Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Votre Abri De Jardin, Ses Origines Et Son Actualité

Alors que votre famille s’agrandit, votre maison vous semble se réduire. Avez-vous besoin d’un espace supplémentaire? Cherchez-vous un lieu adapté pour entreposer vos outils de jardinage, vos équipements sportifs ou encore des cartons remplis de vieux vêtements et autres souvenirs? En un mot: « Envisagez-vous d’acheter un abri de jardin? » Car, vous ne l’ignorez pas, cette structure démontable peut remplir un grand nombre de fonctions. Mais connaissez-vous son origine? Depuis quand les abris de jardin existent-ils et à quoi servaient-ils alors? Actuellement, que pouvez-vous y faire? Voici quelques réponses à toutes vos interrogations!

Des origines plutôt surprenantes et lointaines

Il ne faut pas chercher l’origine des abris de jardin du côté du secteur agricole ni même dans le potager d’un quelconque jardinier passionné. À l’inverse de ce que vous pourriez penser, c’est du côté de la noblesse, puis de la haute Société qu’il nous faut regarder! Bien évidemment, ces constructions d’une autre époque ne portaient pas le même nom. Dans ce cas-là, c’est plutôt le terme de belvédère ou de pavillon de complaisance qui était utilisé. Les dames venaient y prendre le thé et admirer la vue. Le belvédère qui aurait des origines italiennes pourrait se traduire en français par « belle vue ». Cette petite construction était donc placée sur un point culminant de la propriété afin d’offrir un panorama incomparable sur le domaine. Cet ancêtre de l’abri de jardin servait également de protection contre les intempéries imprévues ou contre un soleil trop fort. Son existence est ancienne, puisque les premières traces de son nom apparaissent en France dès le XVIe siècle. Petit à petit, le belvédère fût remplacé par un kiosque, tout au moins au niveau du vocabulaire. Une nouvelle fois d’origine italienne, le « chiosco » a toutefois des influences orientales, perses et turques. Le kiosque du XVIIIe siècle se caractérise par des ouvertures de toutes parts. Il sert toujours à admirer la vue, mais également à recevoir des convives et à écouter de la musique. Il s’agissait d’un lieu dédié au divertissement et à toutes sortes de fêtes. À la différence du belvédère, le kiosque n’était pas nécessairement placé sur un point haut et il se présentait sous différentes formes rondes, rectangulaires et même octogonales.

Ce n’est qu’au XIXe siècle puis au XXe siècle que le mot kiosque est associé à un endroit placé sur la voie publique ou dans les jardins publics pour y jouer de la musique. Un peu plus tard, et grâce à son architecture légère, le terme sera associé, en ville, au kiosque à musique ou au kiosque à fleurs par exemple.

Enfin, notre abri de jardin aurait également pour ancêtre architectural plus ou moins direct ce que l’on nomme une « gloriette ». Il s’agit d’une sorte de mélange entre un kiosque et une tonnelle. Cette construction serait plutôt comparable à une maisonnette.

L’abri de jardin aujourd’hui

L’abri de jardin que nous connaissons aujourd’hui remplit d’abord une fonction pratique. En effet, dans la majorité des cas, il est utilisé pour entreposer du matériel de jardinage encombrant comme la brouette, les râteaux et les pelles, mais également des équipements sportifs comme les vélos et leurs indispensables protections tels le casque ou les coudières. En hiver, l’abri de jardin sert souvent à ranger le mobilier extérieur d’été afin de le protéger des intempéries.

Si cette fonction première reste majoritaire, l’usage de l’abri de jardin se diversifie petit à petit. Il est de plus en plus souvent utilisé comme atelier où les bricoleurs s’isolent en compagnie de leur marteau et de leurs clous. Bien rangé, il peut également servir de petite salle de musculation ou de détente. Certains modèles sont fournis ou agencés avec une terrasse et, si ce n’est pas le cas, il est très facile d’en rajouter une. C’est alors un excellent endroit pour prendre un peu le soleil. On découvre alors que l’abri de jardin retrouve l’une de ses fonctions originelles: celle d’un espace de vie à part entière permettant d’apprécier son extérieur de façon commode et agréable. De plus, si vous le souhaitez, votre abri de jardin peut très vite se transformer en petit chalet de jardin et devenir ainsi une extension de la maison. Il devient alors un endroit incroyable pour que l’adolescent de la famille prenne un peu plus d’indépendance ou pour loger un couple d’amis en visite durant quelques jours.

Une construction en perpétuelle évolution

Les matériaux utilisés pour la construction d’un abri de jardin ont beaucoup changé et grandement évolué depuis l’époque du belvédère. Vous pouvez désormais trouver des modèles en métal ou en résine et, bien évidemment, en bois.

C’est bien cette dernière option, plus traditionnelle, qui nous semble la plus adaptée. Votre abri de jardin en bois offre en effet beaucoup plus de possibilités d’aménagement et d’usages. Actuellement, il est même possible d’intervertir des parois pour que l’ensemble s’adapte au maximum à votre envie. Le bois, un matériau des plus traditionnels, offre en réalité des avantages incroyables tant au niveau de la qualité finale du produit que de son esthétique. Moderne, vous pouvez également recevoir un abri de jardin bois en kit, extrêmement simple à monter. Le bois offre aussi une grande liberté quant aux choix du design: il y a des modèles pour tous les goûts avec des finitions d’une qualité premium. En effet, vous entretenez très certainement votre jardin et vous avez donc besoin d’une construction qui le met en valeur et non pas l’inverse. Votre abri de jardin doit s’intégrer dans l’agencement général de votre espace extérieur et vous pouvez même en faire un objet de décoration en soi. Choisissez la couleur donc, mais également le style architectural et n’hésitez surtout pas à l’habiller de quelques petites jardinières et autres fleurs.

Comme vous l’aurez constaté, l’utilisation d’un abri de jardin n’a cessé d’évoluer au cours des siècles pour, au final, devenir ce que vous souhaitez en faire. C’est donc à vous de définir le futur usage de ce qui est de plus en plus considéré comme une extension de la maison. Par conséquent, n’oubliez jamais l’aspect esthétique de cette structure, un critère de choix très important pour l’harmonie du lieu.

Ils nous font confiance

Futuroscope
Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Le parc du Petit Prince
Bastia XV
Bastia XV
Mairie Palavas les flots
Mairie Palavas les flots