Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

2 Problèmes Fréquents de Plomberie dans un Chalet en Bois

L’installation d’un réseau d’eau courante et d’évacuation des eaux usagées dans votre chalet en bois  fait partie de ces éléments qui contribuent à votre confort et à celui de vos invités. Toutefois, ce système est soumis à une réglementation très stricte que vous devez connaître avant de vous lancer dans le montage de votre refuge en bois. Pour que cette installation soit fiable et efficace, il vaut mieux faire appel à un artisan, car la moindre erreur peut avoir des conséquences regrettables sur l’ensemble de votre bien, qu’il s’agisse des murs de la structure, de votre mobilier ou de vos vêtements. Cependant, même une installation professionnelle n’exempte pas le propriétaire d’être confronté à des problèmes techniques. Heureusement, dans la plupart des cas, vous pouvez régler seul ces petits soucis. Dans des cas plus complexes, il faudra effectivement appeler un plombier.

A) L’eau coule doucement

   *  L’arrivée de l’eau

Si tous les robinets de la maison ont une pression d’eau trop basse, cela signifie que le problème provient de l’arrivée d’eau principale. Avant d’appeler un réparateur, vérifiez les points suivants:

   -  Ouverture de l’arrivée d’eau principale. Il est fréquent qu’après avoir fermé l’arrivée d’eau principale pour mener à bien des travaux, les usagers ne rouvrent que partiellement le robinet principal. Cette erreur est sans gravité, mais le fait qu’elle ralentisse le flux de l’eau dans toute la maison génère de l’inconfort surtout quand on prend sa douche. Tournez le robinet d’arrivée principale au maximum et tout le monde sera heureux!

   -  Le régulateur de pression est brisé. Si vous avez un régulateur de pression, vérifiez que celui-ci n’est pas cassé. Si c’est le cas, il faudra alors appeler un professionnel. Notez que quand un régulateur de pression est cassé, cela peut réduire la pression de l’eau ou, à l’inverse, l’augmenter fortement.

   *  Filtre encrassé

Si seuls quelques robinets présentent une pression trop basse, vous devez d’abord vérifier qu’il ne s’agit pas d’un simple problème de maintenance.

Aujourd’hui, la majorité des robinets modernes sont dotés d’un petit embout qui se visse ou s’encliquette. La fonction de ce capuchon est de stopper les petites particules calcaires avant qu’elles ne se mélangent à l’eau du lavage. Cela vous permet de ne pas retrouver tous ces petits dépôts dans votre vaisselle ou dans vos évacuations.

Ces embouts possèdent un système de filtrage basé sur la présence d’un fin maillage en acier. En fonction de la région où vous résidez et de la qualité locale de l’eau, il sera nécessaire de nettoyer plus ou moins souvent votre filtre. En effet, l’accumulation de ces petits débris va ralentir le passage de l’eau.

Les filtres des robinets sont conçus pour être fixés et retirés rapidement. Il suffit souvent d’une clé plate pour les démonter. Une fois que cet embout est retiré, placez-le au-dessus de votre poubelle et tapez-le comme s’il s’agissait du filtre à café de votre cafetière. Puis brossez-le doucement. Vérifiez à l’œil nu que votre filtre est propre et repositionnez-le en serrant fort avec votre clé. Vous noterez immédiatement que le flux de l’eau est plus puissant.

   *  Nettoyage et détartrage

Parfois ce sont les canalisations de certains robinets qui sont bouchées par l’accumulation des dépôts calcaires. La plupart du temps, ces bouchons se forment à la jonction du robinet et du tuyau d’arrivée d’eau. Vous pouvez les nettoyer vous-même. Il vous suffit de couper l’arrivée d’eau générale puis de dévisser le robinet de sa base et enfin de procéder à un nettoyage avec des produits spéciaux. Profitez-en pour laisser le robinet baigner dans une solution anticalcaire. Remontez le tout et vérifiez que la pression d’origine est de nouveau disponible

B) L’évacuation est bouchée

L’installation de l’eau dans votre chalet de jardin à travers le réseau de votre commune ne peut se faire qu’une fois que l’installation d’un compteur aura été réalisée et que vous aurez installé un système de vidange des eaux usagées. Sur ce point, la réglementation est très stricte. Afin de protéger notre environnement et surtout de ne pas être un contrevenant à la loi, il vaut mieux que vous connaissiez et que vous respectiez les normes.

   *  Nettoyez le siphon

Une évacuation bouchée est rarement un indicateur d’un problème grave. Au contraire! Le plus souvent, cet engorgement signale que votre système de robinetterie fonctionne bien. Car sous vos éviers, vous disposez d’un siphon dont la fonction est de récupérer des éléments trop lourds ou trop volumineux pour transiter dans vos canalisations. Quand il est rempli de résidus, alors l’évacuation de l’eau se ralentit.

Un siphon se dévisse à main nue. Toutefois, en raison de la saleté qui s’est accumulée et peut-être de la présence de certains produits toxiques dans ce récipient, pensez à mettre des gants de protection et positionnez un seau avant de procéder au démontage et au nettoyage. Une fois que vous aurez vidé le contenu dans vos poubelles et nettoyez votre siphon, remettez-le en position et serrez fortement pour éviter des fuites. Faites couler l’eau et vérifiez ce point. Rappelons ici que la réglementation de la gestion de l’évacuation des eaux ne se limite pas aux eaux usagées, mais qu’elle concerne aussi les eaux pluviales. Pensez à vérifier vos gouttières et à les nettoyer pour éviter l’accumulation des feuilles mortes.

   *  Nettoyage des canalisations

Si le nettoyage de votre siphon ne résout pas votre problème, c’est peut-être parce que l’engorgement des détritus se produit plus en avant dans les canalisations. Généralement, il suffit de déverser un déboucheur liquide et de laisser agir durant quelques heures pour que le problème soit réglé. Vous trouverez facilement ces produits chimiques au rayon sanitaire de votre supermarché.

Vous pouvez facilement régler seul ces petits problèmes. Mais si les procédures de maintenance décrites ici ne fonctionnent pas, alors il faudra envisager d’appeler un plombier professionnel, car les causes, et donc les remèdes, seront plus complexes.

Il peut s’agir par exemple d’un mauvais calibrage de la tuyauterie ou de coudes trop abrupts. Ce type de canalisation trop étroite freine le débit de l’eau.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits