Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Votre Abri de Jardin et Vos Travaux de Jardinage en Avril

La fin de l’hiver est là. Même si quelques retards se font encore sentir et que les températures restent un peu fraîches, votre jardinet montre les signes manifestes de sa renaissance printanière. Il est l’heure pour vous de ressortir l’outillage qui sommeille dans votre abri de jardin afin de reprendre vos travaux de jardinage. Savourez d’avance le plaisir de composer avec de nouvelles variétés de légumes, de fleurs, de légumes, d’arbres fruitiers, de plantes vivaces et pérennes. Grâce à vos nouvelles récoltes, vous pourrez concocter de belles salades, mais aussi des confitures ou des tartes maison. Votre abri de jardinva vous aider à parfaire ce petit coin d’Eden à partager cet été entre amis.

Les travaux incontournables

Le printemps n’est pas l’époque la plus appropriée pour la taille des arbres. Certains arbustes sortant de leur dormance ou en plein début de floraison permettent cependant une taille en avril. C’est le cas du mimosa (acacia dealbata), du buis (Buxus Sempervirens), du cornouiller mâle (Cornus Mas), du plaqueminier d’Europe (Diospyros Lotus), du japon (Diospyros Kaki), du chèvrefeuille arbustif (Lonicera Nitida), de l’olivier (Olea Europea). Si vous stockez des compléments nutritifs dans votre abri de jardin, il est temps de les sortir afin d’amender vos sols. Mais au préalable, préparez le terrain choisi pour vos semis. Assainissez la zone, désherbez, retournez la terre, nourrissez-la de compléments organiques et griffez le sol. Si le sol est sec, arrosez-le généreusement.

abri de jardin

Au verger: plantations

C’est la bonne époque pour planter les petits arbustes à fruits comestibles vendus en conteneurs. Ils ont l’avantage de demander peu d’entretien. Habituellement, ils fructifient rapidement (entre la première et deuxième année) à compter de la date de leur plantation. Leurs fruits juteux vous donneront une excellente garniture pour des confitures, des tartes et des sorbets faits maison et à moindre coût. En avril, il faut planter les framboisiers (Rubus Idaeus), les muriers (Rubus Fructicosus), les cassissiers (Ribes Nigrum), les groseilliers (Ribes Rubrum), les myrtilliers (variétés des Vaccinium). Plantez-les dans un sol bien drainé. Les framboisiers et muriers ronces feront d’excellentes haies si vous songez à les palisser sur la tonnelle de votre abri de jardin. N’oubliez pas de couper les gourmands des fruitiers déjà installés et de tailler en douceur ceux qui l’exigent.

Au potager: semis du mois

Une fois le risque de gelées ou de fortes pluies écarté, le printemps annonce le retour des semis « en place » (en terre). Cependant, si les températures ne sont pas suffisamment clémentes, privilégiez la semence en godets ou attendez encore quelques jours. C’est aussi en avril que les cucurbitacées du potager sont à l’honneur. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les semailles de melons, de courges, de concombres, de cornichons, de courgettes, etc. Pensez cependant à une structure solide pour le palissage de certaines de ces plantes grimpantes. Leurs vrilles peuvent se lover sur vos grilles, sur le mur de votre abri de jardin ou encore sur des mailles de soutien spécialement conçues pour ce type de culture. Ce mois-ci, les brassicacées partagent le podium avec les cucurbitacées. Vous pouvez planter les choux pommés, les choux-fleurs, les choux de Bruxelles, les brocolis. Découvrez aussi l’originalité et les qualités gustatives plus fines du chou romanesco. Osez concocter votre propre moutarde en semant cette brassicacée au début du mois d’avril pour en profiter entre amis cet été. N’oubliez pas de semer les scorsonères, les carottes, les panais, les navets, les épinards, etc. Afin de réussir vos cultures, tenez en compte les règles de compagnonnage entre plantes: évitez les incompatibilités entre elles. Par exemple, ne plantez pas de choux près des ails ni des oignons, des radis ou des fraises: ils ne se supportent pas du tout.

Le jardin d’ornement, les fleurs d’avril

Avril est le mois de la plantation des aracées dont les fines senteurs embaument votre jardin. C’est aussi le mois de la floraison des belles-de-jour et des belles-de-nuit; leurs bouquets jaunes, roses ou blancs parfumeront votre abri de jardin. Les Cosmos Atrosenguineum (ou cosmos chocolat) aux pétales rose clair exhalent un intense parfum de chocolat. Il faudra chercher un équilibre avec les lavandes ou les bleuets. Pensez à semer des nigelles de Damas, aussi nommées cheveux de Venus; une fois passées leurs belles floraisons bleues, vous pourrez réaliser de superbes bouquets secs décoratifs. Osez aussi les « fleurs amies » dans votre potager. Les capucines sont d’efficaces protectrices des courges contre les pucerons et punaises. Le chevalier de onze heures (Portulacca) possède des feuilles comestibles, qui sont actuellement très tendance en haute cuisine. Vous les trouverez autant en décoration de plats exquis qu’en salade rustique. Sans oublier les glaïeuls aux fleurons de mille couleurs, les Dalhia, les dipladenia Diamantina, dont la floraison est ininterrompue d’avril à octobre.

Calendrier lunaire: Avril

Si vous souhaitez jardiner de manière écologique (biodynamique), en profitant des bienfaits de la lune sur vos récoltes, tenez compte des principaux jours à éviter. Il est déconseillé de jardiner:

   *  le mercredi 1 avril, jour de l’apogée lunaire, le moment où la lune et la terre seront à leurs extrêmes,

   *  le samedi 4 avril, correspondant au nœud lunaire. L’orbite décrite par la terre autour du soleil coupe celle de la lune,

   *  le vendredi 17 avril, correspondant au périgée de la lune, le jour où la terre et la lune sont les plus rapprochées,

   *  le mercredi 29 avril (apogée lunaire).

Avril est cependant un mois assez fourbe: ces coups de froid soudains provoquent chaque année des pertes considérables à tout un secteur horticole. Restez donc vigilants et plantez en premier lieu dans les zones protégées des vents et des éventuelles giboulées. Il est possible aussi de protéger ses semences par des mailles conçues exprès ou même en les préparant dans votre abri de jardin.

Ils nous font confiance

Futuroscope
Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Le parc du Petit Prince
Bastia XV
Bastia XV
Mairie Palavas les flots
Mairie Palavas les flots