Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre chalet en bois dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Baignée par les vagues de la mer Méditerranée, sillonnée par les plaines alluviales du Rhône et abritant deux somptueux massifs forestiers, l’Esterel et le massif des Maures, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) constitue assurément le choix idéal pour installer votre chalet en bois.

Cette région bénéficie de près de 3000 heures d’ensoleillement par an. Les étés sont très agréables avec des températures moyennes de l’ordre de 23 °C. C’est une région très touristique. Néanmoins, les reliefs étant très variés, toutes les moyennes régionales doivent être nuancées. Ainsi, si vous construisez votre belle maison en bois à l’intérieur des terres, notamment au nord de Grasse, vous connaîtrez ces étés torrides où le thermomètre monte à 40 °C. Dans les Alpes, la température sera fréquemment proche de 0 en hiver.

Les services de proximité

* Le phénomène urbain. Si vous envisagez d’acheter un terrain dans la région PACA pour y construire votre chalet en bois, vous devriez trouver de très belles affaires à l’intérieur des terres. Cela est dû à une certaine désertification dans les pays villages de l’arrière-pays alors que Marseille, Nice ou Toulon sont des villes de plus en plus peuplées. C’est ainsi que malgré la richesse et la beauté de l’environnement naturel, 80 % de la population de la région résident sur 10 % du territoire.

* Les hôpitaux et les écoles. L’avantage de cette concentration, c’est que si vous préférez vous installer sur la côte, vous aurez immédiatement accès à tous les services de proximité (santé, école, administration ou commerce). L’université d’Aix-Marseille compte d’ailleurs le plus grand nombre d’étudiants en France. Du côté des établissements de santé, le CHU Pasteur de Nice et l’hôpital Saint-Joseph sont des références régionales.

* Les transports. Si vous destinez votre chalet en bois à un usage de résidence secondaire, sachez qu’il y a 2 grands aéroports dans la région PACA (Nice-Côte d’Azur et Marseille Provence) et que grâce à la ligne TGV Paris n’est qu’à 3 heures de Marseille.

Les activités de pleine nature

Riche d’une faune et d’une flore endémique, la région PACA déploie toute une palette de couleurs naturelles. Où que vous construisiez votre chalet en bois, vous observerez une touche de bleu, de vert, de brun ou de blanc immaculé. Pus de la moitié de la région PACA est occupée par les montagnes. À l’est, c’est le littoral méditerranéen qui s’étire sur 700 km de côtes. On recense également une dizaine de parcs et une dizaine de réserves naturelles.

* La mer et la montagne. La particularité de cette région, c’est qu’où que vous installiez votre chalet en bois, vous serez sans doute à moins d’une heure de route des stations de ski (l’Audibergue, Roubion, l’Arche…) ou des plages (Cannes, Nice, Bormes-les-Mimosas…). Été comme hiver, vous recevrez certainement beaucoup d’amis dans votre belle maison en bois.

* Les gorges du Verdon. Si vous vivez dans un chalet en bois proche des gorges du Verdon, vous pourrez vous promener dans ce magnifique canyon. En voiture, deux routes touristiques majeures sont recommandées: celle qui unit Castellane à Moustiers-Sainte-Marie et celle qui unit Aiguines à Castellane. Sur les versants verdoyants et étroits, vous observerez des plantes rares comme la fougère Aspienium jahandiezii ou la campanulacée, Phyteuma villarsii. On compte plus de 2500 voies d’escalade et une infinité de chemins de randonnée, dont le célèbre sentier Martel ou la Via Ferrata. De nombreux barrages créent des retenues d’eau dans lesquelles on peut se baigner ou pratiquer des sports nautiques.

À la découverte du patrimoine architectural

* Le style de la région PACAL’architecture est marquée par l’usage de la roche calcaire. Ce matériau représente l’essence de la construction provençale. Les méthodes d’assemblage sont diverses, pierre sèche ou pierre taillée, elles sont appareillées au mortier avant d’être peintes avec des tonalités chaleureuses. Votre chalet en bois s’harmonisera rapidement avec des constructions immobilières très variées. Du simple cabanon à la majestueuse bastide, la région PACA est ouverte sur le monde.

Dans la maison provençale traditionnelle, le sol et le toit sont en terre cuite. Les génoises représentent une autre spécificité régionale. Ces tuiles servent autant à l’écoulement de la pluie qu’à ornementer les bâtisses anciennes.

* Un habitat respectueux de l’environnement. La région PACA s’investit dans des politiques environnementales ambitieuses. La gestion des déchets et la construction d’écoquartier comme celui de La Soude dans les Hauts-de-Mazargues en sont les meilleures preuves. En optant pour l’achat d’un chalet en bois, vous participez activement à cette stratégie. Un chalet en bois est construit avec des arbres issus de forêts à gestion durable. Sa construction est un processus non polluant.

* Le patrimoine architectural. En raison de l’importance de son rôle historique durant, la période de la civilisation grecque, l’invasion romaine ou le déploiement du monde chrétien, le patrimoine architectural est somptueux et ancien. Vous ne manquerez pas de visiter la Cité des Papes à Avignon, le palais du roi René à Tarascon, l’un des plus beaux châteaux médiévaux du Moyen-Âge ou encore le Prieuré de Salagon.

Les activités culturelles

Vous ne vous ennuierez pas dans la région. Les villes regorgent de musées et de salles de spectacles.

* Les musées. Dans les Alpes, découvrez les collections ethnologiques du musée des Alpilles; pour plonger dans un épais mystère, rendez-vous au musée Nostradamus. Plus coquin, le musée Curiosa d’Auribeau-sur-Siagne retrace l’histoire de l’érotisme sur plusieurs siècles. Dans le Vaucluse, visitez le musée de la Lavande. Dans la Drôme, appréciez l’originalité du Palais du Facteur Cheval. Si vous avez des enfants, emmenez-les au musée de la Poupée à Marseille.

* Les parcs d’attractions. Destination touristique majeure en France, la région PACA abrite de nombreux parcs d’attractions et notamment les parcs Royal Kids, Marineland (Antibes), Azur Park (Gassin), Magic World (Hyères).

La gastronomie

Quand vous ferez le tour des marchés de quartier, vous découvrirez l’importance de la gastronomie locale.

* La pêche. On cuisine autant les poissons de mer que ceux d’eau douce. La sole, le loup, la truite, la saumonette sont préparés à toutes les sauces. Goutez les sardines à l’escabèche, la célèbre bouillabaisse et même les escargots à la provençale.

* Les légumes. Les aubergines, les poivrons, les tomates et les courgettes donnent de délicieuses ratatouilles. Les salades méditerranéennes sont pleines de saveur, notamment la salade niçoise.

* Les viandes. Si vous êtes doué pour la cuisine, préparez un gigot aux herbes ou un lapin sauté à la provençale dans votre chalet en bois.

* Les desserts. En fin de repas, servez à vos invités une tarte au citron ou un gâteau de miel aux noisettes.

Toutes les saisons sont agréables dans la région PACA. Selon le département dans lequel vous installerez votre chalet en bois, vous pourrez profiter des montagnes des Alpes, de l’arrière-pays provençal ou des plages de la Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits