Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Vivre dans votre Chalet en Bois dans le Département du Cantal

Si vous envisagez d’acheter un terrain dans une région verdoyante pour y monter votre chalet en bois, pour y passer vos weekends et vos grandes vacances, le département du Cantal doit retenir votre attention. Situé pratiquement à mi-chemin de Paris et de la frontière espagnole ou de Lyon et de Bordeaux, le Cantal abrite le massif volcanique du même nom.

Ce volcan qui sommeille depuis plus de 2 millions d’années et les importantes chutes de neige sont responsables de la richesse des sols et de l’importance des réserves d’eau potable. Le Cantal est un territoire où en été, le vert domine les montagnes et les prairies, et où en hiver, le blanc recouvre les mêmes étendues.

Un relief volcanique exceptionnel

Le Cantal est un département montagneux. Les Monts-du-Cantal lui donnent son relief, une sorte d’étoile surélevée dont les branches formeraient le lit des rivières qui coulent jusqu’à rejoindre de grands fleuves comme la Garonne, la Dordogne et la Loire.

Les grands espaces qui séparent les bras des étoiles ont été formées par les coulées de lave des volcans il y a déjà quelques millions d’années. Ces vallées profondes modelées par l’érosion glaciaire offrent les flancs d’une montagne où de rares petits villages se sont installés.

C’est dans ces zones paisibles que vous pouvez installer votre chalet en bois (plus d'informations sur les maison en bois). Les terrains sont relativement économiques et vous pouvez facilement faire une belle affaire. La superficie et la forme de ce terrain vont vous guider dans le choix du chalet en bois que vous devez acquérir. Bien évidemment vous devrez aussi tenir compte de votre structure familiale et de l’hébergement que vous fournirez à vos invités.

Une histoire marquée par la Première Guerre mondiale

Si la Cantal a un relief généreux, son histoire l’est tout autant. Longtemps inaccessible, en raison de la présence des glaciers, ce n’est qu’il y a 10 000 ans que les premiers hommes ont pu pénétrer dans cette zone, grâce notamment à la fonte des glaces. Toutefois, ce n’est que lors de l’invasion romaine que la région découvre les échanges commerciaux et qu’elle s’ouvre sur l’extérieur.

Cette situation explique que l’on trouve des vestiges confirmant la présence de familles riches comme en témoigne le magnifique sarcophage de marbre qui a été mis à jour à Arpajon-sur-Cère ou encore les vestiges d'un fanum retrouvé à Aron.

L’une des grandes périodes de l’histoire du Cantal se situe autour de l’an mil quand les seigneurs et les comtes bataillaient entre eux. C’est à la suite de l’une de ces guerres que le prieuré de Saint-Flour fut bâti. Relativement enclavé, le Cantal s’est tenu loin de la Révolution industrielle et il est demeuré un département essentiellement rural.

Ce dernier élément nous rappelle combien ces régions ont payé un lourd tribut lors des différentes guerres mondiales et notamment celle de 1914-18. Quand vous descendrez de votre chalet en bois pour faire vos courses au centre-ville de votre commune, regardez la quantité de noms qui sont gravés sur le traditionnel monument aux morts.

Les monuments et le patrimoine architectural

   *  À Mauriac, vous visiterez l’imposante Basilique Notre-Dame-des-Miracles dont les fondations remontent au XIIe siècle. Elle abrite la mystérieuse statue de la Vierge Noire qui attire beaucoup de visiteurs.    *  À Marcolès, vous pénètrerez dans une petite cité médiévale installée au cœur de la châtaigneraie cantalienne: ses ruelles pavées sont bordées de belles demeures aux façades de pierre.    *  À Salers, vous apprécierez la même architecture pittoresque. Cependant la ville est plus animée et surtout les jours de marché.    *  À Aurillac, en vous promenant dans les ruelles piétonnes, vous apprécierez les nombreux spectacles de rues. La ville a du cachet et elle se targue d’être la capitale du théâtre en plein air.

Les activités sportives

#1 - En été

Assis sur la terrasse du balcon de votre chalet en bois, vous verrez passer des randonneurs et des cyclistes. Levez la tête et regardez les amateurs de parapente qui s’envolent au-dessus des vallées. Dans les rivières, les touristes pratiquent le rafting et le canyoning.

#2 - En hiver

Si vous revenez en hiver, le paysage sera totalement différent. La montagne se couvre de neige et les enfants sortent leur luge pour dévaler les pentes immaculées. Sur les mêmes sentiers que les cavaliers empruntaient lors de leurs randonnées équestres et durant la belle saison, voici maintenant les skieurs de fond. Pour les amateurs de sport en plein air, le Cantal est un département privilégié. On peut y pratiquer toutes les activités ; on peut se baigner dans les lacs et on peut même faire de l’escalade.

La culture et la gastronomie

#1 - Les musées

Parmi les espaces culturels qui valent vraiment le détour, il y a le musée Géothermia de Chaudes-Aigues qui est deux pas de la source d’eau chaude du Par. À Mourjou-en-Châtaigneraie, dans le sud du Cantal, découvrez la maison de la Châtaigne et dans un atelier de traitement, retrouvez toutes les informations importantes relatives à ce fruit.

#2 - Les festivals

Tout au long de l’année, le Cantal accueille des festivals importants comme le Festival international de Boogie-Woogie de Laroquebrou ou le Festival des Hautes Terres de Saint-Flour. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour les connaitre tous.

#3 - Les marchés

La meilleure manière de découvrir la gastronomie du terroir est sans doute de vous rendre dans les marchés locaux. Les étals regorgeront de fromages comme la tome, le cantal ou le salers. Les gourmands ne cacheront pas leur joie en admirant les morceaux de viande rouge.

Avec des matières premières d’une telle qualité, vous allez régaler les invités qui séjourneront dans votre chalet en bois.

En installant votre chalet de jardin dans la région du Cantal, vous allez vivre au cœur d’une nature généreuse. Vous pourrez y pratiquer beaucoup d’activités sportives et assister à de nombreux spectacles.

Les invités que vous recevrez dans votre chalet en bois pourront se reposer dans un cadre serein et se divertir en profitant de tous les attraits du département.