Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre Chalet en Bois dans le Jura

Le Jura est un département magnifique qui profite de la nouvelle tendance d’inversement des flux migratoires, lesquels indiquent un retour en force du monde rural. En effet, depuis quelques années, de plus en plus de citadins optent pour l’achat d’une propriété dans ces régions de France où la nature est partout présente et où les populations prennent le temps de vivre.

Une option séduisante est de choisir un terrain offrant une vue imprenable sur le vignoble du Jura et d’y monter vous-même votre chalet de jardin.

L’Histoire et ses monuments

Habité dès le néolithique, le Jura a connu, au grès des invasions, une histoire mouvementée. Le territoire conserve les traces du passage des Romains et celles de l’occupation des Habsbourg. Il aura fallu attendre la guerre de Dix Ans (1644-1644) et le Traité de Nimègue (1678) pour que le Jura - et plus globalement, la Franche-Comté- devienne définitivement français.

Tout près de votre chalet en bois, vous aurez sans nul doute la possibilité de visiter quelques-uns des édifices les plus anciens comme les Salines de Salins-les-Bains, les deux sites préhistoriques de Clairvaux et de Chalain, les vestiges gallo-romains de Villards-d’Héria ou l’abbaye de Balerne. Les trois premiers sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les services de proximité

Le département dispose d’un excellent réseau routier qui inclut l’autoroute Dijon-Lyon. Grâce à la gare de Mouchard, votre chalet en bois dans le Jura ne sera qu’à deux heures de Paris. L’aéroport départemental est à Dôle.

Quelle que soit la durée de votre séjour dans le Jura, vous trouverez toujours à proximité de votre chalet en bois des services essentiels à votre vie quotidienne. Le chef-lieu est situé à Lons-le-Saunier. C’est dans cette ville que sont installés la préfecture et le grand centre hospitalier.

Si vous vous installez définitivement et en famille dans votre chalet en bois du Jura, sachez que les collèges et les grandes écoles sont nombreux. L’Université du Jura est située à Besançon et Lons-le-Saunier accueille l’ESPE.

Toutes les enseignes de la grande distribution sont présentes dans le Jura. Dans les grandes villes, vous trouverez des zones commerciales avec un hypermarché réputé qui assure le flux des clients. Si vous avez installé votre chalet en bois dans des zones moins urbaines, vous aurez souvent accès aux nouveaux formats city, express ou market voire à un petit supermarché familial.

Les spécialités locales

La meilleure manière de découvrir les spécialités régionales est de visiter les marchés locaux. Prenez votre voiture, éloignez-vous de votre maison en bois et rendez-vous au marché de Dôle; il s’installe place Charles de Gaulle, tous les mardis et tous les jeudis matin, et en été, il y a même des nocturnes.

Le marché de Mont-sous-Vaudrey et celui de Périgny sont également très réputés. Vous y trouverez les producteurs des fromages locaux (le Jura, le Mont-d’or, le Comté ou le Morbier…), les éleveurs de poulets de Bresse, les fabricants de saucisses de Morteau et de toutes les salaisons franc-comtoises.

La Route des Vignobles

Le Jura est aussi une terre vinicole. On y trouve 7 AOC: le Crémant, le Maévin, les Côtes du Jura, le Château-Chalon, l’Étoile, l’Arbois et le Marc du Jura. Partez à la découverte des caves et plongez dans des paysages somptueux.

Du haut de la terrasse du Château-Chalon, un verre à la main, vous admirerez l’étendue des vignes. Reprenez votre route et dirigez-vous vers Poligny, la capitale du comté. Entrez dans la fruitière vinicole du Caveau des Jacobins et laissez-vous guider par les vignerons pour choisir les bonnes bouteilles que vous stockerez dans votre chalet en bois.

Les activités sportives

Le tourisme est un secteur économique florissant. En raison de l’omniprésence de la nature, c’est essentiellement un tourisme de plein air. En hiver, la neige envahira les abords de votre chalet en bois. Vous pourrez aller skier dans les stations de Foncine-le-Haut et des Rousses.

Au printemps et en été, de nombreuses activités sont proposées. Non loin de votre chalet en bois, vous trouverez toujours un sentier balisé de randonnée et peut-être même une rivière pour faire du rafting ou un lac pour faire du canoë.

Notons que le département est traversé par l’Ain. De nombreuses rivières viennent s’y jeter. Dans ce paysage au relief montagneux, les gorges et les cascades sont fréquentes.

Toute la partie de l’est du département est recouverte par l’immense parc régional du Haut-Jura. La présence des montagnes, de l’eau et de la forêt permet de pratiquer de multiples activités comme la pêche, le parapente, le VTT, l’escalade…

Les activités culturelles

Si vous recevez des invités dans votre chalet en bois, emmenez-les visiter le Musée des Beaux-Arts de Dôle ou la Maison de Louis-Pasteur à Arbois. S’il y a beaucoup d’enfants chez vous, alors le Musée de la Vache qui Rit de Lons-le-Saunier les séduira davantage.

Parmi les nombreux villages à découvrir, on retiendra le village médiéval de Nozeroy. On y flâne au hasard des ruelles pavées qui sillonnent des masures à la pierre blondes usées par le temps. Le mieux étant de s’y rendre lors de la fête annuelle À l’Assaut des Remparts.

Ce type de festivités est très fréquent dans la région. À Saint-Claude, au mois d’août, on célèbre les Soufflaculs; à Lons-le-Saunier, en février, on déguste la Percée du Vin Jaune; la gastronomie régionale s’exhibe dans les rues lors du weekend du Chat Percé de Dôle.

Quant aux amateurs de musique, ils se rendront à La Pesse pour écouter les concerts de l’Azimut Blues ou au Jazz à Frontenay. En allant à l’Office de Tourisme le plus proche de votre chalet en bois, vous en saurez beaucoup plus.

Dans la commune du Jura où vous installerez votre chalet en bois, vous trouverez toujours un restaurant pittoresque et gourmand où l’on sert des recettes du terroir. Les salles de cinéma et les théâtres proposent des films et des spectacles récents. Avec tant de choses à faire tout au long de l’année, vos proches ne s’ennuieront jamais durant leur séjour dans votre chalet de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits