Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

6 Autres Idées Reçues Sur Les Abris De Jardin

Les mythes sur les abris de jardin ont la peau dure, et on peut y être confronté sur les forums, dans les discussions et parfois même à la télévision ou à la radio. En les prenant pour parole d’évangile sans les vérifier, on peut facilement tomber dans le piège.

Ces idées fausses qui peuvent circuler sur les abris de jardin ou les chalets en bois sont rarement des faits réels et peuvent être réfutées, sinon totalement, du moins en grande partie, comme c’est le cas des exemples ci-après.

1. Les abris de jardin coûtent cher

Ceci n’a pas vraiment de sens: les abris de jardin et les chalets  en bois ne sont pas nécessairement plus chers que n’importe quelle autre habitation. À l’instar de ces dernières, et en toute logique, plus l’abri de jardin sera luxueux, plus il sera spacieux ou plus il y aura de commodités et plus le prix sera élevé. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'acquérir un abri de jardin beau et fonctionnel, adapté à votre budget, et qui saura répondre aux nécessités de base (des murs, un toit, un chauffage et une installation de plomberie). Pour ce qui est de la maintenance d’un abri de jardin, celle-ci ne demande pas plus d’investissements en temps et en argent que tout autre entretien, à partir du moment où vous aurez anticipé et organisé les choses.

2. Dans les abris de jardin, il fait sombre et il y a des courants d’air

Il est certain que si vous vous référez à La Petite maison dans la prairie pour évaluer le niveau de confort qu’un abri de jardin peut apporter, cette idée reçue vous confortera. Si vous commencez à considérer que cette série est censée représenter la vie d'antan (le 18e siècle, en l’occurrence), et qu’il s’agit, en outre, d’une fiction, vous comprendrez assez rapidement que la réalité est aujourd’hui tout autre. Les abris de jardin en bois offrent tout le confort et l’agrément souhaités. Les cheminées n’ont pas nécessairement qu’une vocation esthétique et, qui plus est, les abris de jardin modernes sont de plus en plus écoénergétiques. Autrement dit, ils ne perdent pas plus en chaleur qu’ils ne laissent pénétrer le froid à l’intérieur. Il existe du reste plusieurs façons d’optimiser l’isolation d’un abri de jardin, à commencer par l'utilisation de bons isolants au moment de son montage. Et, pour finir, les designs actuels sont de plus en plus conçus de façon à ce que la lumière naturelle soit exploitée au maximum grâce à des fenêtres savamment placées pour bénéficier du soleil quelle que soit sa position. Il en résulte des abris de jardin chaleureux, confortables, lumineux et spacieux à souhait.

3. Les abris en bois, c’est bien, mais seulement à la montagne ou à la campagne

Personne ne niera qu’un chalet en bois s’accorde harmonieusement avec l’environnement naturel des montagnes. De là à limiter leur intégration aux paysages montagnards, il y a tout de même une différence! C’est la même chose pour la campagne, son charme bucolique et ses vastes prairies. En effet, le style campagne est en parfaite harmonie avec l’idée d’un abri de jardin. Mais il serait dommage de s’en priver sous prétexte qu’on ne réside pas à la montagne ou à la campagne. D’autant plus que les abris de jardin s’accordent tout aussi bien aux paysages urbains. Pour preuve, les habitations en bois deviennent de plus en plus prisées et leurs styles variés s’intègrent parfaitement bien aux zones urbaines, pour peu que ceux-ci ne dénotent pas de celui du quartier ou des maisons du voisinage. Les designs contemporains, et notamment les abris de jardin à toit plat, ainsi que les nouvelles teintes modernes disponibles, comme le graphite, le gris mouette, les nuances de vert ou encore le bleu patiné sont tout à fait adaptés à la ville.  En réalité, les abris de jardin conviennent à tous les endroits où vous avez envie de les installer, et seule l’imagination peut nous limiter.

4. Les abris de jardin ont tendance à se tasser et à pourrir

Il s’agit là d’une vieille rumeur qui n’a que peu d’intérêt de nos jours. Les bois des abris de jardin contemporains sont parfaitement séchés et traités par les fabricants de sorte que les effets de « tassement » sont mineurs, et qu’il n’y a quasiment pas de transformation du bois à l’intérieur comme à l’extérieur de l’abri de jardin. Vous ne risquerez donc pas d’avoir la mauvaise surprise d’un abri de jardin qui se déforme au fil du temps, comme vous pouvez peut-être parfois l'entendre dire.

5. On finit par se fatiguer de tout ce bois

Là, c’est entièrement subjectif. Certaines personnes adorent le bois et font le choix de vivre dans un abri de jardin ou un chalet justement pour cette raison. D’autres non, et ne se sentent pas à l’aise dans le « tout en bois ». Et, quoi qu’il en soit, il est toujours possible de décorer l’intérieur de son abri de jardin avec différents matériaux qui peuvent venir alléger le côté bois. Les murs peuvent être recouverts de peinture, ou d’un autre revêtement, des tapis peuvent venir orner les sols, et les pièces comme les cuisines ou les salles de bains offrent diverses manières de varier la décoration avec la pierre ou encore le métal.

6. Les abris de jardin ne nécessitent pas d’entretien

C’était une idée courante dans les années 60 à 70. Les gens pensaient alors que, avec le temps, leur abri de jardin en bois allait évoluer vers une jolie teinte grisée sans besoin de plus de maintenance. Mais, dans ces conditions, les abris de jardin ne résistent pas aux intempéries de façon uniforme, et se bigarrent de taches plus ou moins foncées. Cela a longtemps nuit à l’image des abris de jardin, mais ça a eu le mérite de faire se développer des techniques et des produits d’entretien adaptés et efficaces. La maintenance d’un abri de jardin s’articule typiquement autour de son nettoyage, de la protection de son bois et du passage régulier de couches de teinture ou de lasure.

Une réflexion au sujet de « 6 Autres Idées Reçues Sur Les Abris De Jardin »

  • Il est vrai qu'un abri de jardin a besoin d'être entretenu, mais si on le fait correctement normalement tout se passe bien et vous pouvez le garder assez longtemps.

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits