Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Tout Savoir sur Votre Chalet en Bois, Avant d’En Devenir Propriétaire

Devenir l’heureux propriétaire d’un chalet en bois requiert au préalable un minimum d’informations sur ce genre de construction. Habiter dans une structure en bois, c’est aussi adopter une philosophie de vie et une certaine conscience écologique. Au fil des millénaires, ce matériau a démontré son incroyable force et sa durabilité. On trouve des preuves de son utilisation depuis l’origine de l’humanité et sur tous les continents. Aujourd’hui encore, les chalets en bois se dressent fièrement dans nos montagnes et on constate même que de plus en plus de jeunes ménages urbains choisissent de vivre dans une maison en bois. Que doit-on savoir avant d’acheter un chalet de jardin?

Le bois et l’écologie

Le chalet en bois a un impact minimum sur l’environnement. Depuis la culture des pins nordiques, dans des forêts de gestion durable, jusqu’à l’entretien régulier du chalet par vos soins, en passant par le traitement des planches dans nos scieries ou le transport de la structure vers votre terrain, les processus qui accompagnent la vie de votre chalet en bois s'avèrent être moins contaminants que toutes les autres formes de constructions.

En optant pour un chalet en bois, vous participez activement à la protection du patrimoine naturel et à la gestion durable des forêts, car votre habitat provient exclusivement de pins 100 % nordiques issus de la sylviculture.

Le bois et son environnement

Le bois est un excellent allié pour lutter contre l’effet de serre. Ce matériau naturel absorbe le CO² et il le stocke; il peut ainsi le garder prisonnier durant une centaine d’années. Contrairement à la plupart des autres matériaux de construction qui présentent de sérieux problèmes de décomposition et de pollution, le bois est biodégradable. Effectivement, s’il n’est pas entretenu, votre chalet en bois se désagrègera et il finira par nourrir la terre sans la polluer.

Le bois est aussi un excellent isolant thermique: 12 fois plus performant que le béton et 250 fois plus efficace que l’acier. Avec lui, vous réduisez facilement votre consommation d’énergie en hiver ou en été. La facture d’électricité de votre chalet en bois peut être de 20 à 30 % inférieure à celle d’une maison classique.

Longévité et résistance du bois

Contrairement aux préjugés établis, le bois possède une excellente durabilité. Votre chalet en bois pourra être centenaire si vous en prenez soin. Mais n’ayez crainte, cet entretien exige moins d’efforts et d’argent que celui de votre voiture ou d’une piscine. Habituellement, l’application annuelle, bisannuelle ou quinquennale d’une couche protectrice antifongique et anti-UV sur votre chalet en bois suffira largement. Une fois traité, le bois résiste mieux au feu que d’autres matériaux. Sa combustion est lente, ce qui permet à un chalet en bois de supporter davantage les flammes.

Adaptation géo climatique et flexibilité

La légèreté de ce matériau permet d’implanter votre chalet en bois sur pratiquement tous les types de terrains. Le bois est 4 fois plus léger que le béton. Il demande donc moins de frais en constructions sur surfaces pentues ou sur sous-sols sablonneux que les constructions plus lourdes. Un chalet en bois s’adapte pratiquement à toutes les régions et à tous les climats. Sa flexibilité architecturale permet de supporter non seulement les séismes, mais aussi une multitude de modifications de ses structures au fil des années (surélevèrent, agrandissement, etc.)

Le chantier d’un chalet en bois

Le rapport prix/temps de montage de votre chalet en bois offre un rapport imbattable. La réduction du nombre de travailleurs sur le chantier combiné à la rapidité du montage permet de faire des économies réellement notables et appréciables en comparaison avec d’autres chantiers de construction. Le montage d’un chalet en bois vous libère des bétonnières ou des grues dont la location représente un coût qui augmente au fil des jours.

Les aspects à tenir en compte

Avant d’acheter votre chalet en bois, renseignez-vous sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre région et les autorisations préalables à l’engagement des travaux de raccords aux réseaux électriques, à l’eau courante ou la ligne téléphoniques. Sans oublier les travaux d’assainissement qui sont indispensables au confort de votre chalet en bois.

Le conseil de nos spécialistes

Si vos capacités financières sont limitées, préférez un terrain dont le sol est de bonne conformité pour éviter toutes dépenses supplémentaires relatives aux fondations. Choisissez de préférence une zone à proximité de réseaux électriques et d’eau courante, de manière à vous épargner des frais plus élevés.

Devenir propriétaire d’un chalet en bois vous protège des mauvaises surprises. Cette structure d’habitation est garantie 10 ans et, bien entretenue, elle verra se succéder plusieurs générations d’une famille.

Une réflexion au sujet de « Tout Savoir sur Votre Chalet en Bois, Avant d’En Devenir Propriétaire »

  • Bonjour, la construction d'un chalet en bois d'habitat requiert il nécessairement l'obtention d'un permis de construire ?
    Vous remerciant de votre réponse,
    Cordialement,

    Valérie SEDDIKI

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits