Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Un Chalet En Bois RT-2012, C'est Possible!

Elle est entrée en vigueur le 1er Janvier 2013 et est obligatoire pour toute nouvelle construction de residence principale, nous parlons bien évidemment de la RT 2012.

Dans le but de faire des économies d'energie, afin de respecter notre planète, la consommation de nos maisons doit être de plus en plus basse, tout en gardant un maximum d'efficacité

De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de passer à la construction de votre chalet, mais il est tout à fait envisageable d'adapter une construction en bois à ces critères.

Pour arriver à de tels résultats, il faut de la technique et du bon sens. Bureaux d'études et architectes seront là pour vous aider: vous devrez dans tous les cas faire la demande d'une étude thermique à joindre à votre permis de construire.

Où et comment installer son chalet?

Un des premiers critères à prendre en compte est l'emplacement de vote habitation. Selon les régions et différents climats, les besoins en isolation varient. Il existe 8 différentes zones en France où les critères sont différents.

L'orientation de chaque pièce est aussi à prendre en compte, les pièces où vous passez le plus de temps devront être orienté par exemple au sud pour faire passer plus de lumières et de chaleur.

L'environnement extérieur est aussi à prendre en compte. Une colline, un arbre, les batiments aux alentours, jouent un rôle important dans l'apport de lumière/chaleur sur votre chalet.

Les contraintes techniques

De nombreux facteurs techniques rentrent en compte:

La surface vitrée de votre chalet  devra prendre en compte 1/6 de la surface des facades, afin que l'énergie solaire, gratuite et non polluante, soit privilegiée. C'est pour celà que nous proposons des fenêtres PVC, plus grandes que nos modèles classiques en bois, afin de répondre à ces critères.

En ce qui concerne l'isolation, il faut que les murs puissent permettre de laisser entrer la chaleur en hiver, et garder la fraicheur chez-vous en été. On parle alors d'inertie des cloisons. Dans un chalet en bois, la meilleure solution consiste à prendre des madriers double-épaisseur, et d'y placer l'isolant de votre choix dans l'espace entre les deux cloisons. L'épaisseur dépendra du choix du matériaux isolant que vous souhaitez installer.

L'isolation du sol et du toit est aussi essentielle. Un  double-toit remplira le meme fonction que les doubles cloisons, alors que pour le sol, l'isolant pour se plancer entre le plancher et les fondations.

Vous devez aussi penser au matériel de chauffage et à la ventilation que vous souhaitez utiliser. Votre maison doit être bien étanche pour ne pas laisser trop d'air (perte d'energie), mais doit avoir une bonne ventilation pour éviter un taux d'humidité trop important.

Pour le chauffage, le poêle à bois à granulés avec panneaux rayonnants pour les chambres est une solution qui convient bien aux construction autour de 100m², sous réserve du lieu de construction.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site officel

2 réflexions au sujet de « Un Chalet En Bois RT-2012, C'est Possible! »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits