Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre abri de jardin et l’installation d’une fontaine

Votre abri de jardin résidentiel est entouré de pelouse et d’espace fleuris. Pourtant, cette charmante image ne vous convainc pas totalement, et vous sentez que quelque chose manque. C’est ainsi que vous en arrivez à la conclusion que la présence d’un point d’eau apporterait une touche élégante à votre propriété. Dès lors, vous feuilletez des magazines et vous visitez des magasins de bricolage. Mais plus vous avancez dans votre projet, plus vous hésitez. Quel modèle choisir? Quel matériau privilégié? Où placer votre fontaine?

Les fontaines sont des éléments décoratifs agréables et séduisants. En pierre, en fonte ou en plastique, elles induisent un mouvement de l’eau. Ce flux peut être constant ou à la demande. Il implique l’existence d’un mécanisme d’alimentation et d’évacuation de l’eau et donc l’existence d’une source d’énergie. La majorité de ces systèmes sont très économiques. Voici 4 critères qui vont vous aider à choisir la fontaine qui sera placée tout près de votre abri de jardin.

1. Le système de fonctionnement

À la différence d’un bassin, une fontaine est un élément de décoration qui implique un mouvement de l’eau. Les fontaines sont donc toujours associées à un bec d’où jaillit l’eau et qui s’accompagne d’un doux murmure. L’écoulement constant d’un tel volume d’eau doit générer une facture mensuelle hors norme. Mais ce n’est pas le cas.

   -  Le circuit fermé: vous l’avez compris, sauf si une source naturelle et souterraine coule sous votre abri de jardin, vous allez pouvoir installer un système qui recycle toujours la même eau. Celle-ci est stockée dans un réservoir dissimulé; un petit moteur silencieux pompe l’eau dans un tuyau qui débouche dans le bec de la fontaine. L’eau chute ensuite dans un petit bassin avant d’être discrètement dirigée vers le réservoir dissimulé. Le mouvement est constant et il n’y a pas de consommation d’eau. C’est ce que l’on appelle un circuit fermé.

   -  Les sources d’énergie: un circuit fermé ne fonctionne que si une source d’énergie active son moteur. Généralement, c’est un système électrique qui en est responsable. Il faut donc que vous installiez une alimentation électrique depuis votre abri de jardin jusqu’à votre fontaine. Notez qu’il existe dorénavant des fontaines qui fonctionnent à l’énergie solaire.

2. Le choix du matériel

Les fontaines de jardin se déclinent sous une infinité de formes, de styles et de couleurs.

   -  La fontaine en pierre: les Romains utilisaient déjà ce matériau pour transporter l’eau à travers des aqueducs majestueux. Aujourd’hui, on trouve toujours de belles fontaines en pierre dans le commerce. Matière naturelle et intemporelle, la pierre a une grande longévité, elle se patine avec le temps et le passage de l’eau. Elle exprime de la noblesse. Il existe une grande variété de pierres naturelles (ardoise, granit, marbre, pierre de taille, schiste, etc.), de nombreuses couleurs (blanc, rose, gris, ocre, roux…) et grâce à la sculpture, la pierre peut représenter des animaux, des déesses ou des objets.

   -  La fontaine en fonte: ce métal malléable permet de réaliser des formes très élaborées. La fonte est une matière robuste au style indémodable. C’est également une option plus économique que la pierre naturelle.

   -  Les fontaines en résine: très économiques et adoptant des formes design, les fontaines en résine trouveront vite leur place près de votre abri de jardin. La résine est un matériau robuste. Il est recommandé de ne pas l’exposer en permanence au soleil.

3. Votre abri de jardin et le modèle de votre fontaine

On peut distinguer 4 formes principales de fontaines:

   -  Fontaine murale: adossée à l’un des murs de votre abri de jardin ou le long d’un muret qui délimite votre propriété, la fontaine murale opte pour une certaine discrétion.

   -  Fontaine centrale: non adossée à un support, elle se dresse fièrement sur une pelouse ou dans un massif fleuri. Les statues sont des modèles classiques de fontaine centrale.

   -  Les vasques: ce type de fontaine à la forme grossière d’un lavabo et l’eau est souvent propulsée depuis la base vers le haut. Ce sont de petites fontaines où les oiseaux viennent se désaltérer.

   -  Les formes contemporaines: Les designers ont beaucoup innové en créant des fontaines aux formes inattendues. Des vasques en suspension installées en terrasses superposées, des globes qui flottent sur un filet d’eau, des jets d’eau lumineux…

4. Installation de votre fontaine

Votre abri de jardin va encore s’embellir avec l’installation d’une fontaine. Sur une propriété où se dresse une grande maison en bois comme la maison Langon, la création d’espaces verts et de quelques points d’eau permet de créer un environnement accueillant et attrayant.

En fonction du système de fonctionnement de votre fontaine, son installation sera très simple ou très complexe.

   -  La fontaine électrique: la grande majorité des fontaines de jardin fonctionnent en circuit fermé. Vous aurez seulement à installer une alimentation électrique enterrée depuis votre cabane de jardin jusqu’à cette fontaine afin que le moteur pompe l’eau et la fasse jaillir avant de la récupérer.

   -  La fontaine solaire: les fontaines en circuit fermé peuvent aussi fonctionner avec des panneaux solaires. Cette option vous permet de ne pas consommer d’énergie et de placer la fontaine où vous le souhaitez du moment qu’elle bénéficie d’un bon ensoleillement.

   -  La fontaine traditionnelle: la fontaine traditionnelle est sans doute la plus compliquée à installer. Rappelons qu’à l’origine, les fontaines étaient destinées à un usage public. Installées sur les places des villages ou à la croisée des chemins, elles fournissaient de l’eau potable à la population. Si vous souhaitez installer une telle fontaine à proximité de votre abri de jardin, vous devrez la connecter à l’une des canalisations d’eau de votre maison. Vous devrez également équiper votre fontaine d’un robinet ou d’une pompe manuelle.

C’est en répondant à ces 4 critères que vous parviendrez à dégager une bonne vision de la fontaine de jardin qui correspond à votre abri de jardin. Si vous souhaitez multiplier les points d’eau dans votre propriété, vous pouvez aussi envisager de créer un bassin où vous pourrez abriter des poissons rouges.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits