Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre chalet en bois dans la région du Midi-Pyrénées

Construire un chalet en bois dans l’un des départements de la région du Midi-Pyrénées est le rêve de beaucoup de citadins. Cette ancienne province royale a joué un rôle majeur dans l’Histoire de France. Elle possède de magnifiques paysages composés d’imposantes montagnes qui nous séparent de l’Espagne, de riches terres agricoles, de forêts et de villages de caractères. Traversée par de nombreuses rivières et un prestigieux canal, la région Midi-Pyrénées se blottit entre l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée.

L’été, on se réunit autour de l’un des nombreux lacs pour se baigner et pour préparer un barbecue en pleine nature. Riche terroir agricole et d’élevage, le Midi est réputé pour sa délicieuse gastronomie et sa passion du sport notamment celle du rugby. À proximité de votre chalet en bois, vous disposerez toujours de multiples opportunités de réaliser des activités de pleine nature, de découvrir des sites historiques ou d’acheter des produits du terroir pour préparer des plats gourmands.

Chalet-en-bois-en-Midi-Pyrénées

Toulouse, la douceur de vivre de la capitale régionale

L’avantage de construire votre chalet en bois dans la métropole toulousaine, c’est que vous bénéficiez d’un cadre de vie qui est de plus en plus prisé par les Français.

   -  Le cœur de la ville: Toulouse est une capitale régionale attractive. Chaque année, on compte 5 500 nouveaux habitants qui s’installent dans la première ville de la région. Surnommée la ville rose en raison de l’utilisation de la brique de terre cuite dans la construction, Toulouse s’est développée par l’ajout de zones concentriques autour de la cité qui se situe sur la place Esquirol. Sa création remonte à l’invasion romaine; de cette époque, elle a conservé son plan en damier. Les ruelles médiévales sont parfois tortueuses; elles unissent des monuments comme le Capitole, le Palais de Justice ou la cathédrale Saint-Sernin.

   -  Un esprit jeune et studieux: Si Toulouse attire de plus en plus de gens, c’est en raison de la fraicheur et du dynamisme de son ambiance. Cela s’explique par la présence des 100 000 étudiants de l’université et des grandes écoles. Ils représentent plus de 25 % de la population intra-muros.

   -  L’attrait économique: c’est à Toulouse qu’Airbus a installé son siège social, transformant ainsi l’ancienne capitale du royaume wisigoth en capitale européenne de l’aéronautique et du spatial. La ville est aussi réputée pour la culture de la violette. Proposant de nombreuses débouchées professionnelles dans des secteurs très différents, Toulouse a été nommée ville la plus dynamique de France par l’Express (2009) et par le magazine Challenges (en 2012 et en 2015)

Chalet-en-bois-à-Toulouse

Les sites incontournables

Depuis votre chalet en bois, vous pourrez rayonner dans toute la région et découvrir les 26 grands sites emblématiques du Midi-Pyrénées.

   -  Albi: la Cité épiscopale est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a conservé sa physionomie moyenâgeuse avec son Pont-vieux et ses fortifications qui longent le Tarn. Le monument le plus populaire étant l’imposante cathédrale Sainte-Cécile qui se dresse au milieu du vieil Alby, un quartier vivant et commerçant.

   -  Sorèze: ce village boisé repose au pied du massif forestier de la Montagne Noire. Il abrite l’abbaye-école qui tout au long de son histoire a été reconnue pour la qualité de son enseignement novateur. On trouve les traces de son existence dès les années 750. C’est ici que Pierre-Paul Riquet (1609-1680) a imaginé le canal du Midi, un ouvrage qui est resté pendant des siècles le plus grand barrage masse du monde.

   -  Millau: le viaduc de Millau est le plus haut pont du monde. Il s’élève à 2 460 m au-dessus de la vallée dans laquelle court le Tarn. Chaque année, plus d’un million de visiteurs viennent admirer cet ouvrage d’art aux allures de voilier.

   -  Rocamadour: ce village du Lot semble avoir poussé sur la roche de la montagne à laquelle il s’accroche. Il faut absolument voir la chapelle Notre-Dame où est exposée la petite statue en bois de la Vierge Noire et puis s’arrêter sur le belvédère du château pour profiter d’une vue imprenable sur la cité sacrée.

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous recevez régulièrement des amis dans votre chalet en bois, n’hésitez pas à les guider au sein de ce remarquable patrimoine.

Chalets-en-bois-dans-le-village-de-Rocamadour

Se cultiver et sortir

Il existe une centaine de musées importants dans la région.

   -  À Albi, vous visiterez le musée Toulouse-Lautrec consacré au peintre éponyme. Le musée La Pérouse permet de découvrir les grands épisodes de la vie de l’explorateur. Ces deux personnalités sont nées à Albi.

   -  À Castres, le musée Goya propose une collection de tableaux du peintre espagnol.

   -  À Figeac, entrez dans le musée Champollion pour découvrir comment l’écriture est naît il y a plus de 5 000 ans.

   -  À Toulouse, vous pourrez vous rendre dans de nombreuses galeries d’art et dans les musées (Les Abattoirs, le musée de la Résistance et de la Déportation, Cité de l’Espace…

Les randonnées et les activités de plein air

Tout près de votre chalet en bois, il est probable que vous constatiez la présence de l’une des voies qui composent les chemins de Compostelle. La région est traversée par la voie du Puy, la voie d’Arles et la voie du piémont pyrénéen, ce qui explique la présence de nombreux édifices religieux. Outre ces routes légendaires, vous pouvez emprunter le circuit des villages perchés qui vous mènera de Najac à Cordes-sur-Ciel. Ce dernier a été désigné plus beau village de France en 2014. La région produit un vin de terroir très réputé, ce qui vous permettra d’emprunter les routes du vin de Gaillac, de Cahors ou celles de l’Armagnac.

Chalet-en-bois-en-France

Pour changer un peu de la routine habituelle, louez une péniche et lancez-vous à l’assaut du Canal du Midi. Depuis Toulouse, vous rejoindrez Sète et son port qui s’ouvre sur la Méditerranée.

Les cours d’eau ont tracé des sillons exceptionnels dans les paysages du Midi. Depuis la terrasse de votre belle maison en bois peut-être aurez-vous une vue sur un lac ou une vallée encaissée. Sinon, rendez-vous dans les gorges du Tarn, de la Dourbie ou de l’Aveyron ou bien allez voir les cascades du cirque de Gavarnie. Ce sont des sites naturels que vous pouvez admirer librement et où vous pouvez faire du canyoning.

Enfin, pour divertir les plus jeunes, vous pourrez vous rendre dans l’un des nombreux parcs à thèmes et de loisirs comme l’Echoparc du Rocher des Aigles (dans le Lot), Micropolis « La Cité des Insectes » (dans l’Aveyron), le parc animalier des Pyrénées (dans les Hautes Pyrénées), le centre Let’s Visit Airbus (en Haute Garonne) ou le Parc de la Préhistoire (dans l’Ariège).

En installant votre chalet en bois dans la région Midi-Pyrénées, vous pourrez programmer de nombreuses activités culturelles, sportives ou ludiques. Vous pourrez surtout goûter une cuisine goûteuse où le cassoulet, le foie gras, les charcuteries de l’Aveyron et des Pyrénées, le roquefort, le rocamadour ou l’agneau fermier du Quercy occupent une place importante.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits