Votre chalet de jardin en Poitou Charentes

La région Poitou Charentes abrite des environnements variés où il est très agréable de construire un chalet de jardin résidentiel. Ces paysages hétérogènes vont des terres agricoles isolées aux stations balnéaires densément peuplées et très touristiques. La région Poitou-Charentes propose de nombreuses activités culturelles et sportives. On peut aussi y savourer une délicieuse cuisine régionale et notamment des liqueurs et des vins de pays. Depuis la réforme territoriale de 2014, le Poitou-Charentes s’est associé aux régions Aquitaine et Limousin pour former la plus grande région française.

Les grands rendez-vous historiques

La région est forte d’une histoire qui remonte à la préhistoire. On peut y admirer le dolmen de la Pierre Blanche à Bessé ou le tumulus de la Folatière à Luxé. Toutefois, c’est avec l’épisode de la révolte de Vercingétorix (en l’an 52 av. J.-C.) que cette terre enregistre son premier grand évènement historique. À partir de cette date, la région va avoir un rayonnement majeur sur toute la France. En l’an 360 est fondé le monastère de Ligugé ; aujourd’hui, c’est le plus ancien monastère qui soit encore en activité dans le monde occidental.

chalet-de-jardin-poito-charente-456

Poitiers devient alors la cité la plus importante de l’Hexagone et elle va vite devenir franque. Après la chute de l’Empire romain, c’est à Poitiers que Clovis bat les Wisigoths (507) et deux siècles plus tard, c’est encore dans cette ville que Charles Martel stoppera l’avancée des Arabes. Si vous installez votre belle maison en bois à proximité de Poitiers, vous pourrez découvrir une multitude de magnifiques monuments historiques qui datent du haut moyen-âge.

Une région où l’habitat est préservé

En Poitou-Charentes, votre chalet de jardin sera installé dans un environnement préservé. Sur le littoral, dans les terres intérieures où près des centres urbains, vous constaterez que la région est très attachée à son image traditionnelle et verte. L’écologie ou plus globalement, la vie en harmonie avec la nature, fait partie d’un mode de vie qui a d’ailleurs permis d’élaborer des projets d’écoquartiers comme ceux du Moulin Apparent ou des Montgorges à Poitiers, ou celui des Rossignols à Angoulême.

chalet-de-jardin-poitou

Le transport et le tourisme

La région Poitou-Charentes est traversée du nord au sud par l’A10 et la N10. Il est très facile de rejoindre les grandes agglomérations, ce qui va vous rassurer si vous construisez votre chalet de jardin près de Châtellerault, Poitiers, Niort ou Saintes. Seule la ville d’Angoulême est un peu en retrait de l’autoroute.

Le tourisme est une manne économique très importante, le Poitou-Charentes est d’ailleurs la seconde région la plus visitée de France. C’est essentiellement le littoral qui draine tous ces touristes, un grand nombre de vacanciers se rendant chaque année à La Rochelle et sur l’île de Ré ou l’île d’Oléron. Néanmoins, des villes comme Poitiers, Rochefort, Saintes, Cognac ou Angoulême sont également très touristiques soit parce que leur patrimoine architectural est exceptionnel soit parce qu’elles abritent des festivals importants.

La-Rochelle-chalet-de-jardin

Les activités culturelles,

Si vous recevez des invités dans votre chalet de jardin, vous disposerez de nombreuses opportunités de sorties culturelles. Parmi les nombreux musées de la région, on peut citer la Maison du Marais Poitevin à Coulon, le musée Jacques Guidez à Airvault ou le Musée Bernard d’Agesci, lequel est labellisé musée de France.

Vous pourrez aussi abandonner votre chalet de jardin durant deux ou trois jours et partir en excursion pour visiter quelques-unes des villes classées « Petites cités de caractères » ou « Ville et Village remarquable ». Certaines communes comme Cognac, Parthenay, Montmorillon ou Poitiers ont le label Ville d’art et d’histoire.

Sur le littoral, vous admirerez les tours du port de La Rochelle et, immergés dans l’océan, le célèbre Fort Boyard et son petit frère le Fort Louvois.

fort-boyard-chalet-de-jardin

Les services de proximité

Quand vous résiderez dans votre chalet de jardin situé en Poitou Charentes, vous aurez la possibilité d’accéder à tous les services de proximité. Toutes les grandes villes abritent de très bons hôpitaux et les administrations publiques habituelles. Chaque commune dispose d’écoles, de maternelles ou de clubs de sport. Quant à la grande université régionale, elle est située au cœur de Poitiers, près de l’église Notre-Dame-la-Grande.

À deux pas de ce magnifique édifice, vous découvrirez le marché couvert de Poitiers. Il est ouvert de 6h00 à 19h00. Les marchés locaux sont souvent très intéressants pour découvrir les produits du terroir. Il y en a d’excellents dans les petits villages médiévaux comme à Melle (Deux-Sèvres) ou à Vanneau-Irleau, la cité que les touristes surnomment la Venise Verte.

La gastronomie poitevine

Dans ces marchés, vous trouverez tous les aliments nécessaires pour préparer des plats locaux dans votre chalet en jardin.

La générosité de la mer et de la terre permettent de créer des plats exceptionnels. Vous goûterez les huîtres de Marennes-Oléron, les cagouilles (escargots), l’agneau, le fromage de chèvre, le chabichou, etc. Tous ces plats seront accompagnés par des vins du Haut-Poitou. Le digestif pourra être du cognac ou du pineau des Charentes.

chalet-de-jardin-la-rochelle

Les activités de pleine nature

Vous pouvez pratiquer toutes les activités possibles dans le Poitou Charentes. En été, vous pourrez vous baigner sur la plage des Dames à Châteauneuf-sur-Charente, sur celle du Chef des Minimes ou sur le plan d’eau de Vindelle. Vous pourrez faire de la plaisance depuis les ports de Royan, de Saint-Palais-sur-Mer ou de La Rochelle.

Les enfants pourront s’amuser au parc d’attractions DéfiPlanet de Dienné ou se promener sur des ânes au centre des Ânes-en-Culottes de Saint-Martin-de Ré.

À Cerizay, vous pourrez survoler le Marais poitevin dans une montgolfière. Vous pourrez aussi faire des randonnées sur l’une des voies vertes de Smarves, de Châtillon-sur-Thouet ou de Niort.

La région Poitou-Charentes offre une multitude de choses à faire et à voir. Votre famille et vos amis éprouveront beaucoup de plaisir à séjourner dans votre chalet de jardin pour profiter pleinement de toutes les opportunités que nous avons évoquées et toutes celles que nous n’avons pas pu mentionnées.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots