organismes végétaux. La pierre bleue est non poreuse et elle peut donc être installée en extérieur. À l’inverse, la pierre blanche est une roche tendre et non poreuse que l’on ne peut pas utiliser en extérieur.

-       Le traversin: cette roche sédimentaire possède de petites cavités et des irrégularités superficielles qui font tout son charme. Le traversin ne craint pas le gel et il peut adopter différents aspects. Néanmoins, certaines pierres de traversin sont trop poreuses pour être utilisées en extérieur.

-       Le marbre: toutes les grandes civilisations ont considéré le marbre comme une pierre de luxe. Le marbre est présent dans tous les palais, les châteaux ou les grands hôtels. La noblesse du marbre provient de la perfection de son esthétisme parfait et de son aspect lisse. Ce matériau très dur n’est cependant pas le plus recommandé pour la terrasse de votre chalet en kit. Le marbre est très sensible à l’eau et aux impacts.

  1. Les carreaux de ciment

Ce type de carrelage peut être utilisé dans toutes les pièces d’une maison ainsi que dans les espaces extérieurs. Les carreaux de ciment sont fabriqués artisanalement grâce à un mélange qui inclut du ciment, du sable et de la poudre de marbre. Pour lui donner de la couleur, une teinte est ajoutée à cette base. Ce mélange est ensuite coulé dans des moules qui correspondent aux dimensions et aux motifs du carreau de plâtre final. Les avantages des carreaux de ciment sont nombreux. Ce sont des articles solides qui tolèrent une grande variété de couleurs et de formes et qui sont faciles à entretenir. Néanmoins, pour une pose sur la terrasse de votre chalet en kit, vous devrez veiller à leur appliquer un traitement bouche-pores préalable pour que les carreaux soient étanches, et vous devrez répéter ce traitement tous les ans. En effet, les carreaux de ciment sont généralement poreux et ils se tachent facilement.

Sol-en-mosaïque-en-terrasse-en-chalet-en-kit

  1. La mosaïque

La mosaïque s’applique davantage à certaines formes de carrelage ainsi qu’à la manière de les poser qu’à un matériau spécifique. C’est une technique qui est utilisée pour assembler des carreaux de carrelage de petites dimensions et de forme régulière ou irrégulière.

Ces carreaux de carrelage peuvent être en céramique, en pâte de verre, en terre cuite, en nacre voire en aluminium. Des galets ou des cailloux disposés d’une manière artistique peuvent aussi être qualifiés de mosaïques.

La mosaïque s’utilise beaucoup dans les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine, mais également pour tapisser le bassin d’une piscine. Vous pouvez poser de la mosaïque sur le sol de votre terrasse de jardin. Le carrelage en mosaïque est résistant à l’usure et aux taches et il est facile à entretenir.

Vous disposez d’un large choix pour couvrir le sol de votre terrasse. Vous pouvez poser une dalle de béton et la peindre, mais vous pouvez aussi poser du carrelage. Ce matériau vous permet d’embellir les abords de votre chalet en kit.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits