Top 5 Des Règles A Connaître Pour Aménager Son Salon

Peu importe le pays et la culture, le salon représente toujours la partie centrale de la maison modulaire. Il est donc important de lui accorder un soin particulier lors de l’aménagement. Bien que les couleurs et les goûts varient, il existe malgré tout des règles qui doivent être respectées pour que l’aménagement soit une réussite. Chaque salon est unique et la configuration doit se faire en tenant compte de l’orientation, l’architecture de la pièce et le profil des habitants.

Voici les 5 règles à connaitre pour aménager le salon.

1.    Miser Sur Les Meubles Clés

Les meubles clés du salon doivent être choisis en tenant compte des dimensions de la pièce. Si le salon est petit, vous devrez donc miser sur de petits meubles capables d’être modulés et dont l’intégration ne sera pas un casse-tête. Même leur emplacement doit être déterminé selon des critères précis. Le canapé est la pièce la plus importante et doit absolument aller avec la table basse qui convient. Cette dernière pourra être utilisée comme élément de déco ou se transformer en petite table de réception s’il y a des invités. Les décorateurs recommandent de ne pas associer un grand canapé et une petite table, et inversement. Vous risquez de casser le volume et l’équilibre du salon en procédant à une telle association.

Les fauteuils d’appoints sont les autres incontournables du salon. Vous pouvez les choisir fixes ou escamotables. Tout dépendra du volume disponible dans la pièce. Pour que le confort soit optimal et la circulation facile, il est recommandé que l’espace entre toutes les assises du salon soit au minimum égal à 30 cm.

2.    Bien Orienter Les Meubles Du Salon

Pour que le salon de la maison modulaire soit agréable à vivre, bien disposer les meubles clés est de la plus grande importance. L’exposition du salon doit idéalement être faite au sud afin de bénéficier d’un maximum de luminosité et d’apport solaire. La première chose à faire est de bien orienter le canapé sans qu’il tourne le dos à la cheminée, si cette dernière est présente dans la pièce. Dans ce cas, une distance de sécurité de 70 cm doit être respectée. Même si le canapé est souvent installé dos contre un mur, il est possible de s’en servir comme d’un meuble cloison. Voilà une bonne idée pour marquer la limite entre le salon et la salle à manger.

Une fois la place du canapé trouvée, vous pourrez alors mettre en place tous les autres meubles autour de lui. Là, c’est à vous de jouer, selon vos préférences.

3.    Jouer Avec Les Sources De Lumière Du Salon

Le salon ne fait pas exception quand il s’agit du soin à apporter à la lumière, car cette pièce a de nombreuses fonctions. C’est l’endroit idéal pour recevoir des hôtes, jouer ou encore dîner. il est donc nécessaire que la lumière naturelle et celle d’ambiance soient correctement choisies pour que les activités s’y sentent bien. Cela permettra au salon de préserver son caractère cosy. Avant la construction d’une maison, il faut veiller à ce que le salon se situe au sud et possède de grandes baies vitrées pour que la lumière naturelle soit bien diffusée.

Dans le cas d’une rénovation de salon, les couleurs claires doivent être choisies de sorte à favoriser la lumière et multiplier les sources lumineuses. Vous pourrez ainsi mettre en place une suspension au-dessus de la table basse ou la table à manger, et bien d’autres selon vos préférences. Vous pourrez même, si le contexte le permet, installer un variateur de lumière pour modifier la puissance de l’éclairage en fonction des heures de la journée.

4.    Maximisez Les Rangements Du Salon

Il est important que le salon comporte de nombreux rangements. L’incontournable est sans aucun doute la bibliothèque, car il s’agit d’un meuble multifonction. Vous pouvez vous en servir pour ranger et décorer le mur du salon. Elle vous permettra de gagner un peu ou beaucoup d’espace de rangement en fonction de sa taille. La bibliothèque peut constituer une cloison de séparation entre l’entrée et la salle à manger, mais il faut aussi tenir compte de l’espace disponible. Si votre salon est petit, il faudra alors miser sur les meubles modulables qui permettront de ranger sans perdre un seul centimètre.

Vous n’aurez que l’embarras du choix concernant les poufs, coffre comme assises, à la place des fauteuils ordinaires. Les tables basses avec rangements conviennent aussi et leur taille pourra être choisie en fonction du volume de l’espace disponible.

5.    Personnalisez Votre Salon

L’une des pièces de la maison avec laquelle tous les plaisirs sont presque permis en matière de décoration est bien le salon. Cette pièce de vie par excellence peut accueillir toutes sortes d’accessoires pour devenir unique. Parmi les nombreuses possibilités qui existent, les coussins sur le canapé, les rideaux aux fenêtres et autres sont les éléments généralement admis dans cette pièce. Ces différents détails apporteront une touche de confort immédiat et vous pourrez les choisir dans plusieurs styles. Le salon doit être le reflet de vos envies et de vos goûts. Mettez en avant vos souvenirs de voyage, lectures, photos sur des étagères, etc.

Sauf si vous jugez que les murs blancs sont les plus charmants, exprimez-vous avec les éléments de déco. Affiches, miroirs, voilà autant d’accessoires parmi lesquels faire votre choix. N’oubliez pas que les murs de cette pièce sont expressifs. Evitez les couleurs sans peps ou qui instaureraient l’ennui dans le salon.

En Bref

Que retenir au final concernant l’aménagement du salon? Il existe 5 règles simples que vous devez respecter. Les meubles clés doivent se retrouver dans le salon et le plus incontournable est le canapé. L’orientation des meubles doit également permettre une circulation fluide et un confort dans la pièce. En ce qui concerne les sources de lumière, jouez le plus possible avec pour créer une belle ambiance. Que ce soit l’éclairage naturel ou d’ambiance, rien ne sera de trop pour faire de votre salon un lieu unique. La touche personnelle ne doit pas manquer dans le salon: mettez-y vos photos de voyage ou de vacances, des affiches, des posters, etc.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots