Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Votre Chalet en Bois dans le Bas-Rhin

Situé dans la région alsacienne, le Bas-Rhin est un département très agréable à vivre. La beauté de son cadre naturel est assurée par la volonté de le préserver qui habite les Alsaciens. Cela en fait un lieu parfait pour y construire votre chalet en bois.

Aux bords des étangs d’Alsace du Nord, dans les vallons verdoyants du massif des Vosges ou dans les villes et les villages qui figurent parmi les plus beaux sites de France, votre chalet en bois vous traduira un hébergement chaleureux et élégant.

Le Bas-Rhin, un relief qui invite à la découverte

Blotti le long du Rhin qui sépare la France et l’Allemagne, le Bas-Rhin s’étire d’Orschwiller, à 5 km de Colmar jusqu’aux portes de Sarreguemines. Installée le long du fleuve, pratiquement au centre de la ligne nord-sud, Strasbourg est le chef-lieu du département.

chalet-en-bois2

Depuis les limites au nord du département jusqu’à Haguenau, le Bas-Rhin abrite une partie du vaste parc Naturel Régional des Vosges du Nord, un bel espace vallonné qui est aussi classé réserve mondiale de la Biosphère. Dans cette région, les chalets en bois sont fréquents. Certains conservent le style vosgien alors que d’autres adoptent une identité plus moderne.

Dans la partie sud du département, l’urbanisation est notable, toutefois l’infrastructure routière qui relie les villes et les villages entre eux s’insère toujours dans un paysage où la verdure est présente.

Le réseau fluvial est également très important avec sa multitude de petites rivières qui traversent le département pour aller se jeter dans le Rhin; l’Ill, La Bruche ou la Zorn en font partie.

Une architecture remarquable

  • Les maisons de ville

Le Bas-Rhin abrite un patrimoine architectural exceptionnel. Le bois et la pierre sont souvent associés et notamment dans ces maisons à colombage du quartier de la Petite France de Strasbourg. Cette métropole régionale a parfaitement concilié son identité historique et son rôle contemporain de capitale européenne.

Les maisons médiévales des quartiers anciens jouxtent les hôtels particuliers du 19e siècle. La ville rayonne ainsi sur un vaste territoire rural où vous pouvez facilement installer votre chalet en bois, car ce type de construction est fréquent, et ce, jusqu’au cœur des villages.

  • Les édifices civils et religieux

Où que vous installiez votre maison en bois, vous serez toujours près d’un château fort. Il existe d’ailleurs une route touristique qui vous permet de découvrir ces châteaux de montagne dont les plus anciens remontent au 10e et au 12e siècle. Les plus célèbres sont le château du Haut-Koenigsbourg, le château de Fleckenstein ou celui de Lichtenberg.

Si vous recevez des invités dans votre chalet en bois, n’hésitez pas à les emmener voir les édifices religieux. Ils seront subjugués par le charme de la cathédrale de Strasbourg.

Vous saisirez l’opportunité de cette visite pour parcourir une partie de la route romane d’Alsace, une route touristique qui vous permet de découvrir tous ces monuments et notamment l’église de Saint-Martin à Marmoutier, laquelle est considérée comme l’une des plus belles de la région.

Les activités de plein air dans le Bas-Rhin

La richesse du relief et la diversité du climat du Bas-Rhin permettent de pratiquer toutes les activités de plein air.

  • Les randonnées

Laissez votre voiture garée devant votre chalet en bois, chaussez vos chaussures de randonnée et partez sur les sentiers qui serpentent les forêts profondes et les vignobles où murissent les cépages de riesling, de gewurztraminer ou de pinot noir.

Vous arriverez sur des vestiges celtiques et depuis le château de Haut-Koenisbourg, vous contemplerez la ligne bleue des Vosges et les vallées où pâturent les bovins.

  • Les circuits fluviaux

Avec 400 km de voies navigables, le département offre des opportunités de vacances uniques. Sachez que grâce au canal de la Marne au Rhin, vous pouvez rallier Paris à Strasbourg en coche d’eau ou sur des bateaux de plaisance. Vous pouvez aussi suivre le cours du Rhin, faire des boucles par Nancy ou même rejoindre la plaine du Ried.

  • Les sports d’hiver

En hiver, les trois domaines skiables du département ouvrent leurs pistes. C’est l’occasion rêvée pour convier vos proches à passer un weekend dans votre chalet en bois. Le domaine de Champs du Feu est le plus populaire. Vous pourrez y pratiquer le ski alpin alors que Donon et Schneeberg sont des domaines dédiés au ski nordique.

Vivre dans le Bas-Rhin

  • Le marché du travail

Le Bas-Rhin est un département dynamique. Un peu moins de 70 % de la population travaillent dans le secteur tertiaire et 24 % sont employés dans l’artisanat et l’industrie. Si vous installez votre chalet en bois près de la frontière allemande, vous assisterez à de fréquents passages de voitures, car près de 28 000 personnes sont des travailleurs transfrontaliers.

Les services proximité et les écoles

Quelle que soit la ville où vous construirez votre chalet en bois, vous aurez accès à tous les services de proximité. Les commerces et les organismes publics sont présents un peu partout, tout comme les écoles. Par contre, les universités et les grandes écoles se concentrent à Strasbourg. L’université de Strasbourg est même devenue l’une des plus grandes de France.

Sortir et se divertir

Après une bonne journée de travail, vous pourrez vous divertir en famille ou avec des amis. Les restaurants sont nombreux. Vous y goûterez des spécialités locales comme la charcuterie alsacienne (les saucisses Bierwurscht, le Blüewurscht…), le foie gras, les Bretzels, les Flammekueches… Tout ça accompagné d’un grand cru de Muenchberg.

Vous pourrez visiter des musées historiques, des galeries d’art, et si vous souhaitez meubler votre chalet en bois dans un style vintage ou cosy, vous vous réjouirez de savoir que tous les weekends il y a des braderies, des vide-greniers et des marchés aux puces près de chez vous.

Le département du Bas-Rhin est un espace où les maisons en bois sont fréquentes, notamment dans les plaines et les vallées. C’est même l’une des dernières régions de France où l’on peut voir des toits de chaume. Bâtir un chalet en bois en Alsace n’est donc pas une chose exceptionnelle. De fait, beaucoup de touristes louent ces chalets en bois pour passer leurs vacances d’été ou d’hiver.

Plus d'informations sur Jardin bâtiments ici