Un Abri de Jardin en Bois: Isolation, Maintenance et Fiscalité

Installer un abri de jardin permet d’améliorer votre vie quotidienne et de bénéficier d’un espace à vivre supplémentaire. En utilisant le bois comme matériau de construction, vous bénéficiez de nombreux avantages thermiques ou fiscaux à la condition de traiter correctement le bois. Quels sont les avantages du bois et les traitements à appliquer à ce matériau?

Les avantages du bois

Le bois offre de nombreux avantages dont bénéficie un abri de jardin construit dans ce matériau. Les avantages du bois sont:

   -  la longévité: une construction possédant une ossature en bois est une construction qui va durer dans le temps. Partout dans le monde, il existe des bâtiments anciens qui ont une structure en bois.

   -  Un matériau sain: le bois est un matériau vivant, qui respire. Il stabilise la température et régule l’humidité ambiante grâce à ses fibres et sa porosité. Il limite la présence d’acariens et se protège de façon naturelle. Le bois agit sur la santé, sa présence est bénéfique aux personnes souffrant de troubles respiratoires et d’allergies.

   -  La résistance et la légèreté: le bois se révèle être un matériau très résistant. En effet, à poids égal, il est cinq fois plus résistant que le béton armé et 30 % plus résistant que l’acier. Grâce à ses fibres, il résiste bien à la compression et à la traction. Une construction possédant des murs porteurs en bois permet de gagner 10 % de surface habitable, car les murs en bois n’ont pas besoin d’être très épais. Les constructions en bois, comme un abri de jardin, sont donc plus légères, ce qui leur permet d’être installées sur tout type de terrain, même les plus difficiles.

   -  l’isolation thermique: une construction en bois permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire ainsi la facture de chauffage. En terme d’isolation thermique, le bois est cinq fois plus performant que la brique et dix fois plus performant que le béton ce qui s’avère idéal pour un abri de jardin.

   -  l’esthétique et le confort: le bois est un matériau authentique et chaleureux qui s’adapte aussi bien aux styles de décorations contemporains ou rustiques. Il réduit les champs magnétiques et les nuisances sonores tout en vous faisant bénéficier d’espaces à vivre supplémentaires.

Les traitements à appliquer

La charpente d’un abri de jardin en bois nécessite un traitement préventif afin d’éviter les contaminations par les insectes (capricornes, termites, lyuctus, frelons…) et par les champignons. Le bois absorbe et dégage de l’eau naturellement, c’est un matériau hygroscopique. Un trop fort taux d’humidité va favoriser l’apparition de pourriture et de champignons. Un bois desséché va diminuer de volume. De même, une construction en bois va ternir si elle est attaquée par la pollution. Il est donc conseillé d’utiliser un traitement bois efficace pour protéger votre abri de jardin. Ce traitement préventif doit être appliqué sur un bois sain et sec. Si le bois de votre abri de jardin a déjà été attaqué, il est possible d’appliquer un traitement curatif à l’aide d’agents fongicides et insecticides.

Il est également important d’isoler les combles de votre abri de jardin en bois. En effet, les pertes de chaleur par la toiture impactent votre facture de chauffage. L’isolation des combles permet de réduire de 30 % ces pertes, car l’air chaud monte vers les hauteurs de votre abri de jardin. Il est possible d’isoler tous les types de toitures en adaptant le type d’isolant. L’isolant le plus utilisé est la laine de verre. Toutefois, il existe d’autres isolants d’origine animale, végétale ou minérale. Un matériau isolant doit comporter les caractéristiques techniques suivantes:

   -  il doit être résistant au feu

   -  posséder une conductivité thermique qui n’atteint pas 0,60

   -  posséder une bonne résistance calorifique

Les avantages des impôts

En isolant les combles de votre abri de jardin, vous êtes éligible au Cite (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Le Cite remplace le CIDD (Crédit d’impôt en faveur du développement durable) depuis septembre 2014. Le Cite vise à favoriser fiscalement l’amélioration de la qualité énergétique de votre habitation. Il est accessible aux propriétaires de logements achevés depuis plus de deux ans. Les travaux qui donnent droit au Cite sont les suivants:

   -  travaux d’économie d’énergie (chaudières et appareils de régulation de chauffage)

   -  l’isolation thermique: volets isolants, matériaux d’isolation thermique, porte d’entrée…

   -  les équipements qui produisent de l’énergie issue d’une source d’énergie renouvelable comme les pompes à chaleur

   -  les autres dépenses telles qu’un raccordement à un réseau de chaleur, un diagnostic de performance énergétique, une borne de recharge électrique pour véhicules ou la pose de compteurs individuels pour l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage

L’entreprise qui réalise les travaux d’isolation de votre abri de jardin doit être certifiée RGE et fournir les matériaux. Le montant du Cite correspond à 30 % des dépenses effectuées, hors main-d’œuvre. Ce montant est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple qui possède un avis d’imposition commun. Une majoration de 400 euros est appliquée par personne à charge. Les travaux commencés dans le cadre du CIDD (soit avant septembre 2014) bénéficient du taux du Cite à 30 %. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez indiquer le montant des travaux d’isolation de votre abri de jardin sur votre déclaration de revenus et conserver les justificatifs au cas où l’administration fiscale vous les demande. En cas de crédit d’impôt plus important que l’impôt dû, l’excédent vous est versé comme le stipule l’administration française.

Un chalet de jardin construit en bois présente donc de nombreux avantages grâce à ses caractéristiques (résistance, isolation, esthétique…) et grâce à une fiscalité encourageante. Il est également important de traiter le bois et d’isoler la toiture.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots