Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Un Garage En Bois, L’entretien, Les Avantages Et La Fiscalité

Posséder un garage en bois est très pratique pour protéger votre véhicule des intempéries ou entreposer du matériel et des effets personnels. Utiliser le bois comme matériau pour votre garage vous permet de bénéficier d’avantages thermiques et fiscaux. Quel traitement faut-il appliquer au bois et quels sont ses avantages?

L’entretien du bois

Un traitement préventif est nécessaire à la charpente de votre garage en bois pour lutter contre les contaminations par les champignons, la pollution, l’humidité ou les insectes (termites, frelons, capricornes…). Le bois est un matériau hygroscopique qui dégage et absorbe l’eau naturellement. Un taux d’humidité trop élevé favorise les contaminations par les champignons et la pourriture. À l’inverse, le volume du bois va diminuer si le bois est trop sec. La pollution attaque et ternit les constructions en bois. Afin de vous prémunir de ces risques et de protéger votre garage en bois, il est conseillé d’utiliser un traitement efficace. Ce type de traitement préventif s’applique sur un bois sec et sain. Dans le cas où le bois de votre garage a été contaminé, il convient d’utiliser un traitement curatif à base d’insecticide et de fongicide.

L’isolation de la toiture de votre garage en bois est également primordiale. Il faut savoir que les pertes de chaleur s’effectuent à 30 % par la toiture, car l’air chaud monte. L’isolation de la toiture de votre garage en bois permet donc de stopper ces pertes de chaleur et de faire des économies sur votre facture de chauffage si cette pièce est chauffée. Tous les types de toiture peuvent être isolés, il suffit d’adapter le type d’isolant. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé, devant les isolants d’origine minérale, animale ou végétale. Un bon isolant doit résister au feu, avoir une solide résistance calorifique et avoir une conductivité thermique qui n’est pas supérieure à 0,60.

Les qualités du bois

Le bois est doté de nombreuses qualités et possède beaucoup d’avantages applicables aux constructions dans ce matériau. C’est en effet un matériau vivant et sain qui respire. Il a comme caractéristiques de réguler l’humidité et de stabiliser la température à l’aide de sa porosité et de ses fibres. Il se protège naturellement face aux contaminations et diminue la présence des acariens. Le bois est donc bénéfique pour la santé, particulièrement pour les personnes qui souffrent d’allergies et d’asthme. Le bois se révèle également léger et résistant. Il est plus résistant que l’acier et le béton armé à poids égal. Ses fibres résistent parfaitement à la traction ainsi qu’à la compression. Les murs en bois n’ont donc pas à être épais pour être efficaces, ce qui permet de bénéficier de 10 % de surface supplémentaire dans le cas de n’importe quelle structure de chalet de jardin en bois. Ce gain de place est appréciable pour ce type de pièce. La légèreté de ce matériau implique qu’une construction en bois peut être installée sur tous les types de terrain, difficiles ou non.

Un autre avantage du bois est sa longévité. Les bâtiments possédant une structure dans ce matériau se dégradent moins vite et restent debout plus longtemps que les autres. De nombreuses constructions anciennes possèdent une structure en bois. Le bois limite les nuisances sonores et les champs magnétiques, il vous apporte donc un confort supplémentaire. De plus, c’est un matériau noble et esthétique qui s’adapte aux décorations et aux ambiances rustiques ou modernes. Le bois créé de la chaleur et de l’authenticité dans une pièce. Enfin, le bois permet de faire baisser votre facture de chauffage grâce aux économies d’énergie qu’il provoque. En effet, une construction en bois est dix fois plus efficace qu’une construction en béton et cinq fois plus efficace qu’une construction en brique concernant l’isolation thermique. Cela peut s’avérer précieux dans un garage en bois.

Les avantages fiscaux

L’isolation des combles de votre garage en bois vous rend éligible au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite). Depuis septembre 2014, cette mesure remplace le Crédit d’impôt en faveur du développement durable (CIDD). Le Cite est destiné aux propriétaires d’habitations dont les travaux sont achevés depuis au moins deux ans et il favorise fiscalement l’amélioration en terme de qualité énergétique de votre garage en bois. Les travaux d’amélioration énergétique suivants donnent droit au Cite:

   -  l’isolation thermique à l’aide d’une porte d’entrée, de volets isolants ou de matériaux d’isolation

   -  l’installation de chaudières et d’appareils qui régulent le chauffage

   -  les dépenses liées à l’amélioration énergétique comme un diagnostic de performance énergétique, un raccordement à un réseau de chaleur, la pose de compteurs individuels ou l’installation d’une borne de recharge électrique pour voiture

   -  l’installation d’équipements produisant de l’énergie tirée d’énergie renouvelable comme une pompe à chaleur ou une éolienne.

Avant de choisir l’entreprise qui va réaliser les travaux d’isolation de votre garage en bois, veillez à vérifier qu’elle fournit elle-même les matériaux et qu’elle est certifiée RGE. Le Cite vous permet de défalquer 30 % de vos dépenses d’isolation, hors main d’œuvre. Il est soumis à deux plafonds:

   -  8 000 euros pour une personne seule

   -  16 000 euros pour un couple partageant un avis d’imposition commun

Il est à noter que vous bénéficiez de 400 euros de majoration par personne à charge dans le foyer. Tous les travaux qui ont débuté avant septembre 2014, dans le cadre du CIDD, peuvent bénéficier du Cite. Il est indispensable de conserver les justificatifs et de mentionner le montant de vos travaux pour isoler votre garage en bois sur votre déclaration de revenus afin de bénéficier du Cite. Si le montant du Cite est supérieur à l’impôt que vous devez régler, la différence vous est reversée par le Trésor public.

Opter pour un garage en bois apporte beaucoup d’avantages fiscaux, esthétiques et énergétiques. Pensez tout de même à bien isoler votre toiture et à traiter efficacement le bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits