Mon panier (0)
Envoyez votre demande

5 Conseils pour Organiser la Chambre d’Amis de Votre Chalet en Bois

L’un des éléments qui permettent à vos invités de se sentir bien dans votre chalet en bois est la qualité de l’hébergement que vous mettez à leur disposition. Cela concerne les repas, les sanitaires et plus généralement l’ambiance qui règne chez vous. Mais pas seulement, car il existe un critère basique qui va peser de tout son poids dans leur appréciation de votre hospitalité: l’endroit que vous leur attribuez pour leur nuit de sommeil. Voici 5 conseils qui vous permettront d’être l’hôte idéal.

   1  Une hospitalité de tous les instants

L’hébergement de vos amis dans votre chalet en bois doit répondre à différents cas de figure. Vous pouvez avoir besoin de recevoir quelqu’un pour une seule nuit comme de le recevoir durant plusieurs nuits d'affilée. Vous devez pouvoir accueillir une personne seule comme un couple, voire un couple avec un enfant en bas âge. Les copains de vos enfants comme les personnes âgées doivent se sentir bien quand ils passent une nuit dans votre chalet en bois.

   2  La chambre dédiée aux amis

Si vous avez la possibilité d’aménager une pièce qui ne servira que de chambre d’amis dans votre chalet en bois, alors les choses seront plus faciles. Disposer librement d’une chambre d’invité dans son chalet en bois est un avantage non négligeable. Cela permet à vos convives de s’installer dans une pièce accueillante, pensée et décorée pour leur offrir le plus grand confort. De votre côté, cela vous donne l’opportunité de recevoir vos proches dans un cadre hospitalier sans avoir à réorganiser toute l’organisation de votre maisonnée au dernier moment pour finalement arriver à un résultat très moyen.

Avoir une chambre d’ami dans votre maison en bois c’est la garantie de satisfaire les exigences de vos proches et de vous octroyer une tranquillité de l’esprit en toute occasion. Si après un dîner trop arrosé, vous constatez que votre invité ne peut pas reprendre la route, installez-le dans cette chambre d’ami. Le matin suivant, après avoir pris un café sur la terrasse de votre chalet en bois, votre ami sera frais et dispo pour repartir.

Vos invités peuvent bien surgir à la dernière minute, vous saurez les accueillir dignement.

   3  Une pièce multifonction

Si vous disposez de peu de place dans votre chalet en bois, choisissez d’installer la chambre d’amis dans une pièce qui sert à un autre usage comme un bureau de travail ou atelier. Cette configuration est particulièrement recommandée pour les personnes qui travaillent chez elles, comme les autoentrepreneurs ou les artistes.

Dans ce cas, optez pour un lit escamotable qui s’abaisse puis se rabat dans son coffrage mural, ou bien installez un canapé-lit.

Cette pièce de votre chalet en bois devra se prêter avec la même facilité aux différents usages auxquels vous la destinez. Bureau ou atelier le jour, cette pièce abritera des éléments de travail intellectuel ou manuel qu’il vous faudra ranger ou installer temporairement autre part. On constate déjà que ce n’est pas une solution idéale; elle est moins pratique que la configuration d’une chambre d’amis à usage unique. Cependant, tant que le confort du lit et que la possibilité pour vos invités de déballer leurs valises sont possible, il ne devrait pas y avoir de problème majeur.

Cette pièce de votre chalet en bois, qu’elle soit destinée ou pas à un seul et clair usage, doit être décorée d’une manière particulière.

   4  Une décoration neutre

Dans le domaine de la décoration, on considère que le style neutre est le plus approprié pour recevoir des invités. Il permet à toutes les personnes de passage dans votre chalet en bois de se sentir à l’aise dans cet espace qui leur est dédié.

Le style neutre est à la fois épuré et confortable. La pièce doit être lumineuse, grâce à une belle ouverture sur l’extérieur qui pourra être une fenêtre ou une terrasse comme sur certains modèles de notre catalogue de chalet en bois. Pour les luminaires, optez pour des lampes très sobres, mais offrant un bel éclairage chaud dès que la nuit sera tombée sur votre chalet en bois.

Les murs de la chambre d’amis de votre chalet en bois devront être dans des couleurs clairs comme le blanc, le beige, le crème voire certains pastels très doux et très peu prononcés. Le linge de lit devra être dans les mêmes tons. Soyez intransigeante avec la qualité du matelas. Celui-ci doit être ferme et confortable. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en racheter un d’excellente qualité.

Ne disposez que peu de meubles. Deux tables de chevet, une belle et ample armoire, un petit bureau et sa chaise seront suffisants. Au besoin, achetez un lit avec des tiroirs sous le sommier.

Évitez tous les éléments personnels comme les photos familiales ou des œuvres d’art trop visibles. Moins la chambre d’amis de votre chalet en bois transmettra d’informations, plus vos visiteurs s’y sentiront chez eux.

   5  Une décoration très personnelle

Si la chambre d’ami est installée dans une pièce ayant déjà une autre utilité au sein de votre chalet en bois (un bureau, une bibliothèque, un petit boudoir ou un atelier par exemple), alors vous devrez toujours tenir compte de ce double usage quand vous décorerez cette pièce, car vous ne pourrez pas y instaurer n’importe quel style décoratif.

Vous pouvez néanmoins opter pour une décoration vintage. Actuellement, ce style d’ameublement un peu rétro est très tendance. Il permet aux gens de s’y sentir très à l’aise. L’un des nombreux intérêts du style vintage c’est de récupérer de vieux objets afin de leur offrir une seconde vie. Le résultat est tout autant esthétique que pratique. Pour trouver les meilleurs objets, vous devrez souvent vous rendre dans des brocantes et donc connaître sur le bout des doigts l’agenda des vide-greniers.

Dans votre chalet en bois, vous pouvez aussi adopter le style bourgeois avec des meubles et des tissus très confortables associant des matières nobles. Bois de noyer et de merisier, coton, soie, velours, etc.

Assurez-vous au moins une fois par semaine que le linge de la literie est propre, même si personne n’est hébergé dans la chambre d’ami de votre chalet en bois. Cela vous permettra d’être toujours prête à répondre à une demande de dernière minute.